Finary

Avis Crowdfunding obligataire

Hello,

Lors du talk de Julien Calamote sur l’investissement immobilier, Julien a abordé sa stratégie d’investissement personnelle et j’ai noté le Crowdfunding Obligataire, avec des rendement de 8-10% annuels.

Weseed le propose ici WiSEED | Investir en obligations en crowdfunding

D’autres plateformes que je connais moins propose cela également.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?
Quel est le risque de défaut de paiement des sociétés emprunteuses ? Et les recours sont-ils efficaces ?

Bonjour,
Je parle de mes quelques investissements en crowdfunding obligataire.
Sur Wiseed, j’ai autant quelques retards (certains contractuels, d’autre un contentieux).
Sur le dossier que j’ai en contentieux, j’ai un suivi trimestriel du dossier.
J’ai eu aussi, récemment un remboursement anticipé (au lieu d’un remboursement début 2022, février mars). Le remboursement a eu lieu la semaine dernière (informer il y a moins de 15jours de cette bonne nouvelle.
Comme j’investis de faibles montants (wiseed je mets 100 ou 200 € max), je lis les éléments mais je ne perds pas trop de temps non plus. Je me fais mon avis ensuite je lis les commentaires (un peu sur les forums) puis j’y vais ou pas.
J’ai ralenti les prêts obligataire sur Wiseed. Je surveille les dossiers equity (j’y vais toujours avec 100 ou 200, et toujours après le live.
J’ai ralenti aussi, pour approvisionner nos 2 PEA en priorité.

C’est du bon sens, mais avec un taux de 8/10%, il y a du risque même s’il y a des garanties mises en avant. Ne prêter pas deux fois au même promoteur, et calculer votre exposition moyenne et max.

Je suis très satisfait de Wesharebonds (surtout avec le webot, mais le ticket mini pour les nouveaux est de 1000 €)

Ce ne sont pas des conseils, tester, un défaut n’arrive jamais au début prenez en compte la diversification dans le temps.

2 « J'aime »

Salut @Jcplt
Je tombe sur ton post qui date un peu, mais je vais quand même y répondre.

Je me sers du Crowdfunding pour booster mon patrimoine depuis plus d’un an et j’y ai placé 20% de mes avoirs : taux brut à 9.43%, taux net à 6.47%. A ce taux là c’est mieux que le livret A mais c’est plus risqué !

Mes plateformes par ordre de volumes investis : Koregraf/Clubfunding/Fundimmo/Wiseed/PretUp/Anaxago/La première brique

Je tourne sur une 40aine de projet d’une durée moyenne de ~16mois, une 10aine de remboursé depuis que j’ai commencé (en remboursment anticipé la plus part).
Concernant les retards je n’en ai qu’un chez pretup : ils ont passé le taux de 9 à 11% et les interêts sont payés, donc je ne suis pas perdants pour le moment.

Ce gère tout ça sur un beau fichier excel :roll_eyes: en attendant que Finary puisse se connecter …

Si tu as des questions, n’hésite pas
Bonne journée

Le défaut de paiement en crowdfunding obligataire est réel. Rien a voir avec de l’equity mais il faut bien l’avoir a l’esprit

Sur l’immobilier

• Wesharebonds ma plateforme favorite a de très bonnes critiques. Mini Ă  1k€ pour les nouveaux investisseurs depuis dĂ©cembre 2021
  • Lookandfin très bons retours Ă©galement
  • Pretup pas mal
  • La première brique plateforme assez rĂ©cente mais plutĂ´t pas mal sur les projets
  • Wiseed carton rouge
  • Upstone carton rouge Ă©galement

Il est possible de trouver de nombreux retours sur FORUM CROWDFUNDING - CROWDLENDING - CROWDEQUITY - Argent & Salaire

Bonjour,

J’envisage de réaliser mon 1er investissement en crowdfunding via ma société (SASU) le mois prochain et je serai preneur d’infos, si vous en avez, de comment doivent être comptabilisées les souscriptions dans un premier temps puis les coupons dans un second temps au sein de la comptabilité de l’entreprise svp pour ceux qui auraient franchi le pas ?

Bon WE !

Tu as demandé à ton comptable ?

Oui mais c’est assez nouveau pour lui mais je vais voir ce qu’il me dit

Hello Frank,

A priori, si je me souviens bien de ce que mon comptable m’avait annoncé, les titres seront comptabilisés en immobilisations financières au bilan de la société.

Pour ce qui est des gains, je pense (mais à confirmer par ton comptable) qu’ils rentrent dans ton CA / résultat et seront soumis à l’IS au final.

Ta société SASU est-elle à l’IS ou à l’IR ?

1 « J'aime »

Pour faire suite à mon dernier message sur les immobilisations financières :

1 « J'aime »

Top merci Hugo !

Je suis à l’IS, je ne me verse pas de revenus, je garde une activité salariée à côté

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai commencé l’année dernière en investissant sur plusieurs projets via Homunity j’aurai des remboursements à partir de l"année prochaine, j’avais ciblé des rendements entre 9 et 10%
Est ce que quelqu’un a déjà essayé Homunity ?

Je suis preneur des retours d’expérience

Oui le défaut crowdfunding obligataire existe, et il arrive rarement la première année.
En fonction du ticket que l’on souhaite mettre :

• diversification nombre de projets
  • diversification dans le temps

Pour l’immobilier
Wesharebonds même avis (je suis « investisseur historique » donc le ticket mini 50€/projets)
La première Brique, super plateforme mais les projets se finissent vite et pas dispo à l’heure je continue de surveiller (je prête de petits tickets le jeu n’en vaut pas la chandelle).
Wiseed j’ai été déçu pour l’immobilier, il y a des frais sur ses projets 0,9%. Les taux ont tendance à baisser mais pas forcement le risque. Le suivi des « retards » rien à redire, un mail concis des dernières actions menées.
Mes tickets sont faibles sur les plateformes (100 € max).
Des gens ont testé le code parainage wiseed donné dans l’épisode la Martingale ? Il serait possible de l’utiliser pour ceux ayant déjà un compte.

Bonjour Ă  tous,
J’ai une poche de crowdlending dans ma sasu.
Mon comptable ne les as pas fait immobiliser. Ils sont considérés comme une oblig standard.
A dispo pour Ă©changer sur le sujet
Nicolas