Bonjour Ă tous,
J’aurais besoin d’avis/conseil sur mon plan d’investissement s’il vous plaît.
Pour situer rapidement mon contexte, j’ai 25 ans et je viens d’ouvrir mon PEA afin d’investir en DCA de 100€/mois (ou un peu plus quand mon budget me le permet) sur des ETF dans l’objectif d’avoir un complément de retraite d’ici 30 à 40 ans (donc long terme, sauf catastrophe je ne retirerai rien pendant 30 ans).
J’ai 3 questions, la première est de savoir ce que vous pensez de ma stratégie : je compte commencer par 60% Nasdaq100, 30% MSCI world et 10% MSCI emerging markets pendant 5 ans (jusqu’à mes 30 ans).
Je sais que le nasdaq pèse beaucoup dans le World et que la diversification n’est donc pas optimale, mais ça ne me dérange pas de surponderer ainsi pour profiter de la potentielle performance du nasdaq sur le long terme, en partant du principe qu’il est probable que même s’il y a un krach, celui ci sera « compenser » sur le long terme.
Après cette « 1ere phase », afin de réduire le risque, je réduirai la part de nasdaq et/ou la remplacerai par du S&P500.
Ça me semble viable, mais comme je débute, je voudrais savoir si c’ets cohérent ?
Ensuite, ma 2e question, c’est une fois les indices fixés, j’ai ciblé des ETF les repliquants et qui sont éligibles au PEA, et je souhaiterais savoir s’il y en a de meilleurs (ils sont tous chez Amundi) ?
Pour le World, j’ai le FR001400U5Q4
Pour le Emerging, j’ai le FR0013412020
Et pour le Nasdaq, j’en ai repéré 2, dont un qui vient d’être lancé par Amundi, et je souhaiterais savoir si j’ai bien compris la nuance.
Ce sont le FR0011871110 (PUST) et le FR001400ZGR7 (PNAS), de ce que je pense avoir compris, la seule différence est le prix de la part (~85€ pour le PUST et ~5€ pour le PNAS) et donc je suis plutôt tenté par le PNAS pour avoir moins d’argent « restant » chaque mois après achat, mais je me trompe peut être, qu’en pensez vous ?
Enfin, je voulais simplement savoir comment comparer rapidement la performance d’un etf par rapport à l’indice répliqué (un site ou une appli par exemple) ?
Et est ce vraiment utile de regarder régulièrement quand on fait du DCA, ou pour la tranquillité d’esprit il vaut mieux ne pas trop regarder et faire confiance au fond pour s’adapter sur le long terme ?
Voilà pour moi, je suis ouvert à vos conseils et je vous en remercie d’avance