Bonjour à tous !
Je souhaiterais avoir vos avis et retours sur ma stratégie d’investissement, notamment concernant le lump sum que j’envisage de faire sur mon PEA.
Ma situation
Je suis français, frontalier et je travaille à Genève. J’ai 24 ans et mon salaire varie entre 3 500 et 4 500 € nets par mois et j’ai 34 000 € d’épargne diversifiés sur des comptes tels que (Livret A, LEP, LDDS).
J’ai un projet immobilier prévu dans environ un an. Mon idée serait donc de conserver dès maintenant environ 20 000 € de liquidités, qui serviraient à la fois de matelas de sécurité et de base pour mon apport.
Sur les 14 000 € restants environ, j’envisage d’investir entre 4 000 et 7 000 € en lump sum sur mon PEA, puis de continuer avec un DCA de 500 €/mois (Je garde volontairement un peu de liquidités de ces 14 000 afin de pouvoir acheter d’avantages de part de mes ETF en cas de forte corrections des marchés).
D’ici l’année prochaine, je pense également pouvoir mettre de côté environ 8 000 à 10 000 € supplémentaires pour mon apport. Ma compagne aura également un petit capital de son côté, ce qui devrait nous permettre d’avoir davantage de marge au moment de l’achat.
Mon 3e pilier / assurance-vie
J’ai également un contrat d’assurance-vie / 3e pilier B au Liechtenstein.
Je l’ai ouvert en mai 2025 et à l’époque je connaissais très peu les différents produits d’investissement et les conditions de ce type de contrat. J’ai donc principalement suivi les recommandations qui m’ont été faites, sans forcément prendre le temps de bien analyser les frais, les conditions de sortie et le fonctionnement global du contrat.
À la base, je versais 150 CHF/mois.
J’ai depuis changé de gestionnaire et dans le cadre de ce changement je suis actuellement obligé de verser 250 CHF/mois pendant deux ans. Une fois cette période terminée, j’envisage de réduire mes versements à environ 100 CHF/mois, afin de pouvoir consacrer davantage d’argent à mon PEA et mes potentiels autre investissements futurs.
Le contrat est principalement exposé au MSCI World, avec également du SMI Suisse, MSCI Emerging Markets, de l’or, du Global Water et de l’Euro Stoxx 50.
Je suis conscient qu’il existe donc des doublons avec les investissements que je souhaite faire sur mon PEA mais mon objectif est désormais de privilégier davantage le PEA pour mes futurs investissements, notamment pour profiter de son cadre fiscal.
Je ne cherche pas forcément à tout remettre en question concernant le 3e pilier, puisque le contrat est déjà ouvert, mais je souhaite surtout faire de meilleurs choix pour mes investissements futurs.
Mon PEA
J’ai ouvert mon PEA en octobre 2025 chez Fortuneo mais je n’ai toujours pas passé le cap d’investir..
Pour mon portefeuille, je pensais partir principalement sur trois grandes expositions :
-
55–60 % S&P 500
-
25–30 % STOXX Europe 600
-
15 % Emerging Markets
L’objectif serait d’avoir une stratégie relativement simple, diversifiée et adaptée à un horizon long terme.
Crypto
En parallèle, je souhaite investir 50 €/mois en crypto, principalement en DCA hebdomadaire, avec environ :
-
80 % Bitcoin
-
20 % Ethereum
Ma question sur le lump sum
C’est surtout sur ce point que j’aimerais avoir vos avis.
Est-ce que, selon vous, investir 4 000 à 7 000 € maintenant sur le PEA, tout en conservant environ 20 000 € de liquidités et en continuant ensuite avec 500 €/mois de DCA, vous paraît cohérent avec ma situation ?
Et surtout, quel montant de lump sum vous semblerait raisonnable dans mon cas ? Plutôt 4 000 €, 5 000 €, 7 000 €, voire davantage ou au contraire moins ?
Je suis complètement ouvert à différents avis et stratégies. Je n’ai pas encore arrêté ma décision et j’aimerais justement avoir des retours extérieurs de personnes ayant davantage d’expérience en investissement, afin de pouvoir comparer différentes approches avant de me décider.
Je suis également intéressé par vos remarques concernant mon allocation ETF, mon DCA de 500 €/mois, la place du 3e pilier dans ma stratégie globale et, plus généralement, par tout ce que vous pensez pouvoir améliorer.
Merci d’avance pour vos avis et vos retours !