Avis : clôture ou non assurance vie?

Bonjour,

j’ai ouvert il y a 2 ans une assurance vie, peu de temps après avoir commencé à travailler, car mes différents livrets étaient pleins et je ne m’y connaissais pas vraiment là dessus à l’époque.

j’ai aujourd’hui 40k euros sur cette assurance vie pilotée à la caisse d’épargne avec 1.9% de frais annuel et 2% de frais de versement, ce qui est énorme et en fait l’une des pires assurance vie existante, c’est pourquoi j’aimerai réinvestir cet argent correctement, en fonction d’une stratégie plus cohérente avec mes objectifs.

Etant depuis peu en train d’investir sur mon PEA en DCA sur l’ETF MSCI world d’amundi (cw8) pour me générer de façon passive une épargne pour les années à venir,

• dois-je fermer dès maintenant cette assurance vie et réinvestir ces 40k dans mon PEA (je préfère miser sur un ETF world plutôt que des bricoler un portefeuille bancal)

• ouvrir une nouvelle assurance vie avec moins de frais comme celles de LINXEA

• attendre les 8ans pour la clôturer (sachant que je n’ai presque aucune plus value sur cette assurance vie, voir même en perte à cause des frais de versement).

Merci, bonne journée

Quel est ton horizon de placement ?

Si il est long, alors. This is not a financial advice.

Mais ce que je ferai :

All in PEA sur les ETF ou éventuellement faire le versement sur une AV (la meilleure du marché selon tes critères) avec le montant minimum pour faire date.

Après le problème, c’est que ton AV n’a que deux ans, donc si il y a des plus values, ce sera bof, mais le manque à gagner semble toutefois trop important pour ce genre de considérations.

merci pour votre réponse !
c’est bien ce qu’il me semblait aussi, all in ETF semble être une option sure et rentable.
je suis jeune, j’opte donc pour une stratégie long voir très long terme (20 ans et plus).
concernant les plus values, elles ne se comptent qu’en centaines d’euros, c’est pour cela que je me permet de réfléchir à une clôture quitte à avoir des frais élevés dessus.

Je vous en prie. Après ne vous limitez pas qu’à ma seule réponse :wink:

Bonjour,

Sauf a avoir une énorme plus value (et encore), autant se couper la main (fermer cette Assurance Vie) que perdre le bras.

Attendre les 8 ans permettra simplement de limiter la fiscalité sur les gains mais cela veut dire que tu vas payer encore 6 ans de frais élèves.

Les 1,9% de frais annuels pèseront très lourdement pendant les 6 ans restant donc autant les stopper tout de suite.

Hello, Ferme cette AV et investi tout dans un pea ! Dis toi jusque que tu as perdu 2 ans. Et c’est mieux que d’en perdre encore 6 ans !

1 « J'aime »

Fermez vite cette assurance vie, mais a moins davoir encore dautres placements ailleurs ( minimum 25-50K€), n’investissez surtout pas tout sur un PEA …

Continuez votre DCA sur le pea et diversifiez vos 40K€

1 « J'aime »

Ferme dès maintenant cette AV et investi tout en one shot (lump sum) sur ton pea asap.

Lump sum vs dca sur Google si jamais.

En revanche rouvre tout de suite une très bonne AV pour prendre date par exemple (Spirit 2 ou Avenir 2 de chez Linxea; ou bien Lucya Cardif de chez assurancevie.com)

1 « J'aime »

Ses livrets sont pleins d’où ma preco de all in sur le pea

Meme livrets pleins je ne fais pas de all in sur le pea perso

Sont argent est déjà investi dans son AV, ce n’est pas de l’épargne sans risque. Elle est déjà exposée au marché pour moi.

Libre à lui de diversifier sur le pea mais il dca déjà sur une ligne msci world qui me semble déjà assez diversifiée

1 « J'aime »

Pour prendre 1,9% de frais de gestion, je présume que son argent est déjà placé sur des fonds risqués donc les transférer en PEA ne devrait pas modifier l’exposition globale au risque que l’auteur a validé.

merci pour tous vos retours! Il me semblait aussi que c’était la meilleure chose à faire.
Réinvestir dans mon PEA, et rouvrir une meilleure assurance vie, et peut être investir 10 à 15% en crypto.

Disons que de part mon activite je ne peux conseiller du all in en PEA sur une supposition.

Et une banque qui colle du 1.9% de frais de gestion pour placer sur un fonds flexible risque 3 ou 4 j’en ai vu pléthore

Idéalement detaillez votre patrimoine et on pourra conseiller sinon aucun conseil n’est valable

Bonjour

Justement votre avis est complètement biaisé et c’est bien ça le problème avec tout vos messages !
S’il est exposé à 100% sur les marchés avec son AV, évidemment qu’il doit faire all in sur des ETF sur un PEA.

1 « J'aime »

Mon avis est biaisé, mais bien sur :slight_smile:
L’argument facile

1- Peut etre avait il tort d’être a 100% sur les marches dans son assurance vie. Je ne sais pas

2- De surcroit je ne vois nulle part qu il etait a 100% sur les marches financiers. Je vois juste gestion pilotee. Mais je peux avoir raté un message.

3 - Et pour finir gestion pilotee, meme avec un certains risque, ne veut pas dire que ce risque est equivalent a celui d’un ETF action. Il y a meme des gestions pilotees risque 2 … c’est debile mais ca existe

Donc svp gardez votre calme et soyons un chouillat plus constructif.

S’il suffit de répondre a la demande par un « mets tout sur le PEA moi j’en ai un et cest trop bien », franchement ca meme ma grand mere pourrait delivrer ce genre de conseil si elle etait encore de ce monde.

Donc désolé d’essayer d’apporter dautres pistes de reflexion

L’hypothèse du fonds profilé défensif reste en effet une option (les banques les adorent car ils ne perdent pas trop en cas de baisse, mais bien sûr monte bcp moins vite en cas de hausse et peuvent prendre des frais élèves dessus).

Le cas échéant soit l’auteur veut conserver son profil risque et dans ce cas un mix fonds euro + ETF fera l’affaire.

Soit il veut le dynamiser et l’option full PEA fait sens.

1 « J'aime »

Perso, je ne mettrais pas tout sur le PEA, mais je garderai une partie pour prendre date sur une AV en gestion libre. Ça permet aussi de diversifier vers d’autres types d’UC et d’accéder à des ETF non disponibles en PEA.

1 « J'aime »

Pourquoi du full PEA en ETF ne serait pas tout aussi bien que de sortir d’une AV ?!

Pourquoi le « surtout pas tout en PEA » ?!? Moi je dirai : surtout rien en SCPI, est-ce que ce serait tout aussi logique ?

Je vais à l’extrême en sortant des AV et m’orientant PEA/CTO, mais dans son cas, full PEA fait sens, et garder le minimum en AV pour l’ancienneté, ou s’il n’est pas vieux, la fermer et ouvrir une autre ailleurs pour prendre date?

2 « J'aime »

A titre personnel, je ferais exactement ça.

Après on parle de 40K€. Donc est-ce qu’il doit faire 40K€ PEA ou 39K€ PEA + 1KE pour reprendre date sur une Assurance vie, c’est un faux débat (et c’est à lui de voir).