Hugo32
1
Bonjour, je suis étudiant et j’ai 22 ans
Et j’opte depuis maintenant deux ans et demi sur une stratégie DCA ETF.
J’ai dès le début diversifier mon investissement sur Un ETF World, Un Emerging Markets et SP500 pour de la stabilité.
Avec le temps et en regardant le blog et les vidéos Finary, beaucoup conseillent de n’avoir qu’un ETF World.
J’aimerais avoir votre avis sur la situation sachant que je suis dans une stratégie totalement passive et détachée du milieu boursier.
Merci beaucoup Ă tous
1 « J'aime »
RemiL
2
Pourquoi tu veux changer de stratégie en cours de route ?
NickFR
3
Hello,
Le SP500 est déjà plus ou moins dans l’ETF World car les plus grosses capitalisations sont aux US.
Les insights de Finary Plus t’aident bien a diversifier tant géographiquement qu’au niveau sectoriels.
De mon côté mon portefeuille ETF a débuté avec un ETF World ( j’ai commencé comme toi au début pour ne pas me casser la tête), puis grace aux insights tout les mois j’essayasse d’équilibrer d’abord géographiquement avec des ETF régionaux (Japan, SP500, Euro Stoxx 50, Emerging Market hors Chine, Chine, Nasdaq 100, Asie Pacific hors Japon).
Une fois que je suis équilibré géographiquement je fais du stock picking (sur du small / medium cap) ou de l’ETF thématiques pour la diversité sectorielles.
Puis je recommence car avec le sectoriel j’aurai surement déséquilibré la partie géographique, le tout sans revendre juste en équilibrant avec tes nouvelles positions.
My 2 cents 
1 « J'aime »
Hugo32
4
Hello, parce que quand j’ai commencé, j’ai fait ça un peu sans réfléchir et sans trop me renseigner.
Maintenant depuis que je me renseigne etc cela me met le doute, c’est pour ça 
Bonjour, clairement le World et sp500 font doublon.
Tu peux garder le World et émergents C’est simple à gérer et à alimenter.
Garder le sp500 impliquerait de compléter avec un etf europe, Japon… plusieurs ETF à gérer équilibrer à acheter tous les mois… pas toujours simple au risque de desequilibrer ton portefeuille.
Si tu débutes le World suffit à lui tout seul.
Laisse tomber la chasse aux frais, les 0,20% que tu vas gagner en découpage du World, tu vas les perdre en arbitrage passage d’ordre. prise tête Lorsque l’Europe fera -8% et les USA +3% japon -12%…
Plus c’est simple plus c’est rentable, le World s’equilibre tout seul.