Avis & conseil - Cadre - Objectif FIRE dans 5 ans

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de poster ici pour avoir vos avis et retours sur ma stratégie d’investissement actuelle et mes objectifs à moyen/long terme.

J’avance plutôt seul dans tout ça et je n’ai pas vraiment de personnes autour de moi qui partagent ce genre de démarche FIRE et investissement.
Donc j’aimerais savoir si je suis sur la bonne voie ou si je passe à côté de quelque chose d’important…

Sachant que je vise un FIRE dans 5 ans. Mais peut-être continuer à travailler plus doucement encore quelques années et me concentrer sur des projets perso.

:magnifying_glass_tilted_right: Profil
1 750 € de charges mensuelles en moyenne
Je peux investir 4 000 € par mois

:bar_chart: Répartition actuelle de mon patrimoine

-165 000 € sur un PEA, répartis à 50% en ETF S&P500 et 50% en actions à dividendes (Total, Amundi, Axa, etc.) — avec des bons PRU sur la partie actions
-20 000€ en crypto (BTC,SOL,ETH)
-6 000 € sur un PEA-PME
-5 000 € sur un CTO (que je commence à alimenter)

• 16 000€ Livret A

IMMO :
1 appartement en LMNP :

• Loyer : 840 €/mois
  • CrĂ©dit : 620 €/mois
  • Charges (hors crĂ©dit) : ~120 €/mois
  • Cashflow mensuel : ~100 €
  • Emprunt sur 17 ans restant

:chart_increasing: Stratégie d’investissement mensuel

-3 500 €/mois sur des ETF capitalisants via un CTO
-500 €/mois sur mon PEA-PME

:house_with_garden: Projets et réflexions à venir

Je pense à contracter un prêt de 50 000 € pour investir en SCPI (type Corum Origin) dans le but d’augmenter ma capacité d’endettement (effet de levier + cashflow modéré)

La moyenne de charge de 1750€ restera similaire pour les années à venir.

Objectif Ă  long terme :
FIRE, sachant que j’aime l’idée de vendre les 50% de mon SP500 sur le PEA dans 5 ans et acheter 100% action à dividendes sur le PEA pour me verser les dividendes dans 5 ans.
De mĂŞme pour le CTO, j’aime l’idĂ©e de go full ETF capitalisant et dans 5-6 ans, revendre 50% de celui-ci pour prendre des actions Ă  dividendes et Ă©viter de « vendre Â» pour gĂ©nĂ©rer un salaire.

Je voulais avoir vos avis, que faire pour améliorer ma stratégie ? Ce que j’ai oublié ? Mon objectif est réalisable ? Des personnes en FIRE ici qui peuvent me donner un retour sur expérience ?

Merci par avance pour vos retours !

Techniquement, le dividende est une vente forcée.
Que tu touches un dividende de 3% ou que tu vendes manuellement 3% de tes etf capitalisant ca revient mathématiquement au même.

De plus un etf capitalisant comme le world est historiquement plus performant que les etf dividend aristocrats, donc il est plus interessant de vendre régulièrement des etf world. En plus tu vends exactement la somme dont tu as besoin.

6 « J'aime »

Merci pour ton retour, ce qui m’inquiète c’est de devoir vendre « au mauvais moment Â», je trouve que les dividendes c’est plus rassurant dans un sens…
Tu peux me donner ton avis sur la faisabilité de la stratégie FIRE ?

Bonsoir
C’est un peu difficile de vous répondre sans connaître votre âge, situation familiale? De combien avez vous besoin mensuellement pour cesser votre activité? ou plutôt la réduire… ça risque d’être difficile de vous en sortir avec seulement votre PEA ou des dividendes, si le marché devient baissier durant plusieurs mois/ années, comment comptez vous faire?

J’ai 26 ans, je suis fiancé, et j’ai besoin d’environ 1 750 € par mois pour couvrir mon loyer, les charges, etc

C’est une bonne question, c’est justement pour ça que j’ai investi dans un appartement en LMNP, et je pense à me lancer dans les SCPI en complément. Auriez vous d’autres idées ?

Je serai ravi de pouvoir en discuter en perso, j ai du mal Ă  raconter ma situation sur un forum

1 « J'aime »

Avez-vous Discord ? Ou un autre réseau sur lequel nous pourrions échanger ?

Oui Discord, baghdad75

Je viens de t’ajouter !

@Mathieu24-64
Pour moi tu as très bien géré tes investissemets.
Et je suis comme toi à pas vouloir me faire chier à revendre 3% de mes ETF capitalisants et j’opterai comme toi pour des ETF à dividendes plus simple.
Sinon les SCPI sont idéals pour cela.
Tu pourrais déjà en acheter pour 100,000 € en AV prioritairement des SCPI FR tu pourras avoir 4600 € d’abattement voire le double si en ménage.
Des SCPI aussi en direct plutot orienté Europe qui te serviront des dividendes régulièrement.
Après FIRE dans 5 ans… ça dépend certes des besoins, mais vu le patrimoine, je pense qu’il va falloir lui laisser le temps de grossir dans un premier temps.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour !
Heureux de voir quelqu’un qui partage mon avis sur les dividendes !

Est-ce que c’est intéressant d’acheter des SCPI en assurance-vie ? Pour l’instant, je pensais plutôt acheter des parts en direct (européennes)

Oui, je me dis que dans 5 ans je pourrais « ralentir » et toucher un salaire de 1 500 à 2 000 € par mois, pour couvrir mes dépenses, et laisser mon patrimoine continuer à grossir pendant encore 5 à 8 ans

Faut penser long terme si tu penses au FIRE : quand tu seras en FIRE t’auras besoin de combien? Car peut-être que aujourd’hui 1750€ te suffisent mais dans 10 ans? 20 ans? Hypothèses statiquement communes : un mariage ça coûte, des enfants ça coûte, des vacances, hobbies, ça coûte. Et si on veut en arriver là: l’EPHAD coute aussi :slight_smile:

T’es sûrement très bien placé par rapport à la plupart des gens pour être FIRE à condition que tes besoins dans le futur seront ceux de ceux qui gagnent 2500€/mois mais pas du tout si tu veux garder le niveau de vie de quelqu’un qui gagne 7-8K€/mois (avec 4K de pouvoir d’épargne et 2K de dépenses, en tenant compte que tu raisonne au mois et pas par an).

PS: les calculs faut les faire au moins par an: ce n’est pas au mois par moi (et parfois même pas à l’année) qu’on regarde certaines dépenses comme manutention/remplacement voiture, vacances, impôts, etc.

Voila, vus tes moyens (ce n’est pas la le souci/inquiĂ©tude) je me dis que la partie compliquĂ© Ă  dĂ©baller est plutĂ´t prĂ©voir tes besoins/dĂ©penses sur le long terme : en cas de changement, tes investissements peuvent ĂŞtre arbitrĂ©s beaucoup plus facilement que ta vie tant que si tu « trompes Â» sur le reste c’est un peu plus compliquĂ© :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello, Je me permet de vous envoyer vers l’outil que je viens de créer afin de tester votre cas de figure :

1 « J'aime »

Je vous ai fait une simulation avec l’outil, si vous voulez etre FIRE au bout de 5 ans cad à 31 ans; et garder un rythme de dépenses mensuelles de 2000€ en moyenne ( ca me parait faible!!) il vaut faut un capital de 1.3-1.4 M€ pour y vivre avec vos prochaines 45 ans

2 « J'aime »

Je me reconnais beaucoup dans ta situation, et voici la manière dont j’aborde les choses :

• Remplir d’abord le PEA
  • Ensuite, me diversifier autant que possible avec des SCPI, des obligations, et de l’immobilier (achat d’un bien Ă  mettre en location)
  • Conserver le mĂŞme niveau de vie, sans excès mais surtout sans se priver
  • Optimiser mes revenus pendant encore 5 Ă  10 ans maximum
  • Puis basculer vers un job « plaisir Â», Ă  mi-temps par exemple, et commencer Ă  profiter des investissements

De mon côté, je me contente de ces repères. Je ne cherche pas à tout calculer pour vérifier si c’est possible ou réaliste, car je pense qu’il est encore trop tôt pour savoir quels seront nos besoins à long terme, et il y a trop d’inconnues aujourd’hui (situations familiales, géographiques, etc.). Je pars du principe qu’avoir une ligne directrice, une stratégie à court/moyen terme, même un peu floue, me suffit pour l’instant.

Je rejoins par ailleurs un autre commentaire sur les dividendes : à mes yeux, ce sont des ventes forcées. Je n’en vois pas vraiment l’intérêt, sauf si tu as une conviction particulière sur une entreprise à dividendes. Personnellement, je m’orienterais plutôt vers un DCA à la vente, ou un mix selon tes préférences et attaches.

J’espère que ça t’aura donné des pistes de réflexion — n’hésite pas à m’envoyer ton Discord si un jour tu veux en discuter aussi de vive voix :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Salut Mathieu, très beau prénom !

En effet nos situations ont l’air très similaire, avec grand plaisir pour faire un appel sur discord, tu peux m’ajouter : chevrebrel

1 « J'aime »

bjr Mathieu,

tout d’abord, félicitations pour ton patrimoine, à ton âge, tu as déjà un beau parcours :clap::clap:.

Je te rejoins la dessus. J’ai qques lignes de bonnes actions (Total, vinci…) sur mon pea, ainsi qu’un sp500. Celui est pas mal en phase de capitalisation, mais revendre régulièrement des parts, pas fan… si le cours baisse, tu te retrouves à vendre bcp + de parts pour te sortir le même montant de rente. Alors qu’en dividendes, celui-ci sera le même quelque soit le cours de l’action, donc mieux adapté pour sortir une rente.

Les scpi ne sont pas de bons produits, ils servent juste les institutions pour collecter des fonds et se monter de petits empires immo en distribuant des miettes. On voit svt dans ce forum des investisseurs dont la part de SCPI a baissé de 30%… frais élevés et opaques, renta très moyenne, sortie incertaine… le mirage de l’immo sans tracas fait des ravages…

Il serait presque opportun de contracter un Lombard avec ton PEA et de chercher Ă  optimiser tes placements.

Pour finir, viser d’être rentier dans 5 ans est un beau projet, mais un poil court me semble t il…

Deja, 1750€ de charges aujourd’hui, avec environ 2% d’inflation par an, ca sera 1950€ à la louche dont tu auras besoin dans 5 ans…

Certes, tu pourras sûrement vivre avec cela, mais juste vivre !! Pas de vacances, pépins de voiture, travaux dans ton appart, enfant… toutes occasions qui viendront un jour et grignoteront ton capital…

Quelles solutions ?? Comme d’hab, plusieurs suivant ta sensibilité…

• abonder au max ton cto dans des valeurs solides Ă  dividendes reinvestis (style realty…) ou etf (comme tu le fais) avec bien sur flat tax.

• lever de la dette et acheter un autre appart (pas pour en profiter dans 5 ans par contre)

• AV avec etf (pas fan perso, trop de frais… et avantage fiscal dans 8 ans, pas 5…)

• full BTC en espĂ©rant qu’il soit Ă  300k dans 5 ans …

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

bon investissement

Ça n’a strictement rien à voir.

Dans un cas tu vends tes parts, dans l’autre cas tu conserves le même nombre d’actions qui te verseront le même dividende l’année suivante ! (si tu choisis bien tes actions, ça sera même un dividende supérieur chaque année)

1 « J'aime »

Merci beaucoup !! Je suis très content, mais comme tout humain, j’en veux encore plus… :sweat_smile:

De ton côté tu recommande aucune SCPI alors, même pas une petite allocation ? Avec l’imposition européenne ça semble pas mal d’en avoir un peu…

L’idée du Lombard est intéressante ! A voir pour en faire quoi, l’investir ou ? mais ça m’intéresse !

Oui je me rend compte que c’est trop court, je me vois plutôt faire mon travail encore entre 5 et 8 ans, et après cette phase faire un métier plus plaisir qui permettra de couvrir mes charges et laisser mon patrimoine grossir de lui-même !

Merci pour l’idée de realty, j’avais oublié c’est belles valeurs sur le CTO ! J’étais focus sur le PEA que je viens de finir de blinder c’est pour ça je ne connais pas beaucoup le CTO encore…

Et merci pour l’idée du BTC, j’ai 20k€ en crypto, mais je pourrai augmenter mon allocation crypto

salut,

je viens de regarder ce matin la vidéo de Mounir sur les scpi, histoire de pas raconter trop de betises… ca m’a conforté sur le fait de pas en acheter !!!

Une ligne realty ou main street ou …t’as le choix !! A 6, voir 7% de dividendes (brut…), qui augmentent régulièrement (3x par an en moyenne pour realty…), bien gérée, aucun frais de souscription ni de gestion !! Tu encaisses, tu reinvestis !! Juste etre conscient de la volatilité (faible, car valeur défensive).

Pour BTC, c’est un pari (je suis à x2 depuis 18 mois…), long terme bien sûr…

Pour Lombard, je te renvoies aussi à la vidéo de Mounir, qui est magique…

pour finir, ma touche philosophique : Si tu cherches à bcp investir pour un jour changer de taf et faire, comme tu dis un boulot passion, ton problème n’est pas l’argent ou l’investissement, mais change de boulot…

bon investissement

3 « J'aime »