Avis/conseils ETF

Bonjour Ă  tous,
J’aurais besoin d’avis/conseil sur mon plan d’investissement s’il vous plaît.

Pour situer rapidement mon contexte, j’ai 25 ans et je viens d’ouvrir mon PEA afin d’investir en DCA de 100€/mois (ou un peu plus quand mon budget me le permet) sur des ETF dans l’objectif d’avoir un complément de retraite d’ici 30 à 40 ans (donc long terme, sauf catastrophe je ne retirerai rien pendant 30 ans).

J’ai 3 questions, la première est de savoir ce que vous pensez de ma stratégie : je compte commencer par 60% Nasdaq100, 30% MSCI world et 10% MSCI emerging markets pendant 5 ans (jusqu’à mes 30 ans).

Je sais que le nasdaq pèse beaucoup dans le World et que la diversification n’est donc pas optimale, mais ça ne me dĂ©range pas de surponderer ainsi pour profiter de la potentielle performance du nasdaq sur le long terme, en partant du principe qu’il est probable que mĂŞme s’il y a un krach, celui ci sera « compenser Â» sur le long terme.

Après cette « 1ere phase Â», afin de rĂ©duire le risque, je rĂ©duirai la part de nasdaq et/ou la remplacerai par du S&P500.

Ça me semble viable, mais comme je débute, je voudrais savoir si c’ets cohérent ?

Ensuite, ma 2e question, c’est une fois les indices fixés, j’ai ciblé des ETF les repliquants et qui sont éligibles au PEA, et je souhaiterais savoir s’il y en a de meilleurs (ils sont tous chez Amundi) ?

Pour le World, j’ai le FR001400U5Q4

Pour le Emerging, j’ai le FR0013412020

Et pour le Nasdaq, j’en ai repéré 2, dont un qui vient d’être lancé par Amundi, et je souhaiterais savoir si j’ai bien compris la nuance.
Ce sont le FR0011871110 (PUST) et le FR001400ZGR7 (PNAS), de ce que je pense avoir compris, la seule diffĂ©rence est le prix de la part (~85€ pour le PUST et ~5€ pour le PNAS) et donc je suis plutĂ´t tentĂ© par le PNAS pour avoir moins d’argent « restant Â» chaque mois après achat, mais je me trompe peut ĂŞtre, qu’en pensez vous ?

Enfin, je voulais simplement savoir comment comparer rapidement la performance d’un etf par rapport à l’indice répliqué (un site ou une appli par exemple) ?
Et est ce vraiment utile de regarder régulièrement quand on fait du DCA, ou pour la tranquillité d’esprit il vaut mieux ne pas trop regarder et faire confiance au fond pour s’adapter sur le long terme ?

Voilà pour moi, je suis ouvert à vos conseils et je vous en remercie d’avance

Salut,

Ce que je trouve Ă©tonnant c’est que tu donnes plus de poids aux pays Ă©mergents qu’à l’Europe. Certes « l’Asie c’est le futur Â», mais il y a une diffĂ©rence entre l’économie d’un pays et son marchĂ©, et le le MarchĂ© (soit la « sagesse collective Â») reste relativement pessimiste (ou en tout cas frileux) Ă  leur sujet pour l’instant. J’éviterais donc pour le moment une surpondĂ©ration excessive par rapport Ă  l’Europe. Mais sinon ta stratĂ©gie est relativement cohĂ©rente.

Concernant les ETF, le DCAM et le WPEA (qui vient de passer à 0,2% de TER) sont les meilleurs en MSCI World, et le PAEEM est plus ou moins la seule option en Emerging Markets (sinon il y a de l’Emerging Asia, si tu souhaites t’exposer plus spécifiquement… et le PEMS sur Fortuneo (notamment), qui est la version identique mais capitalisante, le PAEEM étant distribuant chez eux).
Le PNAS est une copie du PUST, d’ailleurs ils ont le même encours, donc à priori les deux sont absolument équivalents.

Pour comparer les cours, Trading View est une bonne option (si ce n’est la meilleure).

Enfin, ça va avant tout dĂ©pendre de ton mental et de pourquoi/comment tu investis. Regarder les courbes peut ĂŞtre anxiogène, surtout quand on dĂ©bute, et mener Ă  l’erreur (panique, FOMO…), mais ça peut Ă©galement pousser Ă  la rĂ©flexion et Ă  l’autocritique, permettre de gagner en expĂ©rience et potentiellement faire Ă©voluer sa stratĂ©gie (ce qui n’est pas forcĂ©ment recommandĂ©). En tout cas ce qui est sĂ»r c’est que ce n’est pas forcĂ©ment « utile Â», ni nĂ©cessaire, si tu as une stratĂ©gie d’investissement passive, basĂ© sur le long terme et le hold.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée !
C’est vrai que j’étais parti du principe qu’avec le world, je m’exposerait à l’Europe, mais je n’avais effectivement pas pris en compte qu’au final, ça représenterait une part inférieure a l’emerging market. Je pense donc augmenter la part de world, à voir ensuite si je réduis en conséquence la part d’emerging (qui deviendrait alors probablement négligeable, mais ça a un côté rassurant je trouve de me dire que je suis un minimum diversifié géographiquement) ou le nasdaq, mais ça irait un peu à l’encontre de mon idée initiale. C’est une réflexion à creuser, je vais y réfléchir.

1 « J'aime »