Avis Investissement locatif pour un jeune

Bonjour,

Déjà, félicitations @mounir pour Finary, c’est un superbe outil !

Je me permets de poster ce message car je souhaite diversifier mes investissements.
Je possède déjà un PEA, une AV et je souhaite tenter l’investissement locatif.

J’ai lu les quelques sujets portant sur les entreprises permettant la délégation de l’investissement locatif (investissement-locatif.com, ChezVous) et c’est ce que je recherche.
J’ai 25 ans (bientôt 26, j’ai mal), en CDI et vivant chez mes parents (ils ne demandent pas de loyer, merci à eux).
Je voulais avoir votre avis concernant ces plateformes (en particulier sur Lille, ma ville et oĂą je souhaite investir).
Quels sont les risques si je passe par ce type de plateforme ? Et niveau impôts et fiscalité, que dois-je savoir ?
De plus, pensez-vous que contracter un crédit pour un investissement locatif pourrait être un frein si dans le futur (+/- proche) si je souhaite en contracter un deuxième pour acheter ma RP ?

Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée ! :slight_smile:

Bonjour

Super projet d’investir en immo étant jeune. Je me dit toujours, pourquoi n’ai je pas commencé plus tôt…
Originaire de la région de Lille puis Toulousain depuis 15 ans maintenant je connais bien les 2 secteurs.
Investisseurs à la fois dans le Nord mais aussi sur Toulouse, j’avais étudié l’option d’un pack tout en main chez des prestataires comme colocatere.com (originaire de Lille et aussi implanté à Toulouse). Ceux que tu cites sont certainement orienté location en LMNP avec travaux… Je ne les connais pas toute, très bien certainement lorsque l’on ne veut pas s’embêter.
Bref, en tout cas pour ma part et ce que j’en retiens, c’est plus il y a d’intermédiaire, moins la renta sera bonne. Mon expérience pour enchainer les investissements, c’est de la renta et du cash flow mais avant tout acquérir de l’expérience. J’ai plutôt choisi de ne pas passer par un intermédiaire pour justement me former et comprendre tout ceci. Il y a plein de vidéo sur youtube, de livre, de formation (attention à bien choisir…).
Si besoin de partager un peu plus, on peut basculer en MP

Bonne continuation

Sebastien

Bonjour AmoDvn,

A peu près au même âge (j’ai 46 ans maintenant), j’ai pris la même initiative convaincu (et je le suis toujours) qu’il faut tendre vers l’autonomie financière et ne pas compter sur une hypothétique retraite … un jours :D.

Je me suis orienté à l’époque vers un De Robien en passant par la société Akeris (maintenant Citya Belvia).
Mon retour d’expérience est que j’ai acheté le bien TRES cher par rapport au marché et maintenant qu’il est remboursé depuis quelques temps et que le gros des investisseurs sur la copro ont revendu, j’envisage la revente pour ne pas à avoir à supporter les frais d’entretiens qui vont commencer à arriver.
Après renseignement, je confirme qu’en valeur pure, j’ai perdu pas mal d’argent (vraiment), mais qui est compensé par les loyers que j’ai eu et les réductions d’impôts.

Au final, je trouve que c’est un investissement financièrement parlant pas super intéressant.

Alors le produit est vendu clef en main avec assurances défaut de location, gestion du bien, et tout et tout, et je n’ai pas eu grand chose à gérer. de ce côté là, pas de soucis. Par contre, niveau rentabilité … bof.

En effet, lorsqu’il y a une entrée sortie de locataire, les frais (pour mon cas) sont exorbitant, et à chaque fois j’arrive à négocier une remise, mais cela grignote bcp la rentabilité et fais que j’ai certains mois sans loyer. Si on cumule avec les frais de rafraichissement à prendre en charge lors d’une sortie d’un locataire resté 3/4 ans, cela grignotent aussi la rentabilité et rajoute aux mois sans loyer (le temps de compenser le montant de travaux).

Par ailleurs, j’ai investit dans des SCPI qui je trouve, offrent une rentabilité supérieure (dans MON cas) et permettent de bcp mieux lisser les revenus dans l’année (certaines payent tous les trimestres, d’autres tous les mois).
Cela permet en plus de pouvoir investir un montant modeste que l’on a déjà (donc de ne pas faire de crédit) pour avoir un revenu complémentaire (modeste dans un premier temps) permettant ensuite de favoriser l’obtention d’un pret immo pour une RP (A noter que les SCPI peuvent aussi être financées à crédit).

Voila … c’est MON retour d’expérience de qqn qui n’a volontairement pas souhaité géré en direct son achat immobilier.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Hello @AmoDvn,

Merci d’avoir mentionné ChezVous (je suis un des fondateurs de la société). N’hésite pas à revenir vers moi, ici ou en MP, si tu as des questions sur le fonctionnement de notre société, ou simplement sur le clé-en-main ou l’investissement locatif en général.
Sur le coté risques, passer par une société clé-en-main va te permettre de diminuer ton risque, que ce soit sur la partie projet car tu va éviter les « erreurs de débutant » en te faisant accompagner d’experts, ou sur la partie gestion locative car selon la société avec laquelle tu va travailler tu vas pouvoir t’assurer contre les impayés, la vacance locative etc.
Pour la fiscalité, ca dépend de ta situation personnelle, mais la plupart du temps, la réponse simple est LMNP (location meublée non professionnelle) ca ca permet de ne pas (ou peu) payer d’impôts sur tes loyers les premières années, et d’avoir une fiscalité intéressante à la revente.
Pour le crédit immo, en général c’est plutôt le contraire : si tu achètes ta RP avant c’est plus difficile de faire un investissement locatif ensuite. Par contre, si tu fais un investissement réussit en premier alors ca ne va pas trop pénaliser ton achat de RP car tes revenus locatifs vont aider à diminuer ton endettement.

1 « J'aime »

en effet je confirme.

1. faire de l’immobilier à crédit.
  2. si c’est pour déléguer et ne pas mettre la main à la pate, les SCPI c’est mieux.

perso j’ai les deux (du locatif que je gère moi même et de la scpi)

Bonjour,
Avez-vous un retour d’expérience de investissement-locatif.com récent ?
J’ai eu leur équipe commerciale au téléphone, et je les trouve un peu flou sur ce qu’ils peuvent faire avant d’avoir payé les 500€ de « frais de conseil » (ce qui n’est pas très très rassurant).

Bonjour,

merci de ton retour !
Et quel est ton avis sur colocatere.com ? J’aimerais ton ressenti sur ce prestataire :slight_smile:

Je veux bien que l’on passe en MP pour en discuter ! je te remercie :slight_smile:

Merci de ton retour ! et pour les SCPI, quelles sont les bases à connaitre et par quel intermédiaire es-tu passé ?

J’essaie d’envisager toutes les solutions possibles car je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier !

Merci de ton retour !

Ça m’intéresse d’échanger à ce sujet ! Peux-tu m’envoyer un MP ? (je ne sais pas trop comment faire haha)