Avis & conseil stratégie patrimoniale - Fonctionnaire 27 ans - 2100€/mois - Objectif FIRE au plus tôt

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis et conseils concernant ma stratégie patrimoniale.

Profil :

• 27 ans / en couple / pas d’enfant / fonctionnaire
  • Salaire 2.100€ par mois après impôt

Évolution professionnel :

• Globalement mon salaire évolue suivant une grille indiciaire donc peu de latitude à ce niveau là

Dépense mensuelle :

• 1.300€ par mois (répartition des dépenses communes du ménage au prorata des salaires)

Répartition épargne mensuel :

• 600 € PEA - Stratégie ETF (65% MSCI World / 15% S&P500 / 10% MSCI EM / 10% EURO STOXX 600) avec réajustement mensuel au pourcentage cité grâce à mon apport mensuel
  • 25€ / semaine en crypto - Stratégie similaire à un ETF fait maison avec investissement au prorata de la market cap de la crypto (BTC/ETH/BNB/ADA/MATIC)
  • 100€ épargne de « voyage »

Patrimoine actuel :
https://app.finary.com/share/b86a873123c66e01ce9c

• 10k€ sur LDDS : préparation mariage
  • 8k€ sur LEP : épargne de précaussion
  • 2k€ sur Livret A : épargne mensuel voyage
  • 2k€ sur Livret A : prime récemment reçu, à investir
  • 2.5k€ Crypto
  • 23.5k€ PEA
  • 5k€ d’emprunt a rembourser : prêt auto

Soit environ 48k€ de patrimoine brut et 43k€ net.

Objectif :

• FIRE avec 2.000€ net par mois le plus rapidement possible.
  • J’ai débuté mes investissements en novembre 2021 avec une stratégie ETF que je continu chaque mois (DCA) et j’aimerais la « mettre à l’épreuve » voir ce que vous en pensez pour avoir des conseils et une vision différentes de la mienne.
  • Je réfléchis à investir dans l’immobilier avec ma compagne, actuellement on est partie sur l’idée d’acheter un bien avec pas mal de travaux afin de déduire ceux-ci de nos impôts dans les années à venir tout en augmentant la valeur du bien plus que du prix des travaux.

Merci à tous !

Pour obtenir 2000/mois avant impôt il vous faut un capital de 600k avec un rendement de 4% annuels.
Après impôt tout dépend de votre situation personnelle mais je vous laisse réfléchir au moyen le plus rapide (car FIRE c’est censé se faire quand on est jeune, pas retraité) d’obtenir entre 500k et 1M de capital à investir :sweat_smile:

2 « J'aime »

Vu que tu es fonctionnaire, tu n’as pas vraiment besoin d’avoir autant d’argent dispo, vu que tu as zéro risque de te faire virer. Aussi, la première chose à faire, c’est de rembourser ton prêt à 4,28% au Crédit Lyonnais, qui te coûte plus cher que ce que te rapporte le Livret A (3%). Tous les mois, tu perds de l’argent.

Pour te donner une idée, tu pourrais potentiellement devenir FIRE dans 25ans avec ton épargne actuelle (750€/mois, avec un placement qui rapporte en moyenne 7%/an)

Je te souhaites tout le bonheur possible pour ton mariage à venir !

2 « J'aime »

Oui oui mais je sais pas si tu as vu mais j’ai 27 ans, j’ai l’impression que tu sous-entends que je suis retraité. Je suis encore loin de la retraite, si on ne crois au fait que notre génération auras une retraite.

De manière optimiste j’aimerais quitter mon boulot actuel autour de 50 ans mais bon d’ici là faut voir comment les investissements évoluent. Le but serait de juste se consacrer à un passe-temps qui rapporte même trois fois rien mais qui me plaît « réellement ». Même si j’adore mon boulot actuel, simplement j’envisage de prendre un virage à 360 degrés à ce moment-là.

Je suis du style à aimer tellement de domaines totalement opposés que je n’aurais pas assez d’une vie pour faire tout ce que je veux et je me vois continuer à « travailler » par passion jusqu’au bout. Là je fais une première carrière, je sécurise un niveau de vie « minimal » et je me lancerais ensuite dans un projet à l’opposé total et aux revenues incertains.

J’y ai pensé à solder le crédit auto, le souci c’est qu’actuellement la seule épargne que je pourrais utiliser pour le faire serait mon épargne de précaution (8k€) mais elle est sur un LEP donc elle me donne un rendement de presque 6% cette année donc là j’y suis perdant …

Après il y a ma prime de 2.000€ sur le livret A que je viens de recevoir mais je pensais l’investir en bourse en ajoutant 200€ par mois sur ma stratégie ETF durant 10 mois. Si on considère que la bourse fait en moyenne 7% / an c’est plus intéressant non ?

Pour ce qui est de l’épargne de précaution je sais pas trop comment géré car oui je me dis que je peux garder moins de 8k€ mais là pour le coup ça remplie le LEP à 6% donc d’une pierre deux coups.

Mais le souci c’est que je sais pas trop jusqu’à quel point je peux la descendre, en vrai je me dis que si demain j’ai besoin d’aider mes parents, changer une voiture épaves, si je tombe malade et que je perds mon emploi, fin une couille de la vie en tous genres ça peut partir très vite. C’est sure que pour la vie de tous les jours 8k€ c’est bien trop, y a quand même presque aucune chance que je perde mon emploi en effet …

Ton LDDS est à 3%. Tu peux très bien piocher là dedans pour rembourser le crédit.
Pour le mariage, en temps voulu, tu prendras du coup, en plus de ce qu’il restera sur le LDDS, l’argent sur le Livret A en complément, et enfin sur le LEP pour le petit bout qu’il manquera (si besoin).

En tous cas, je ne resterai pas avec un crédit aussi cher, tout en aillant de l’argent sur le livret A, ça n’a pas de sens ! Franchement, ils t’ont bien eu au Crédit Lyonnais pour oser te présenter un crédit scandaleusement onéreux, surtout que tu es fonctionnaire en plus, donc zéro risque pour eux.

Si la Bourse fait 7% en moyenne, rien ne dit que c’est linéaire… Actuellement, les marchés sont quand même cher, et je ne parierai pas sur une moyenne à 7% pour les 3/4ans à venir. Et même à 7%, quand tu sortiras du PEA, tu auras 17,2% à payer (pas d’impots, mais les charges sociales sont dûes), donc « en moyenne », le 7% devient 5,8%. Le différentiel par rapport à 4,25% me semble vraiment trop peu par rapport au risque pris.

1 « J'aime »

On parle bien de 2 000€ net de 2023 ? ça veut dire qu’il faut 600 000€ en valeur de 2023.

A 8% de rendement et 3% d’inflation, en 2040 tu auras mis 150k sur ton PEA (et tu auras en moyenne 329K, qui équivaudront à 200K de 2023)
en 2055, tu auras 1.05M, mais ça ne correspondra qu’à 406k de 2023 à cause de l’inflation.
Les 600K valeur de 2023, tu les atteindras en 2063 (tu auras près de 2M alors)

Pour ton bien immobilier, Google Sheets est ton ami pour faire des simus (Formule XIRR pour calculer le rendement annuel en indiquant tous les flux).

1 « J'aime »

Je n’avais pas pris en compte l’inflation pour les investissements … C’est totalement ça en vrai du coup donc de suite ça rend le projet bien plus démesurer …

Je connaissais pas du tout se Google Sheets ! Je me suis fait un tableur moi-même mais je vais tester ça, car bon n’ayant jamais fait d’immobilier avant, y a forcément des choses auxquelles je n’ai pas dû penser ! Merci !

Après, pour remettre tout dans son contexte, au niveau pourcentage ça semble intéressant de faire ça mais en euros ça l’est beaucoup moins, je te détail les calcule.

Mon crédit restant est de 4890€ et si je le termine normalement je rembourserais 5139€ soit 249€ de plus que ce qu’il me reste à payer du crédit.

Sur mon LEP, 4890€ à 6% ça représente 293€ donc en soi laissant comme ça je « gagne » 44 €, si je les sors du LEP, je perds donc 293€ d’intérêt pour payer 249€ de moins, donc je « perds » 44€ → pas intéressant.

Maintenant si je prends du PEA et du LDDS : 4890 à 3% font 146€ et donc je gagne 103€ mais je tape dans mon épargne du mariage, qu’il va falloir que je reconstitue avant la date, à coups de 233€ de mensualité par mois que du coup je ne payerais plus à la banque mais que je mettrais de coté il me faudra 21 mois pour refaire cette épargne …

Fin j’y ai pensé hier soir du coup et quand on remet tout en perspective, est-ce « utile » en sachant qu’avec l’inflation ces 103€ d’aujourd’hui vaudront combien dans 2 ans à la fin « normale » de mon crédit ?
C’est sexy sur le plan des pourcentages mais au final c’est des sommes très faible donc on se retrouve avec des miettes après niveau mindset ce n’est pas fou, plus je grappille sur les frais et mieux c’est …

Pour ce qui est du taux, je ne sais pas mais il m’a semblé normal quand je l’ai fait il y a 2 ans vu qu’on parle d’un crédit auto, après c’est vrai que je ne l’ai pas négocié et je les ai mis sur le fait accomplie en leur disant « il me faut 10.000€ dans 15 jours » … Selon toi quel aurait été un taux normal ?

Il y a 2 ans, les taux auraient dû être de l’ordre de 1%, à condition d’avoir un bon dossier. Entant fonctionnaire, tu as un bon dossier: la banque n’a pas de risque là dessus. Si tu avais des placements financiers, il y a 2ans, tu as le « crédit lombard », en mettant en collatéral ton patrimoine (pour une personne qui n’a pas de bon dossier mais de l’épargne, c’est une super solution). Là, tu aurais eu un taux à 0,5% chez Boursorama à l’époque.
Maintenant, aujourd’hui, une personne qui emprunterait aurait effectivement un taux vers 4%/5% en bancaire. Même le crédit lombard a fortement monté, et est actuellement à 4,25% chez Boursorama : Ce n’est donc plus du tout intéressant.

En voyant un commentaire comme le tien (qui est sans doute vrai) je me dis que c’est encore plus important d’investir tôt et je me demande comment les personnes pourront vivre avec un seul salaire qui n’aura vraisemblablement pas augmenter d’ici la

On parle d’un crédit auto pas d’un crédit immo sur 20 ans. Je m’y connais pas trop en crédit et j’ai pas trop d’idée sur les taux d’intérêt (peut être aussi me suis-je fais avoir du coup) mais du 1% pour un crédit de 4 ans, ça me semble étonnant non ?

Non, pas il y a 2 ans. Les taux étaient tellement bas, qu’on pouvait emprunter vraiment pas cher… N’oublies pas que le livret A était à 0,5% aussi à l’époque (on parle de 2021), pas à 3% comme maintenant !!!
En te prêtant à 4,28%, le LCL c’est clairement foutu de toi à l’époque, surtout vu ta situation…
Malheureusement, comme les taux ont énormément remonté, tu n’a aucune chance de pouvoir renégocier le taux, ni dans ta banque actuelle, ni dans une autre. La seule chose à faire, c’est de rembourser par anticipation pour limiter les frais, même si maintenant, c’est moins défavorable, vu que le Livret A est passé à 3% (tu ne perds « que » 1,28% par an…).

De ce que j’ai vu sur internet les taux des crédits auto en juin 2021 étaient en moyenne à 2,69% donc oui j’ai été un bon pigeon …

J’avoue qu’a ce moment-là je m’intéresse tout juste aux finances personnelles, j’étais en mode full accumulation livret A …

D’autant plus que oui, je suis fonctionnaire, j’ai une certaine sécurité de l’emploi. À l’époque je pensais que dans toutes les banques des taux étaient les mêmes et non négociables. Ça me servira de leçon !

On apprend quand on se fait avoir, c’est une excellente école, même si ça ne fait pas plaisir. Je suppose qu’au prochain crédit, tu te souviendras de cette histoire: ça s’appelle l’expérience.

J’ai aussi été au Crédit Lyonnais dans ma jeunesse, quand j’étais en école d’ingé.

Ils proposaient un compte, avec une autorisation de découvert gratuit, et la carte bancaire gratuite tant qu’on restait à l’école… Intéressant quand on est étudiant, surtout qu’à l’époque, il n’y avait pas de cartes de crédit gratuite en ligne comme maintenant… Bref ! Je souscris.

Figures toi qu’au premier relevé de compte, l’ai été débité du prix de la carte bancaire… Comme indiqué dans leur prospectus. Je vais à l’agence du Crédit Lyonnais (proche de l’école), et ils me recréditent le montant, en s’excusant: « c’est à cause de l’informatique. C’est pas automatique, on doit le faire à la main ». Et je demande alors: si j’étais pas venu, vous auriez recrédité ? « Bon non, monsieur, comment voulez-vous qu’on le sache ? ». Premier contact, pas terrible: derrière « l’appartement témoin », c’était pas glorieux.

J’ai donc bien fait attention sur mon compte, et je suis malheureusement une fois tombé négatif. Agios comme tu imagines… Retour à la banque, car ça ne respectait pas la promesse. Tu déduis peut-être le discours qu’on m’a tenu : « Pas de problème, on vous recrédite monsieur ». Idem, je demande si c’est normal d’avoir à demander ? « Ben oui, monsieur, c’est pas dans notre logiciel informatique ». Ceci étant, je n’ai pas à me plaindre, ils ont toujours corrigé par rapport à ce qu’ils avaient promis… Mais chaque fois en allant à l’agence.

Puis vient l’armée (je suis vieux, n’est-ce pas ? Le service militaire n’existe plus depuis longtemps maintenant), et le compte ne bouge plus du tout (la solde était donnée en espèce). Au bout de 6mois, je reçois un courrier disant que, faute de mouvement, le compte a été soldé !! Avec 80% pour la banque, et 20% pour l’état. Bref, je me retrouvais avec un compte à 0 ! (bon, il ne restait que 100 francs, c’est pas énorme). Là, c’était plus compliqué d’aller à l’agence !!! J’ai donc attendu d’avoir fini mon service militaire pour m’en occuper. Ils n’ont pas voulu recréditer le compte. J’y suis allé presque tous les samedis (ça m’a coûté cher en temps !!), pour exposer mon cas, encore et encore, assez fort pour que les autres clients entendent. En général, le responsable d’agence me prenait dans son bureau pour éviter le scandale… Au bout d’un moment, il a fini par me recréditer mon compte des 100 francs, en me disant que c’était tiré sur son compte. Il n’avait donc pas réussi à récupérer l’argent que l’établissement avait débité à tord ! (il faut savoir que la banque ne peut pas te fermer ton compte sans t’envoyer un recommandé avant de le faire: or, ils n’avaient rien envoyé, juste le relevé bancaire avec le compte à 0). Ils étaient dans leur tord. Mais pour un si faible montant, je n’allais pas aller en justice.

Ensuite, une fois le compte recrédité, j’ai voulu transférer dans une agence plus proche de chez moi, simplement pour conserver ce compte dormant désormais, pour leur faire payer une ou 2 années mes mésaventures, et voir si toutes les agences sont pareil. Et bien figures toi que l’agence près de chez moi a refusé le transfert !!! Ils voulaient la domiciliation du salaire pour accepter le transfert. Ce que je ne voulais absolument pas. Rien à faire ! MAis c’est leur droit… Rien n’oblige l’agence à t’ouvrir un compte, ni à accepter le transfert venant d’une autre agence (enfin, je crois pas qu’ils soient obligés – peut-être des banquiers pourraient confirmer ?) Du coup, j’ai été voir si je pouvais transférer mon compte dans une agence proche du boulot. Là, ça a été possible, ils ont accepté le transfert.

J’ai laissé alors moisir le compte quelques temps (2ans de mémoire), pour voir comment ça allait se passer. Rien à signaler. J’aimantais d’une toute petite somme pour payer la cantine, et le compte était très souvent à quelques francs… Ils m’ont envoyé le chéquier… Bref, j’ai dû leur coûter très cher… Mais, ils ont été correct dans cette agence. Ducoup, j’ai décider d’arrêter ce petit jeu, et j’ai fermé mon compte. Pour quelques francs, ils m’ont donné… un chèque de banque !!! Voilà comment s’est terminé mon histoire avec le Crédit Lyonnais.

Autant te dire que je n’ai plus de compte dans cette banque. « Le pouvoir de dire Oui », c’était leur slogan de l’époque …

Quand on se moque du client, le mieux à faire, c’est d’aller voir ailleurs. :wink:

Quel histoire !

Pour ma part, j’ai eu diverse mésaventure avec eux, une carte bleu dite gratuite lors de l’ouverture du compte (remboursement du prix de la carte le même jour que le débit) qui du jour au lendemain n’avais plus lieu car « Vous avez changez de conseillère automatiquement vu que l’ancienne est partie et c’était un arrangement entre vous » par exemple.

Autre histoire, qui du coup rebondiras sur l’investissement boursier. Avant d’ouvrir mon PEA chez Fortunéo, je prend rendez-vous dans mon agence LCL et je suis reçu par cette fameuse nouvelle conseillère. Je lui explique mon envie d’investir mes quelques 20K€ dormant sur mon Livret A (je me renseigner sur la bourse, le DCA et les ETF depuis quelques temps) et lui demande ce qu’elle peux me proposer. Après un questionnaire un peu idiot du style « Êtes vous prêt à perdre 80% de votre capital de départ ? », question a laquelle je lui répond « Tant que je ne vends pas je ne perds pas, c’est uniquement de la moins value latente » elle me sort un profil « débutant / très prudent ». Elle me propose donc un produit financier et me sort tout un tas de document concernant ce produit. Elle me dit de revenir une fois que j’aurais pris connaissance du document, je lui répond que je vais le feuiller rapidement avant. Super produit financier, il s’agissait d’un « fond » avec un mic mac de placement dont on ne sais pas réellement ce qu’il y a dedans du style (50% aide aux personnes agées / 30% nouvelle technologie / 20% consommation du quotidien. Quand je lis les clause, c’est un placement avec une date buttoirs de 5 ans, où si je sort de l’argent avant le terme, si c’est en plus value je clôture le placement et repart uniquement avec mon placement initial (et ils récupère donc les intérêts tranquillement) et si à terme le compte est en négatif alors c’est pour ma pomme, par contre si c’est en positif il y a un taux maximum (7 ou 10% pour l’ensemble des 5 ans il me semble) et tout le surplus leur reviens aussi. Fin une grosse blague son placement. Le tout avec un droit d’entrée et des frais de gestion de plusieurs pourcent annuel.

Je lui explique que je trouve le fonctionnement et les frais exorbitant, ce à quoi on me répond « Vous trouverez pas mieux ! » de manière un peu outré.

Au final, je lui ai parlé de mon intention d’ouvrir un PEA et lui demande la brochure tarifaire et cette fois ci j’ai eu comme réponse « Ca ne correspond pas au profil qu’on a fait ensemble je ne peux pas vous proposer ce type de service » et la grand moment quand je lui ai dis « Dans ce cas, Fortuneo avec le peu de frais comparé à ceux de LCL serons ravis de recevoir mes 20k€ ainsi que mon DCA mensuel ». Je me rappelerais toujours de sa tête à ce moment là, elle qui me prenais pour un idiot depuis 30 minutes, quand elle à compris que j’étais plus renseigner que ce que j’avais laisser croire depuis le début. De là elle s’est mise à me proposer tout et n’importe quoi pour me faire ouvrir le PEA chez eux (des réductions de frais, moins de frais de tenues de lignes etc) mais bon c’était déjà bien trop tard.

Tout ça pour dire que j’attends que mon crédit auto soit fini pour quitter cette banque. J’en suis clairement pas satisfait. J’ai aussi mon assurance auto ouverte en passant par eux (qui pour le coup est plutôt intéressante grâce à un bonus « Bon conducteur » de 20%), il faut que je vois pour continuer à garder cette assurance tout en quittant la banque (vu qu’ils sous-traite il me semble que c’est jouable). Puis une fois fait je file chez Fortunéo, vu les condition de revenue pour la CB Gold gratuite j’y aurais droit et je préfère n’avoir personne en face plutôt qu’avoir un conseiller qui pense qu’il va se faire les couilles en or sur mon dos !

Pour finir cette histoire, j’ai commencé à investir en novembre 2021 sur mon PEA, je suis déscendu à -15% au plus bas sans sourcilier et en juillet 2022 je me suis mis aux crypto avec une moins value max de -30% toujours en continuant mes DCA sans état d’âme. Donc son profil prudent je le cherche encore.

1 « J'aime »

Quel histoire !

C’est clair ! Mais chaque histoire – négative sur le moment --, est formatrice. Tu as ton crédit auto en exemple: Désormais, tu ne te feras plus avoir, et comparera ailleurs avant de prendre le crédit de ta banque. Peut-être étendras-t-tu l’expérience sur d’autres sujets !

Pour ma part, j’ai eu diverse mésaventure avec eux, une carte bleu dite gratuite lors de l’ouverture du compte (remboursement du prix de la carte le même jour que le débit) qui du jour au lendemain n’avais plus lieu car « Vous avez changez de conseillère automatiquement vu que l’ancienne est partie et c’était un arrangement entre vous » par exemple.

ça, c’est malhonnête quand même… A moins que l’ancienne conseillère ait démissionné ou soit parti en retraite, si elle a juste changé de service, il aurait fallu demander à ce qu’elle transmette l’information. De plus, vous avez vos relevés prouvant vos faits: même oraux, il y a une trace écrite de re-crédit de votre compte le jour du débit, et du montant de la cotisation de la carte. Arrangement oral ou pas, les faits sont là.
En plus, ça ne doit pas leur coûter grand chose comme faveur, vu que toutes les banques en ligne proposent la carte gratuite !
Perso, j’aurai insisté, même si ça ne représente que 20€/an. Car c’est une question de principe !

Tu as bien fait d’aller chez Fortunéo pour tes investissements boursier. C’est un établissement solide (il y a le Crédit Mutuel Arkéa derrière). Perso, j’étais passé de « La Poste » à Boursorama [détenu par la Société Générale, donc solide référence aussi] (il y a très longtemps… A l’époque, je me connectais au réseau avec un modem, et pas longtemps, car ça coûtait cher (coût à la minute) c’est pour dire !!!). C’était le jour et la nuit pour gérer son compte d’épargne. Même si les banques « en dur » ont un peu progressé, il y a toujours plus de possibilités et de souplesse en ligne.
Les services ont progressé au fil du temps, et de simple intermédiaire boursiers, ils proposent maintenant un compte courant, des assurances vie, du crédit, de l’épargne court terme (Livret, Compte à Terme) etc… Bref ! Autant de services (même plus) que les banques « en dur » pour le grand public.

1 « J'aime »

Intéressant comme parcours !

La banque a voulu vous vendre un produit structuré. Ca peut être une bonne idée (permettre au client de s’exposer aux marchés de manière « safe »), mais le cout d’opportunité est tellement grand… Bien joué en tout cas.

1 « J'aime »

Non ce que je disais c’est que « FIRE » c’est vivre de ses rentes à 40 ans, voir moins.
De toutes façons c’est un truc assez bullshit qui relève plus d’un état d’esprit que d’une vraie stratégie de « retraite jeune ».
Ou alors il faut commencer à la naissance et à un moment ou un autre disposer d’un gros capital (et c’est pas avec 500 balles par mois que l’on prend sa retraite à 40 ans), par exemple vente de sa société (je ne connais rien d’autre pour « cash out » rapidement).

1 « J'aime »

Il reste l’option héritage mais bon sincèrement je préfère continuer à bosser … Non mais sinon oui, il y a la vente d’une société, une plus value sur de l’immobilier (construction de sa RP à crédit puis revente par exemple), ou alors il faut que j’augmente mes revenues, par exemple en réduisant mes impôts avec du déficit foncier et en ayant des plus values de la location. Fin y’a des pistes à explorer je pense.

Mais en effet, je pense que mon idée du FIRE est plus un état d’esprit global qu’une réel solution, c’est pas avec 600€ en ETF et 100€ en crypto tout les mois que je vais généré assez. Même si il est vrai que depuis le début de l’année, actuellement je suis à +11.42% sur mon patrimoine net (de gain de placement hein, sinon je suis à +44.64% mais bon en même temps 13k€ sur 48k€ …)