Bonjour Ă tous,
Je me permets de poster ici pour avoir vos avis et retours sur ma stratégie d’investissement actuelle et mes objectifs à moyen/long terme.
J’avance plutôt seul dans tout ça et je n’ai pas vraiment de personnes autour de moi qui partagent ce genre de démarche FIRE et investissement.
Donc j’aimerais savoir si je suis sur la bonne voie ou si je passe à côté de quelque chose d’important…
Sachant que je vise un FIRE dans 5 ans. Mais peut-être continuer à travailler plus doucement encore quelques années et me concentrer sur des projets perso.
1 750 € de charges mensuelles en moyenne
Je peux investir 4 000 € par mois
Répartition actuelle de mon patrimoine
-165 000 € sur un PEA, répartis à 50% en ETF S&P500 et 50% en actions à dividendes (Total, Amundi, Axa, etc.) — avec des bons PRU sur la partie actions
-20 000€ en crypto (BTC,SOL,ETH)
-6 000 € sur un PEA-PME
-5 000 € sur un CTO (que je commence à alimenter)
- 16 000€ Livret A
IMMO :
1 appartement en LMNP :
- Loyer : 840 €/mois
- Crédit : 620 €/mois
- Charges (hors crédit) : ~120 €/mois
- Cashflow mensuel : ~100 €
- Emprunt sur 17 ans restant
Stratégie d’investissement mensuel
-3 500 €/mois sur des ETF capitalisants via un CTO
-500 €/mois sur mon PEA-PME
Projets et réflexions à venir
Je pense à contracter un prêt de 50 000 € pour investir en SCPI (type Corum Origin) dans le but d’augmenter ma capacité d’endettement (effet de levier + cashflow modéré)
La moyenne de charge de 1750€ restera similaire pour les années à venir.
Objectif Ă long terme :
FIRE, sachant que j’aime l’idée de vendre les 50% de mon SP500 sur le PEA dans 5 ans et acheter 100% action à dividendes sur le PEA pour me verser les dividendes dans 5 ans.
De même pour le CTO, j’aime l’idée de go full ETF capitalisant et dans 5-6 ans, revendre 50% de celui-ci pour prendre des actions à dividendes et éviter de « vendre » pour générer un salaire.
Je voulais avoir vos avis, que faire pour améliorer ma stratégie ? Ce que j’ai oublié ? Mon objectif est réalisable ? Des personnes en FIRE ici qui peuvent me donner un retour sur expérience ?
Merci par avance pour vos retours !