[Avis/Conseils] Multitude placements

Bonjour Ă  tous,

Je suis assez débutant dans tout ce qui concerne les placements.

J’ai ouvert ma premiùre assurance vie chez Boursorama plutît en gestion passive fin 2017.
Depuis le confinement, j’ai souscrit à la SCPI Epargne Pierre, ouvert un compte de crypto et ouvert un PEA pour prendre date.
Depuis 1 mois, j’ai beaucoup diversifier mon patrimoine mais j’ai peur de m’ĂȘtre un peu trop Ă©garĂ© (+3 assurances vie, + 1 SCPI)

A ce jour, je détiens :

  • Livret A (~7000€)
  • 4 assurances vie :
    Boursorama Vie en gestion pilotĂ©e 100% ISR EquilibrĂ©, avec des VP de 50€ (~7000€)
    Nalo projet long terme, VP de 50€ (~1000€) et Ă©pargne de prĂ©caution (~500€)
    Mon Petit Placement profil dynamique, VP de 100€ (~300€ )
    Corum Life formule immo, VP de 50€ (~50€)
  • 2 SCPI :
    Epargne Pierre, VP de 200€ (~5000€)
    Corum XL, VP de 50€ (~1000€)
  • PEA chez Boursorama, 120€ EWLD et 400€ CW8. Je vais voir peut-ĂȘtre pour acheter des parts tous les 2/3 mois pour Ă©viter de payer des frais de transaction chaque mois. Merci Ă  la communautĂ© pour les recommandations que j’ai pu voir sur ces ETF !
  • Cyptos (~3000€)

Est-ce que vous voyez de grosses erreurs dans mes placements ? Je n’ai pas rĂ©ellement d’objectifs Ă  atteindre. Je souhaitais juste diversifier mon patrimoine, et dans le futur avoir quelques revenus supplĂ©mentaires avec les SCPI.
Je suis plutĂŽt sur le de la stratĂ©gie passive, je n’aime pas trop tout ce qui est gestion.
Est-ce une bonne chose de dĂ©tenir autant d’assurances vie ? Ai-je trop d’épargne de prĂ©caution ?
Merci pour vos retours !

Hello, en terme diversification ça a l’air pas mal, bravo! Si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait,
il faudra que tu envisages d’acquerir ta rĂ©sidence principale pour avoir un toit
 Ă  toi. On considĂšre gĂ©nĂ©ralement que l’épargne de prĂ©caution doit reprĂ©senter environ 3 mois de dĂ©penses pour te prĂ©munir d’imprĂ©vus (perte d’emploi, frigo qui lĂąche, voiture en rĂ©paration
). Si tu as plus de 3 mois de dĂ©penses, L’épargne de prĂ©caution peut temporairement servir aussi a profiter de bonne opportunitĂ©s en bourse (via des ETF ou actions), ou constituer un apport futur pour un emprunt immobilier. Continue certainement sur les ETF comme tu as commencĂ© sur ton PEA pour augmenter progressivement ta part en bourse.
Bonne stratĂ©gie d’avoir mis des VP sur tous tes investissements!
Ta part de crypto est environ 13% de ton patrimoine, ce qui reste un peu au dessus de la bonne fenĂȘtre de diversification sur des actifs risquĂ©s 5-10% max.mais tout dĂ©pends si tu as d’autres actifs immobiliers par ailleurs

1 « J'aime »

Hello, sur ton autre question du nombre de contrat AV, rien n’empĂȘche d’en dĂ©tenir autant, voir plus (aprĂšs il te faut Finary pour gĂ©rer :grinning:), car comme tu l’as fait, tu peux en mettre certaines en gestion pilotĂ©e avec des stratĂ©gies differentes et aussi avoir un choix global de supports plus large (SCPI, ETF, fonds, fonds euro, SCI
). Par ex, certaines AV ont des SCPI et pas d’autres, un choix plus large de ETF, ou un fonds euro plus performant. Ça te permet aussi, en fonction de ta situation personnelle d’avoir des bĂ©nĂ©ficiaires diffĂ©rents. Également en fonction de ta situation, cela permet d’avoir une enveloppe par projet (Ă©ducation des enfants par ex) sur laquelle tu adaptes une stratĂ©gie particuliĂšre. Et aussi, dĂ©tenir des AV dans plusieurs Ă©tablissements te permet de rĂ©duire le risque de dĂ©faillance de l’assureur, car chaque detenteur est couvert pour maximum 70keuros (de mĂ©moire) par Ă©tablissement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca me paraßt effectivement assez diversifié. Sans connaßtre tes objectifs difficiles de donner un avis mais plusieurs remarques générales:

  • la part du pea me paraĂźt faible. C’est un produit trĂšs avantageux et pour le long terme y a pas mieux (etf world comme tu fais).

  • tu peux investir en scpi via certaines AV et corum est une bonne scpi mais l’AV de corum est mĂ©diocre (peu d’UC et AUCUN loyer versĂ©). Si tu veux de l’immobilier en scpi Linxea Spirit ou Swisslife placement-direct.

  • y a quand mĂȘme une grosse part de crypto (~10%)

1 « J'aime »

Bonjour !

Merci pour votre réponse !

Je ne suis pas encore tentĂ© par l’achat d’une rĂ©sidence principale, le fait de prendre un crĂ©dit, la gestion, Ă©ventuels travaux etc. De plus, je suis seul en ce moment, je souhaite acheter Ă  deux et non pas seul.
Je ne compte pas acheter de nouvelle voiture tout de suite, mais si jamais c’est le cas, il est plutĂŽt recommandĂ© de taper sur l’epargne de prĂ©caution, pĂ©ter mon assurance vie par exemple, ou bien de prendre un crĂ©dit ?
TrÚs bien je vais essayer de moins investir en crypto. Je versais tous les mois ~60 euros je vais réduire ça.

Il me semble avoir vu ça pour les 70k oui.
Mais l’assureur de Nalo et de Mon Petit Placement est le mĂȘme : Generali Vie. Ce n’est peut-ĂȘtre pas le plus idĂ©al ça


Bonjour !

Merci pour votre réponse !

Ok, je vais voir pour essayer d’augmenter les versements effectuĂ©s sur le PEA, mais je n’ai pas trop envie d’arrĂȘter les versements programmĂ©s sur mes autres produits.
Ou alors j’arrĂȘte d’en effectuer pour AV Life. Je vais voir.
J’ai dĂ©jĂ  entendu parler de Linxea Spirit, je vais y rejeter un Ɠil;. Mais sachant que j’ai dĂ©jĂ  2 SCPI, ce n’est peut-ĂȘtre pas une bonne idĂ©e d’y investir Ă©galement en assurance vie.
C’est notĂ© pour la crypto, je ne m’étais pas rendu compte que j’en dĂ©tenais une aussi grosse part.

Tu as raison, le plafond de protection de 70keuros s’applique pour tous les contrats chez le mĂȘme assureur. Tu n’es pas au plafond encore donc tu as le temps de reventiler sur des contrats de plusieurs assureurs a terme lorsque tu approchera ce plafond et que tu pourras faire des retraits sans surtaxe sur les contrats de plus de 8 ans.
Pour l’achat d’une voiture, mon avis perso et d’essayer d’utiliser au maximum l’épargne de prĂ©caution/Ă©pargne programmĂ©e sur ce projet, assortie d’un petit crĂ©dit si besoin pour complĂ©ter. Je considĂšre la voiture comme un bien pĂ©rissable, de consommation qui peut ĂȘtre volĂ©e ou dĂ©truite (les assurances vont bien sĂ»r couvrir en partie) et je prĂ©fĂ©rais me retrouver sans dettes si cela devait arriver. Mais il y certainement d’autres avis ou idĂ©es sur le sujet

1 « J'aime »

Hello,

Je ne connais pas ton profil, mais 4 AV me paraĂźt un poil too much. Je conseille de changer d’enveloppe assurantielle quand le plafond de 70k€ est atteint, ou dans une stratĂ©gie de « partage Â» successoral, ou dans un but bien spĂ©cifique. (ex. livret A capĂ© et besoin d’avoir de la trĂ©so sur une AV)

Tout dĂ©pend la voiture :nerd_face:, un bon yougtimer ça dĂ©cĂŽte pas (au contraire) par contre la derniĂšre Golf beaucoup plus


Je tiens tout d’abord Ă  remercier l’ensemble de la communautĂ©, j’ai lu pas mal de posts qui m’ont beaucoup aidĂ©. Je regrette de ne pas avoir dĂ©couvert Finary plus tĂŽt, et j’ai rĂątĂ© de peu la levĂ©e de fonds :slight_smile:
Ça m’a permis Ă©galement de dĂ©couvrir les podcasts Les Investisseurs 4.0 ainsi que La Martingale que j’apprĂ©cie !

J’ai une phrase qui me revient en tĂȘte dans l’un des posts que j’ai pu lire sur ce forum, c’est dans le style : « ok ce produit ça a l’air pas mal. Mais avec les frais, est-ce que ça vaut mieux qu’un ETF World sur un PEA ? »
La réponse est souvent non.

J’ai donc revu ma stratĂ©gie d’investissement

  • J’avais souscrit Ă  l’assurance-vie Corum Life. Mais finalement je ne crois pas au projet, et je rencontre des soucis pour me connecter sur leur site. Je veux arrĂȘter les versements programmĂ©s chez eux et voir peut-ĂȘtre pour fermer le compte. TrĂšs mauvaise expĂ©rience.

  • Mon Petit Placement. Des frais trop importants en cas de « win-win ». Je peux m’en passer. J’arrĂȘte les versements programmĂ©s chez eux.

  • Assurance Vie Nalo en ETF ISR. J’apprĂ©cie le site et l’interface, mais il y a des frais inutiles que je pourrais me passer (1,65% total). J’arrĂȘte les versements programmĂ©s.

  • Boursorama Vie gestion pilotĂ©e ISR. Des frais trop importants sur les supports.
    => Je souhaite repasser en gestion libre sur des ETFs que j’ai choisi. Quelque chose dans ce style : (ETF World + ETF ISR World + ETF Emerging + ETF ISR Green + ETF Water + ETF Emerging)
    37,5% Lyxor MSCI World ETF Dist A/I
    25% iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR (Acc)
    12,5% iShares Global Clean Energy ETF USD Dist
    12,5% LYXOR UCITS ETF WORLD WATER D
    12,5% iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF

    Je souhaite repasser en versements programmĂ©s de 200€ sur cette assurance-vie.

J’apprĂ©cie les SCPI, mais les versements programmĂ©s minimum de 200€ chez Epargne Pierre m’embĂȘtent un peu (achat d’une part)
Je vais les stopper, et conserver des versements programmĂ©s chez Corum XL (de 50€, achat de fraction de part) sur lequel il est possible de rĂ©investir l’intĂ©gralitĂ© des dividendes.
Sur le long terme, ça devrait me constituer un bon petit capital.

Ainsi, tous ces changements me permettent de me concentrer sur mon PEA, qui je pense est le meilleur investissement.
Tous les mois, je pourrais acquĂ©rir une part de l’ETF World d’Amundi (CW8) de ~400€ avec des frais de transaction de Boursorama de 2€.
Objectif : atteindre le plafond de versements de 150k€.

3 « J'aime »

Ça a l’air pas mal😃 j’ai toujours un petit problĂšme avec les marchĂ©s Ă©mergents qui ont vraiment du mal Ă  montrer de la performance a moyen et long terme, surtout avec des crises a rĂ©pĂ©titions et de plus en plus frĂ©quentes. MĂȘme si j’essaie d’y croire, a chaque fois les consĂ©quences de telle ou telle crise gĂ©opolitique, Ă©conomique ou sanitaire ou logistique fait rebasculer a la baisse l’ETF. J’ai fini par arrĂȘter les Ă©mergeants sauf trĂšs ciblĂ©s et prĂ©fĂšre maintenant les sectorielles (comme tu le fais pour l’eau) comme la technologie
Je suis preneur si d’autres ont trouvĂ© des bons moyens a moyen et long terme sur les pays Ă©mergents

1 « J'aime »

Hello, je me permets aussi de te suggĂ©rer d’utiliser dĂšs que possible ta capacitĂ© d’emprunt, qui est un trĂšs bon (le meilleur?) moyen d’augmenter rapidement ton patrimoine.
Si ce n’est pas pour ta RP, peut-ĂȘtre peux tu envisager un bien pour du locatif ? Si tu n’as pas trop la fibre du bailleur, il existe des intermĂ©diaires qui pourraient s’en occuper (avec de gros frais j’imagine, mais ça devrait rester intĂ©ressant vu que tu empruntes l’argent Ă  pas cher!).
Bonne continuation en tous cas.

1 « J'aime »

Bonjour, le pea avec ETF monde est pour moi la colonne vertĂ©brale de l’investissement long terme et l’effort d’épargne devrait en prioritĂ© se tourner vers ça. Ensuite on peut utiliser AV et autres pour diversifier.

Pour les AV bien faire attention au frais et aussi Ă©viter d’investir sur des produits auxquels on a accĂšs via PEA. Par exemple si on a un ETF monde Ă  0,3% de frais sur PEA n’importe quel autre ETF monde aura plus de frais. Perso j’utilise l’AV :

  1. pour investir cash en immobilier principalement sur des SCI et SCPI (dans ce cas bien choisir son AV pour avoir 100% des loyers et pas trop de frais).

  2. sécuriser une épargne de précaution sur un fonds en euros avec un bon rendement.

  3. investir sur des ETF spĂ©cifiques auxquels je n’ai pas accĂšs sur le PEA (SP500).

A mon avis les SCPI en direct, ce n’est pas super intĂ©ressant. Il y a plus de frais qu’en AV et les impĂŽts sur les loyers les rendent moins intĂ©ressant que l’AV oĂč on peut rĂ©investir 100% des loyers. MĂȘme sur le plan de rĂ©investissement de corum, tu paies des impĂŽts tous les ans. Et leur assurance vie est horrible (0% de loyers versĂ©s !)
On parle beaucoup de SCPI Ă  crĂ©dit mais dans mon cas j’ai fait une simulation entre ce qu’on me proposait et l’investissement en AV et sur 20 ans la diffĂ©rence de quelques centaines d’euros ne m’a pas convaincu de m’endetter pour ça.

2 « J'aime »

Bonjour, ou bien d’acquĂ©rir des SCPI Ă  crĂ©dit ou encore en nu-propriĂ©tĂ© ?

Les SCPI en nue-propriĂ©tĂ© c’est souvent quand on a 55-57 ans et pas besoin du revenu qui sera bien imposĂ©, on fait le plein et on programme les revenus au dĂ©marrage de sa retraite pour la complĂ©ter (et au moment oĂč son TMI peut baisser). Les SCPI Ă  crĂ©dit c’est bien pour diminuer son imposition, maintenant Ă  chacun de voir s’il souhaite utiliser sa capacitĂ© de crĂ©dit pour un revenu complĂ©mentaire, ou s’il souhaite plutĂŽt des projets immo perso (rĂ©sidence secondaire, appartement pour enfant 
)