Salut la communauté,
Je suis en train de recherche un ETF MSCI World pour un CTO pour transmission a ma fille dans 18 ans minimum et je suis tombé sur celui ci, le IE000F9IDGB5 (L’iShares MSCI World Swap UCITS ETF).
Et je suis étonné de ne voir strictement aucun avis, aucun commentaires ni thread a son sujet sur Finary. Alors oui le tracker est jeune (mi 2024 je crois) mais cela m’étonne quand même. Surtout sachant le gestionnaire de fond derrière (Blackrock).
Du coup si il y a des investisseurs dessus,je suis preneur d’avis celui-ci
même si je m’attends a peu de retour vu l’âge du produit.
Par avance merci 
Salut, vu que c’est pour ta fille, donc dans quelques années il peut être intéressant de regarder la politique de certains fonds : États-Unis : BlackRock quitte une alliance pour la neutralité carbone
Merci de ta réponse, quels sont les risques selon toi par rapport a l’information que tu as partagé ?
Il n’y a pas de risques particuliers inhérents à cet ETF, c’est une question d’éthique, de valeurs. L’argent est-il au-dessus de tout ? De l’avenir ? De la planète ? Etc…
Comme dis plus haut, c’est une valeur d’éthique et de sens. Il est desfois compliqué de savoir dans quoi on investit a travers un ETF, d’où le fait de se renseigner sur les fonds qui ont une place assez importante dans les réunions d’actionnaires. Amundi pour sa part essaye de pousser pour sa part a plus de responsabilité ESG chez les entreprises par rapport a Blackrock ou ce n’est clairement pas sa priorité…
Bonjour Matthieu,
Si tu ne trouves aucun poste sur cet ETF c’est parce qu’iShares a lancé un autre presque identique qui lui est éligible au PEA. Il s’agit du WPEA ou iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - IE0002XZSHO1
Et à cause de l’imposition plus forte des gains après 5 ans sur un CTO (30% de flat tax contre 17,2% sur le PEA) tu penses bien que les gens vont choisir d’abord la version pour PEA, sauf cas particulier.
2 « J'aime »
Oui c’est mon cas, je suis deja positionné sur cet ETF sur mon PEA 

Je cherchais juste un ETF pour mettre sur un CTO pour du très long terme. Dans mon cas la donation du CTO a ma fille plus tard, effacera la plus value latente. C’est pourquoi je passe par un CTO.
Je comprends toutes vos remarques sur l’éthique, les valeurs etc… (Même si ce n’était pas l’objet de mon sujet
).
Mon interrogation se portait plus sur le fait que personne ne parle de cet ETF plutôt très jeune c’est vrai et c’est sûrement ça la raison.
Personnellement, le prix raisonnable de la part m’attire sur ce produit.
Merci pour vos réponses en tout cas.
1 « J'aime »
Bonjour,
l’ETF en question a été mentionné ici
Son principal avantage est qu’il ne doit pas payer d’impôt sur les dividendes versés par les sociétés de l’indice, si j’ai bien compris
1 « J'aime »
Ok merci de l’info. C’est sûrement pour ça qu’il a des frais très compétitifs ?
Dans le schéma, le TER n’inclut pas les impôts
1 « J'aime »