Bonjour, je suis actuellement étudiant et j’aurais besoin de quelques conseils quant a la répartition de mon portefeuille et les éventuelles optimisations ou risques. Je viens d’ouvrir un PEA et je compte épargner dessus. Je ne touche actuellement pas de salaire mais ca va arriver a partir de février (stage de fin d’étude puis vie active). J’ai eu de la chance de toucher pas mal d’actions Safran de la part des grands parents (35k a l’époque) que j’ai pu revendre un peu au fur et a mesure que l’action montait. J’ai aujourd’hui 60k sur mon compte et j’aimerais savoir si mon portefeuille est assez diversifie ou non et si vous avez des conseils a me donner par rapport a mes choix.
J’ai un matelas de sécurité d’environ 9500 euros (1000 euros sur mon compte courant et 8500 sur un PEL avec un taux a 1.7% ce qui équivaut au livret A il me semble). Ca correspond a 15% de mon portefeuille et je compte le garder pour une voiture ou d’autres achats d’ici quelques années pour avoir une marge.
Il me reste 21k d’actions safran qui sont sur mon compte titre et que je compte garder pour le moment (étant de l’argent des grands parents je vois ca comme du bonus que je peux mettre de cote et que je compte faire fructifier encore). J’ai également 5.5k en actions NVIDIA sur le compte titre (que j’avais acheté en ayant revendu du safran) et que je compte garder également.
J’ai pu ouvrir un PEA récemment et j’ai décidé de prendre de l’ETF Amundi PEA nasdaq100 pour un total de 3.7k pour le moment.
Il me reste environ 20k que j’aimerais placer sur mon PEA / Crypto et j’aimerais avoir votre avis. Je n’ai pas nécessairement besoin de cet argent et je compte faire du long terme. J’ai l’intention de le laisser longtemps et je n’ai pas peur des baisses de marché comme ce qu’il y’a eu en début d’année (je vise vraiment long terme 20 a 30 ans).
Je comptais investir encore 12k environ en etf nasdaq100, parce que je crois bien en l’IA (moi même travaillant dans le secteur). Pour les 8k restants, je comptais diversifier un peu plus en prenant du MSCI Emerging Marckets ou du Stoxx Europe 600 en y mettant 6k environ. Ayant déjà pas mal d’actions Safran je partirai plus sur Emerging Marckets mais j’aimerais avoir votre avis (en prenant compte la répartition de mon portefeuille). Mes actions/etfs représenterais en tout 80% de mon portefeuille au total.
Pour ce qui est des derniers 2k je comptais investir en bitcoin ayant deja 1k dessus (surtout Bitcoin et un peu de Solana et Etherum). Je compte avoir environ 2.5k de Bitcoin et 500 euros de Solana/Etherum (ce qui représenterai 5% de mon portefeuille au total).
Voila un peu mon plan, j’aimerais savoir si vous avez des conseils a me donner quant aux 20k qu’il me reste a placer et la diversification de mes etfs. Je me demande aussi si je ne devrais pas aussi passer mes actions Safran sur mon PEA (Je perdrais au passage une bonne partie des actions avec 30% sur une plus value de 10k environ, soit 3k en moins). Enfin dites moi si la répartition au global de mon portefeuille vous parais cohérente vis a vis de mon profil (long terme) ou si je ne devrais pas ajuster les 20k qu’il me reste a placer en prenant plus de crypto et moins d’etfs par exemple. Je tiens aussi a préciser que je ne regarde pas souvent mes comptes et que je compte laisser cet argent de cote pendant longtemps sans trop m’en soucier.
Si vous avez des questions ou des conseils a m’apporter en donnant votre avis je suis preneur, merci !