Bonjour,
J’ai 35 ans, profil équilibré, médecin généraliste. Je me suis intéressé à l’investissement que depuis quelques mois. Etant peu dépensier, j’avais 62k sur mes comptes qui restaient pour se faire grignoter par l’inflation. N’ayant aucun éducation financière je me suis penché sur le sujet.
J’ai depuis ouvert un PEA avec 70% world et le reste en PHG euro, small caps, pays émergents et healthcare euro. J’ai mis 10k et je dca.
J’ai acheté 3 x 20fr napoléon.
J’ai 10k sur crypto avec logique bci 5 (montant selon capitalisation du top5 crypto)
J’ai ouvert une AV spirit 2 pour y mettre 100% SCPI où j’en ai mis10 différentes.
J’ai un matelas de sécurité correspond à 6m de consommation sur livret a et ldd.
J’ai un matelas de sécurité de 3 mois de charge sur compte pro.
Voilà pour l’instant.
L’important pour moi reste quand même la liquidité j’ai peur d’avoir besoin et de ne pas pouvoir retirer.
Je suis dans l’idée de partir sur cette répartition :
35% PEA
35% SCPI
15% fond euros (surement celui de linxea avenir 2 avec le nouvelle génération ; et augmenter de 5% tous les 3 ans à partir de mes 45 ans
5% crypto
5% private equity
5% crypto top 5.
Merci pour ta réponse. Je me suis beaucoup inspiré de cet article de ADI. Néanmoins certains me disent qu’il est inutile de mettre autant en fond euros si loin de la retraite. J’investis uniquement pour faire travailler mon argent pour un objectif retraite (dans 30 ans). Tu aurais mis 5% pour l’ensemble or crypto private toi ?
Salut,
Comment utilise tu ton chiffre d’affaire ? En tant que professionnel de santé libéral tu pourrai avoir un bon levier à aller chercher.
Par exemple sur un PER, en achetant et te louant un local ou une place de parking dans le quartier où tu exerce. Ce qui permet de te constituer un bien locatif tout en deduisant des charges.
Oui sur les 60k car c’est ce que j’avais mis de côté. Pour la suite ce sera des mensualités type dca. Etonnant de dire trop diversifié. J’avais lu que pour bien diversifier les scpi en choisir 10 bonnes est ce qu’il faut. Je les ai en assurance vie spirit 2
Non ça ne présente aucun intérêt de prendre autant de SCPI, sauf si vous y investissez 1M€, auquel cas 10 lignes à 100k€ me paraît cohérent. Il faut ménager la diversification au risque de rentrer en sur-diversification.
Si je reprends votre allocation, pour caricaturer, vous auriez du acheter un lingotin, de l’or en ETF voir d’autres métaux histoire de diversifier votre poche « métaux précieux ».
Un peu comme en médecine, il n’y pas de généralités en finance, il faut prendre ce qu’on lit avec des pincettes et l’adapter à sa situation
Évidemment sur un forum d’investissement on vous « conseillera » toujours d’aller sur des actions, des cryptos, de prendre du risque, etc.
Il y a aussi énormément de conseils basés sur une approche purement théorique alors que 90% des investisseurs particuliers seront parfaitement incapables de gérer la volatilité ou les pertes.
Et la plupart du temps ces conseils théoriques proviennent de personnes n’ayant que très peu d’argent investi sur les marchés, et donc n’ayant jamais subi de grosses pertes (en € pas en %)…
Alors oui en théorie sur le long terme on est censé prendre du risque (actions), mais en pratique tout dépendra de vos projets de vie et de votre capacité psychologique à encaisser les baisses de -30, -40 ou -50%, puis patienter des mois/années, etc.
Quand on dispose d’un certain capital et/ou d’un certain niveau de revenus la priorité est la préservation du capital, pas la performance.
Préservation sur le long terme je précise (avant les commentaires du type « oui mais l’inflation » - il y a 1-2 ans personne ne parlait d’inflation, maintenant c’est LE sujet, personne ne sait combien de temps cela va durer mais certainement pas 30 ans).
Donc bien sûr le fonds euro ou du cash ne vous rapportera rien (ou vous fera « perdre » de l’argent car inflation blablabla) mais c’est le prix de la tranquillité et permet d’écraser la volatilité de votre patrimoine global.
Par ailleurs du fonds euro en AV peut être utilisé dans le cadre de credits lombards pour lever de la dette sans passer par une banque et sans toucher au capital (pas intéressant en ce moment car taux d’intérêt trop élevés).
Avec 1 ou plusieurs AV bien remplies, investies sur des supports qui ne bougent pas pour éviter la liquidation, on peut emprunter jusqu’à 60/70% du montant en dépôt et investir ailleurs par exemple (immo, actions, etc).
Dans tous les cas il n’existe pas d’allocation magique et vous êtes le seul à savoir quel niveau de perte/risque vous êtes prêt à subir.
Car c’est bien la seule et unique question à se poser quand on va sur des actifs risqués « combien je suis prêt à perdre » (et non « combien je vais gagner » car on en sait absolument rien).
Bonjour Ludwig, je suis également entrain de repenser mon patrimoine, et j’ai une petite question par rapport à l’assurance vie SPIRIT 2, vous avez réussi à mettre 100% de SCPI dessus ? Perso le configurateur ne m’a pas permis de le faire, vous avez quel profil suite à votre questionnaire ? (pour infos je choisis en mode libre)
Impossible de le faire directement. Le dépôt initial ou les versements imposent d’avoir un pourcentage maximum de SCPI. Du coup tu peux utiliser le fond euro et d’autres UC si besoin.
Ensuite tu peux faire un arbitrage ponctuel pour tout rebasculer sur les SCPI. J’ai 100% de SCPI sur mon Spirit 2.
Tout pareil. Ne sois pas surpris d’avoir 7% de frais c’est normal dans les scpi.
Tu fais d’abord 50% fond euro 50% scpi puis arbitrage pour désinvestir le fond euro.
tu repaieras 3.5% du total soit au total 7% de frais
Pour infos, j ai pu enfin faire mon arcbitrage. Initialement j’avais mis 250 sur fond Euros et 250 sur SCPI.
J’ai donc arbtitré 250 euros pour convertir tout en SCPI.
Bilan une perte de 8,5 % (soit 21,50 euros de frais).