Bonjour, je suis actuellement étudiant et j’aurais besoin de quelques conseils quant a la répartition de mon portefeuille et les éventuelles optimisations ou risques. Je viens d’ouvrir un PEA et je compte épargner dessus. Je ne touche actuellement pas de salaire mais ca va arriver a partir de février (stage de fin d’étude puis vie active). J’ai eu de la chance de toucher pas mal d’actions Safran de la part des grands parents (35k a l’époque) que j’ai pu revendre un peu au fur et a mesure que l’action montait. J’ai aujourd’hui 60k sur mon compte et j’aimerais savoir si mon portefeuille est assez diversifie ou non et si vous avez des conseils a me donner par rapport a mes choix.
J’ai un matelas de sécurité d’environ 9500 euros (1000 euros sur mon compte courant et 8500 sur un PEL avec un taux a 1.7% ce qui équivaut au livret A il me semble). Ca correspond a 15% de mon portefeuille et je compte le garder pour une voiture ou d’autres achats d’ici quelques années pour avoir une marge.
Il me reste 21k d’actions safran qui sont sur mon compte titre et que je compte garder pour le moment (étant de l’argent des grands parents je vois ca comme du bonus que je peux mettre de cote et que je compte faire fructifier encore). J’ai également 5.5k en actions NVIDIA sur le compte titre (que j’avais acheté en ayant revendu du safran) et que je compte garder également.
J’ai pu ouvrir un PEA récemment et j’ai décidé de prendre de l’ETF Amundi PEA nasdaq100 pour un total de 3.7k pour le moment.
Il me reste environ 20k que j’aimerais placer sur mon PEA / Crypto et j’aimerais avoir votre avis. Je n’ai pas nécessairement besoin de cet argent et je compte faire du long terme. J’ai l’intention de le laisser longtemps et je n’ai pas peur des baisses de marché comme ce qu’il y’a eu en début d’année (je vise vraiment long terme 20 a 30 ans).