Bonjour,
Je me présente je suis un développeur de 28 ans qui vit en région parisienne. J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à mes finances personelles que depuis 3 mois malheureusement et j’ai plusieurs questions/points sur lesquels j’aimerais obtenir un avis.
Je possède actuellement un PEA avec environ 9000€ (80% ETF monde, 10% ETF europe, 10% stock picking), ouvert il y’a 3 mois chez boursobank qui est vraiment un compte à visé long terme. Et un compte chez trade republic avec environ 3000€ de crypto.
J’envisage de potentiellement partir pour de longues vacances (entre 3 et 12 mois) en tour du monde. Je prévois de quitter mon poste et mon appart pour cela. Je budgétise environ 1000€/mois que j’ai déjà sur un livret A, en espérant ne pas avoir à m’en servir et à trouver des missions de freelance ou du travail sur place.
Voici mes questions:
-
Je pense acheter ma résidence principale quand je reviendrai de ce séjour, j’ai donc également environ 15 000€ qui sont sur un livret à 3% dans cet objectif ainsi que 10 000€ sur un PEL. Mais je me dis que ce n’est peut-être pas la meilleure chose, j’ai l’impression que le PEL n’est pas très avantageux et que je ferais mieux de l’investir en bourse. Pensez vous que je devrais utiliser ces 25 000€ et les investir en ETF/crypto plutôt que de les laisser dormir sur mon PEL/ Livret A ? Je me tâte à les investir sur un CTO plutôt que sur mon PEA car j’ai besoin que ces fonds soit accessible pour quand je reviendrai de mon voyage pour que je puisse m’en servir d’apport pour l’achat de ma RP (horizon 1 à 2 ans). Et de plus, en corrélation avec le point 3, pensez vous qu’il soit pertinent d’ouvrir un CTO chez boursobank pour y mettre des ETF (nasdaq, msci world etc.) ishares afin de diminuer les frais ou pensez vous qu’il peut-être intéressant d’utiliser mon compte trade republic pour cela ? Je serais preneur de feedbacks par rapport à cela
-
Je suis quelqu’un d’assez angoissé par les démarches administratives. Ayant ouvert un compte revolut il y’a 5 ans que je n’ai jamais déclaré je me demande si je dois le faire. (C’est un compte qui a moins de 1000€ et qui ne me sert que pour les dépenses du quotidien), j’ai regardé et j’ai l’impression que ce compte bien qu’étranger n’a pas besoin d’être déclaré car j’ai un IBAN français est-ce exact ?
-
J’aimerais des retours concernant trade republic, sur youtube les vidéastes que j’ai regardé l’ont tous encensés dans leurs vidéos comparatives de compte crypto/CTO mais je suis un peu mitigé. J’ai acheté 4 cryptos dessus avec un spread qui m’a paru assez aberrent entre 3 et 7% en fonction des cryptos avec un total moyen de 4.85% de spread après l’achat de toutes les cryptos, j’étais conscient de ce spread mais j’ai été très surpris qu’il soit aussi important, est-il aussi important sur l’achat d’action/ETF ? Constatez vous la même chose sur l’achat de crypto et auriez vous des tips pour limiter ce spread ou d’autres plateformes à recommander ?
merci beaucoup