Avis ouverture pea et somme à l'ouverture

Bonjour.
Je compte ouvrir un pea et investir soit sur des etf msci world à 90% et 10% en emergent soit 100% msci world en dca.
J’ai un capital de depart de plus de 10k€.
Vous conseillez de le placer directement ou petit à petit?

Je compte ouvrir mon pea sur Trade sinon j’aurai pris fortuneo car j’espere investir plus de 500€ par mois.

Merci.

Hello,

Vous conseillez de le placer directement ou petit à petit?

C’est la grande question que tout le monde se pose. Des études ont montré que dans deux cas sur trois il valait mieux faire un lump sum. Par contre si tu te retrouves dans le 1/3, tu peux être frustré et faire des erreurs. J’aurais tendance à recommander de rentrer progressivement à un débutant.

1 « J'aime »

Salut,

Idéalement mieux vaut ne pas tenter de timer le marché et lump sum tout de suite. Maintenant, on est à l’ATH, et tu débutes, donc si ça se passe mal il y a des chances pour que tu n’assumes pas les conséquences de ce choix. Je connais certains qui ont all in en janvier dernier et qui ne sont toujours en MV (moins-value).

Néanmoins dans tous les cas je déconseille le DCA. C’est rarement une stratégie optimale. La bonne stratégie c’est toujours d’investir la part de capital qu’on est prêt à exposer à un instant T. Ça peut être 100%, 70%, 50%, 30%, 0%… le reste en cash. Le plus optimal étant, en moyenne, le 100%.

Par contre je recommande Fortuneo plutôt que TR. Bugs, service client non fonctionnel, et (apparement) spreads exagérés lors de certains passages d’ordre… Je dirais qu’« ils n’ont pas des frais moins chers pour rien ». Tandis que sur Fortuneo tu peux avoir l’offre Progress : 0,15% au dessus de 3000€, 0,17% à 0,5% en dessous.

1 « J'aime »

J’ai deja un cto avec 1500 en etf msci world dcam.
Je découvre la bourse mais je connais les risques ayant un peg avec ma société.
J’ai bien.compris que cela monte et descend régulièrement. Mais tznt qu’on ne vend pas , on.ne perd rien.