Je voulais aussi mettre le doigt sur le fait qu’il est impossible de conseiller une personne sans qu’elle nous informe un minimum sur sa fiscalité, ses objdctfs, son patrimoine
D’ailleurs cest dommage que finary ne permette pas, a ma connaissance, d’éditer un pdf de son patrimoine
Sinon en fonction des objectifs les possibilites de diversification sont les suivantes.
Pourquoi tout concentrer sur un PEA quand on peut beneficier des avantages de tous les supports ?
Nouvelle assurance vie avec moins de frais (avec Fds € BOOSTÉ de +2%, donc potentiellement 4.5% de rendement en 2023 et 2024 et fonds datés et ETF)
PEA ou CTO (actions + etf Obligations + etf OR et MP)
SCPI en pleine propriété si besoin de revenus stables immédiatement
SCPI en nue propriété di besoin de revenus stables futurs
GFI ou similaire si besoin de reduire l’impôt + optimisation succession + IFI
FCPR crowdfunding immo ou crowdfunfing immo via plateforme internet pour diversifier (les entrepreteurs, raizers …)
Pour vous répondre, mon assurance vie est à 50/50 UC et fond euros, pour le reste de mes investissements, j’ai environ 10k sur un PER / PEE positionnés sur des actions européenne.
Je pense aussi que diversifier un peu (à hauteur de 20 25% de la somme de mon AV) peut être une bonne idée mais je préfère d’abord me renseigner sur les obligations / SCPI car je n’y suis pas encore très familier.
Si tu as du fonds €, il faut pas que tu fermes ton contrat avant le paiement de la participation aux bénéfices sur l’année 2023. Bref, tu peux laisser juste le minimum et fermer définitivement ton contrat une fois la participation payée (début 2024).
Ca confirme ce que je disais au debut donc, a savoir de ne pas tout mettre en PEA, surtout si les UC du PER sont risques 5+
Et aussi de ne pas conseiller une personne dont on ne connait pas la sitution
Pour finir je dirais dd conituner le DCA sur le PEA.
Pour les sommes de lassurance vie diversifiez surtout sur autre chose que des actions, vous navez deja que ca sur le PEE/PER
Un crack boursier vous ferait tres bizarre si vous mettez trop en actions
Pour finir finalement, ne jamais donner de conseil sans connaitre
Sérieusement, non, en DCA, cela n’a aucun impact significatif.
Et encore, il y a suffisamment d’articles qui démontrent qu’un Lump Sum est mieux qu’un DCA sauf si l’investissement est fait juste avant un krach.
Encore faut-il pouvoir le prévoir …