Avis de la communauté sur le compte patrimoine retraite et LLI

J’aurais aimé avoir votre avis sur le dispositif Compte Patrimoine Retraite (CPR) et LLI (logement locatif intermédiaire). Un conseiller en gestion de patrimoine m’a conseillé ce dispositif. Ce dernier nécessite la création d’une SCI, ici à l’impôt sur les sociétés (IS). Ce dispositif permet de bénéficier de deux avantages :

• Un gain financier immédiat sur le montant du support fiscal (TVA réduite à 10% sur l’achat du bien)
  • Un crédit d’impôt représentant jusqu’à 13% du montant support fiscal.
    L’achat du bien se fait en VEFA (vente en état futur d’acquisition), puisqu’il s’agit d’un bien neuf.
    Les intervenants du CPR : banques, l’état, le gestionnaire, expertise comptable et les assurances.
    Ça permet ainsi de bénéficier de l’amortissement des loyers en contrepartie de louer le bien sur une durée de 20 ans, 10 à 15% inférieur aux prix du marché.

:right_arrow: Principes de la loi fiscale : LLI (SCI à l’IS) :

• TVA réduite à 10%
  • Crédit d’impôt de 100% de la valeur de la taxe foncière pendant 20 ans
  • Amortissement de l’immobilier et du mobilier à 100% (même mécanisme que le LMNP)
  • Déduction des charges à 100%
  • Déduction des intérêts : 100%
  • Les revenus ne sont pas fiscalisés grâce aux amortissements différés
  • Durée de location minimum : 15 ans.

:right_arrow: Support fiscal et financement
Montant du support : 150 900€
Montant du support LLI : 136 900€ (TVA 10%)
Frais d’acquisition : 4 266€ (notaire)
Frais bancaire : 1 971€
Dont mobilier : 3 950€
Apport personnel : 0€
Montant du financement : 147 087€
Taux d’intérêt : 3,40%
Durée : 300 mois
Assurance décès invalidité : 1,00€ / 10 000€
Capital assuré : 147 087€

:right_arrow: Assurances et gestion
Revenu mensuel assuré : 515€
Gestion : 8,40%
Assurance du revenu (assurance locative, loyers impayés, recours juridique,…) : 4,20%
Charges de copropriété : 8%
Autres charges : 5%
Charges comptable SCI : 600€ / an
Taxes foncières : 780€ / an

Effort d’épargne mensuel lissé : 326€
Crédit d’impôt total : 19 331€

Mon souhait est de faire un investissement locatif tout en y consacrant le moins de temps possible dessus, avec un minimum de TRI :slightly_smiling_face:

Je précise que j’ai déjà acheté une RP avec un prêt immobilier, des parts de SCPI (54k €) à crédit (en début de remboursement), un PEA en phase de constitution (30k €), un CTO (1,7k €), des assurances vies (1k €) pour prendre date, des parts de forêts (GFI pour 6k €), de la crypto et un livret A.
J’ai 29 ans et un horizon de placement long terme (+20 ans)

Qu’en pensez-vous ? :thinking:
Mieux que le « feu » dispositif Pinel ? :grinning_face_with_smiling_eyes: