Avis et conseils sur ETFs ESG récents d'Amundi sur CTO?

Hello tout le monde !

C’est mon premier post ici :grin:

J’aimerais solliciter votre aide car j’aimerais revoir mon portefeuille actuellement trĂšs axĂ© stock picking en accord avec mes convictions (la tech, l’innovationnet la « durabilitĂ© Â»), en allouant une majoritĂ© mes futures investissement programmĂ©s sur une des ETF’s. Je garderais le stock picking pour le plaisir on va dire !

Mon but serait d’investir sur le trĂšs long terme (30/40 ans) et d’ĂȘtre assez diversifiĂ© mais sans trop l’ĂȘtre (comme le MSCI) pour aborder plus de performances, tout en restant quand mĂȘme « safe Â».

J’ai donc dĂ©couvert la nouvelle gamme d’ETFs ESG d’Amundi, les S&P Global
 ESG EUR (Acc) et j’ai reproduit un tableau avec la rĂ©partition des secteurs, rĂ©gions etc
 J’ai ensuite revu l’allocation des ETFs pour me baser sur le MSCI World, tout en surpondĂ©rant un peu sur mes convictions et ça me semble vraiment bien et en accord avec mes envies ! Cela ferait un total de 800 entreprises via 7 ETFs, je sais que c’est un peu plus de gestion, mais ça me permet aussi de rĂ©Ă©quilibrer si besoin avec le temps. Je vous mets le tableau ci-cjoint avec toutes les donnĂ©es.

J’ai l’impression que ça serait le plan d’investissement le plus appropriĂ© pour moi en terme de rĂ©partition, de valeurs ESG (pour les rĂ©glementations Ă  l’avenir), mais le problĂšme est que tous ces ETFs proviennent que d’un Ă©metteur (Amundi) et qu’ils ont Ă©tĂ© Ă©mis tout Ă  la mĂȘme date en septembre 2022, ce qui fait qu’ils sont trĂšs rĂ©cents. Leur taille est aussi entre 200 et 400millions.

J’ai donc un peu peur niveau risque sur le long terme, parce que si Amundi dĂ©cide d’en fermĂ© un, ils peuvent aussi dĂ©cider de tous les fermer vu qu’ils sont un peu liĂ©s par leur gamme et date d’émission
 Cependant je ne vois pas meilleure rĂ©partition pour mes envies/attentes avec d’autres ETFs.

Donc voilĂ  j’aimerais bien avoir vos avis lĂ  dessus, et je vous remercie pour votre temps ! Je suis encore nouveau les ETFs donc si vous avez d’autres options Ă©galement je suis preneur :blush:

Voici le tableau pour vous donner plus d’infos :

Et pourquoi pas le MSCI World ?
Tu as pas mal d’ETF qui suivent un MSCI World ESG qui contient environ 600 sociĂ©tĂ©s.
Tu te compliques vraiment trop la vie
 Prend 1-2 indices larges type MSCI World ou USA + Europe qui prendront la grosse majorité de ton PF et si tu veux complÚtes avec des lignes plus concentrées pour ta surpondération tech.
75 à 90% sur les gros indices et 10-25 pour ta surpondération.

EDIT : on passe tous pour lĂ  et on finit tous par simplifier au max un jour avec des PF de 1 Ă  5 ETF max.

2 « J'aime »