On apprend quand on se fait avoir, c’est une excellente école, même si ça ne fait pas plaisir. Je suppose qu’au prochain crédit, tu te souviendras de cette histoire: ça s’appelle l’expérience.
J’ai aussi été au Crédit Lyonnais dans ma jeunesse, quand j’étais en école d’ingé.
Ils proposaient un compte, avec une autorisation de découvert gratuit, et la carte bancaire gratuite tant qu’on restait à l’école… Intéressant quand on est étudiant, surtout qu’à l’époque, il n’y avait pas de cartes de crédit gratuite en ligne comme maintenant… Bref ! Je souscris.
Figures toi qu’au premier relevé de compte, l’ai été débité du prix de la carte bancaire… Comme indiqué dans leur prospectus. Je vais à l’agence du Crédit Lyonnais (proche de l’école), et ils me recréditent le montant, en s’excusant: « c’est à cause de l’informatique. C’est pas automatique, on doit le faire à la main ». Et je demande alors: si j’étais pas venu, vous auriez recrédité ? « Bon non, monsieur, comment voulez-vous qu’on le sache ? ». Premier contact, pas terrible: derrière « l’appartement témoin », c’était pas glorieux.
J’ai donc bien fait attention sur mon compte, et je suis malheureusement une fois tombé négatif. Agios comme tu imagines… Retour à la banque, car ça ne respectait pas la promesse. Tu déduis peut-être le discours qu’on m’a tenu : « Pas de problème, on vous recrédite monsieur ». Idem, je demande si c’est normal d’avoir à demander ? « Ben oui, monsieur, c’est pas dans notre logiciel informatique ». Ceci étant, je n’ai pas à me plaindre, ils ont toujours corrigé par rapport à ce qu’ils avaient promis… Mais chaque fois en allant à l’agence.
Puis vient l’armée (je suis vieux, n’est-ce pas ? Le service militaire n’existe plus depuis longtemps maintenant), et le compte ne bouge plus du tout (la solde était donnée en espèce). Au bout de 6mois, je reçois un courrier disant que, faute de mouvement, le compte a été soldé !! Avec 80% pour la banque, et 20% pour l’état. Bref, je me retrouvais avec un compte à 0 ! (bon, il ne restait que 100 francs, c’est pas énorme). Là, c’était plus compliqué d’aller à l’agence !!! J’ai donc attendu d’avoir fini mon service militaire pour m’en occuper. Ils n’ont pas voulu recréditer le compte. J’y suis allé presque tous les samedis (ça m’a coûté cher en temps !!), pour exposer mon cas, encore et encore, assez fort pour que les autres clients entendent. En général, le responsable d’agence me prenait dans son bureau pour éviter le scandale… Au bout d’un moment, il a fini par me recréditer mon compte des 100 francs, en me disant que c’était tiré sur son compte. Il n’avait donc pas réussi à récupérer l’argent que l’établissement avait débité à tord ! (il faut savoir que la banque ne peut pas te fermer ton compte sans t’envoyer un recommandé avant de le faire: or, ils n’avaient rien envoyé, juste le relevé bancaire avec le compte à 0). Ils étaient dans leur tord. Mais pour un si faible montant, je n’allais pas aller en justice.
Ensuite, une fois le compte recrédité, j’ai voulu transférer dans une agence plus proche de chez moi, simplement pour conserver ce compte dormant désormais, pour leur faire payer une ou 2 années mes mésaventures, et voir si toutes les agences sont pareil. Et bien figures toi que l’agence près de chez moi a refusé le transfert !!! Ils voulaient la domiciliation du salaire pour accepter le transfert. Ce que je ne voulais absolument pas. Rien à faire ! MAis c’est leur droit… Rien n’oblige l’agence à t’ouvrir un compte, ni à accepter le transfert venant d’une autre agence (enfin, je crois pas qu’ils soient obligés – peut-être des banquiers pourraient confirmer ?) Du coup, j’ai été voir si je pouvais transférer mon compte dans une agence proche du boulot. Là, ça a été possible, ils ont accepté le transfert.
J’ai laissé alors moisir le compte quelques temps (2ans de mémoire), pour voir comment ça allait se passer. Rien à signaler. J’aimantais d’une toute petite somme pour payer la cantine, et le compte était très souvent à quelques francs… Ils m’ont envoyé le chéquier… Bref, j’ai dû leur coûter très cher… Mais, ils ont été correct dans cette agence. Ducoup, j’ai décider d’arrêter ce petit jeu, et j’ai fermé mon compte. Pour quelques francs, ils m’ont donné… un chèque de banque !!! Voilà comment s’est terminé mon histoire avec le Crédit Lyonnais.
Autant te dire que je n’ai plus de compte dans cette banque. « Le pouvoir de dire Oui », c’était leur slogan de l’époque …
Quand on se moque du client, le mieux à faire, c’est d’aller voir ailleurs.