Avis meilleure combinaison ETF PEA

Bonjour,

Je débute dans le domaine des actions et j’ai crée récemment mon PEA qui est actuellement composé de la sorte :

• 75% S&P 500
  • 20% Euro STOXX 600
  • 5% MSCI Emerging Market.

En cherchant comment améliorer cela je suis tombé sur la stratégie 90/10 de Warren Buffet qui consiste en 90% de S&P 500 et 10% dETF obligataire dollar court terme.
En faisant un backtest on observe que sa stratégie performe légèrement plus tout en étant moins volatile.

J’ai donc tatonné pour voir s’il semblait y avoir mieux ce qui m’a amené à cette répartition :

• 70% S&P 500
  • 30% USD Treasury Bond 20+yr

Avec le backtest sur 20 ans cette répartition performe encore mieux et est encore moins volatile.

Problème, il n’y a pas d’équivalent d’ETF obligataire de la sorte sur le PEA, donc pas envisageable au final.

La seule alternative que j’ai trouvé est de remplacer l’etf obligataire par un etf sur l’or avec la répartition suivante :

• 80% S&P 500
  • 20% Amundi physical gold ETC

Cela me donne un meilleur backtest que la stratégie de Warren Buffet, mais reste inférieur à ma stratégie 70/30.

Avez-vous un avis à me faire là-dessus? Il y a surement des problématiques que je ne vois pas mais là sur le papier ces simples stratégies avec 2 ETF semblent moins volatiles et plus rémunératrices qu’en répartissant comme je l’ai fait au départ sur de l’US, de l’EU, et de l’emerging market.