Avis Patrimoine 39 ans – Stratégie d’investissement

Bonjour à tous,

Je découvre depuis peu le monde de l’investissement et de la gestion patrimoniale.
Comme beaucoup, je pense avoir manqué d’éducation financière, et désormais je souhaite reprendre les choses en main (mieux vaut tard que jamais).

Depuis quelques temps, j’essaie de me « former » grace aux forums, aux vidéos (à bien choisir), aux articles, …
Je pense avoir à peu près arrêté mes choix d’investissements, et pour être certain de ma « stratégie » j’aimerais vos avis/conseils.

Merci d’avance à ceux qui prendraient le temps de me lire.

Ma situation :

• 39 ans, Pacsé, 1 enfant.
  • Résidence Principale achetée, crédit immobilier pendant encore 15 ans.
  • Capacité d’épargne mensuelle : je dirais 1 250 €, en moyenne.
  • TMI : 30%
  • Profil de risque : plutôt dans la catégorie « équilibrée »
  • Objectifs : pas de grands projets, simplement reprendre en main mon patrimoine pour les 20 prochaines années, et le faire fructifier intelligemment plutôt que de le laisser mourir sur du livret A ou compte courant.

Mes « supports » à date :

• Compte courant et Livret A / LDDS dans ma banque traditionnelle (banque « physique », ce n’est pas une banque en ligne)
  • Assurances Vie : 2 ouvertes récemment, chez Lucya Cardiff et Linxea Spirit 2.
  • PEA et CTO : ouvert récemment, chez Fortunéo

Mon patrimoine à date :

• Résidence Principale
  • Epargne de précaution : 15 000 € sur Livret A / LDDS
  • Assurances Vie : 2 000 € sur Fonds Euros
  • Plan Epargne Entreprise :
    5 000 € (sur des fonds plutôt peu risqués, de type 1-3 SRI)
  • SCPI :
    55 000 €, en direct acheté en pleine propriété sans crédit (Portefeuille diversifié sur 6 SCPI, avec une orientation Europe (j’espère limiter l’imposition assez salée), et multi secteur (Bureaux, Commerces, Logistiques, Hotels, …)).
  • PEA :
    1 700 € (je démarre depuis peu, je me réveille tardivement), investis de manière tres simple : ETF MSCI World (le iShares PEA de BlackRock), en DCA mensuel.
  • CTO :
    100 € (de même, je démarre un DCA), je pars en DCA sur un ETC Or (Amundi Physical Gold).

Comme vous pouvez le voir,
grosse dominante immobilier, je souhaite désormais mieux diversifier,
ma « stratégie » est la suivante à partir de maintenant :

• Epargne de précaution : je compte garder maximum 15 000 €
    je compte blinder chaque année pour toucher le taquet de l’abondement possible par mon entreprise (donc je vais mettre environ 1 000 € chaque année).
  • PEA :
    DCA de 450 € mensuels sur mon ETF MSCI World.
  • CTO :
    DCA de 70 € mensuels sur mon ETC Or (vu que le titre est à 100 € actuellement, je vais lisser pour investir environ 3 mois sur 4).
  • SCPI :
    je ne touche plus rien, je laisse le portefeuille en place pendant au moins les 15 prochaines années (investissement longs termes), et bien que fortement imposés les loyers perçus m’aident à financer quelques dépenses (à commencer par le crédit de ma RP).
  • Assurance Vie :
    je pensais mettre le restant de mon épargne mensuelle, soit 730 €, sur du fond euros (j’ai besoin de me sentir un peu sécurisé pour le moment), on verra si j’évolue par la suite. Donc à répartir 50/50 entre mes 2 fonds euros (Lucya Cardiff et Linxea Spirit 2).

Avec mes maigres connaissances, un peu solo,
mon raisonnement a été le suivant :

• ne rien investir aupres de ma banque (assurance vie peu compétitive et chargée en frais, idem pour CTO).
  • SCPI investi en diversifiant, avec cashback à l’achat (en moyenne 3%, c’est toujours ça de pris pour le rendement). Je sais que j’ai mis beaucoup, mais je voulais avoir déjà quelques revenus, ok l’impot fait mal, mais je n’avais pas envie de faire de la nue-propriété. Je me tourne vers l’Europe pour essayer de réduire un peu l’impôt. Pas envie de faire de l’immobilier physique (je n’ai ni le temps, ni les compétences, et je ne me sens pas prêt à accepter le coté « ennuis/stress » que cela peut apporter).
  • PEA :
    je n’ai absolument pas le profil d’un trader, je veux de l’investissement simple et surtout passif (pas de temps à consacrer à ça). Donc je mise sur la bonne vieille méthode du DCA, et sur un support bien large, vu et revu : ETF Monde (ce n’est certes pas le portefeuille le plus travaillé ni le plus performant, mais il reste simple, facile à suivre, et j’espère etre relativement équilibré sur le risque pris tout en espérant un rendement correct sur le long termes (4-6% par an ?), capitalisant pour faire jouer les intérêts composés, dans l’enveloppe PEA qui semble etre la meilleure du point de vue fiscalité).
    Courtier Fortunéo pour limiter les frais :
    contrat « Starter », avec 1 ordre gratuit par mois si inférieur à 500 euros, ce qui est mon cas (450 euros). Pour le reste, pas de frais de tenu de compte, d’inactivité, etc…
  • CTO :
    idem pour le courtier, même raison (1 ordre gratuit par mois, pas de frais). Je ne veux pas de « stock picking ».
    A la base je voulais diversifier mon portefeuille avec de l’or, et je me suis tourné vers le CTO pour cela.
    Vous allez sans doute me dire que l’or physique est l’idéal pour se protéger en cas de crise, mais je ne me sentais vraiment pas l’envie d’en stocker. Je me suis donc rabattu sur de l’or papier avec un ETF (un ETC pour etre précis), le Amundi Physical Gold avec un encours plutôt solide (4 milliards), des frais faibles (0,12%), bon ok seulement 4 ans d’ancienneté.
    L’idée est d’avoir maxi 5% de mon portefeuille dans l’or.
    c’est à mon sens le placement le plus rentable que j’ai pour le moment : grace à l’abondement de mon entreprise. Donc je le blinde chaque année pour toucher le taquet, en sécurisant sur du fond peu risqué. Et je verrai si je retire les sommes apres 5 ans (durée minimum bloquée, sauf cas de déblocage anticipé).
  • Assurance Vie :
    du grand classique ces temps-ci : j’ai pris les 2 citées plus haut car pas de frais d’entrée, peu de frais de gestion, …

Désolé j’ai fait un peu long,
mais autant être précis,
et les retours que j’aurai pourraient aussi servir à d’autres qui ont une situation similaire à la mienne.

Les points imparfaits que je vois seraient :

• grosse part en immobilier, mais elle ne va plus bouger et devrait progressivement se réduire avec le temps (d’ici 5-10 ans, ça aura pas mal « fondu » en pourcentage dans le portefeuille global).
  • faible part en placements « sécurisés » peu risqués (mais je compte corriger ça en mettant une bonne partie de l’épargne mensuelle sur du fond euros pour rattraper un peu le coup, au moins quelques temps).
  • rien sur des placements « obligations » :
    j’ai lu que c’était indispensable d’en avoir dans un portefeuille, mais j’ai du mal à trouver (ETF obligataire, … ?), donc pour le moment cela reste néant me concernant.

Je suis donc preneur de vos avis, vos conseils.
L’idée est d’enclencher cette stratégie, passivement, durant au moins les 5 prochaines années, et ne plus trop y réfléchir.
Eventuellement ré-équilibrer le portefeuille une fois par an.
Je me donne au moins 20 ans (jusqu’à mes 60 ans) pour suivre cette stratégie.
(difficile de se projeter si loin avec précision, mais selon les aléas de la vie, et si tout va bien, j’essaierai de coller à ça).

Un grand merci, sincèrement, pour vos retours.

Je prends conscience depuis peu qu’on est bien seul pour s’éduquer financièrement, et que les banquiers ou conseillers (certains) ne vont pas dans notre sens en privilégiant leurs intérêts aux nôtres.

Donc merci pour votre aide !

4 « J'aime »

Sans être professionnel, j’ai le même âge et parcours que toi avec quelques années d’avance
Sans te donner des conseilles je te donne mon cas en ex:
Grosse majorité de mon patrimoine en Immo (local pro, RP et une résidence secondaire) crédits max sur 25 ans et plusieurs lignes se terminant ds 10 ans
Aujourd’hui tout ce que je peux mettre de coté je le place majoritairement en etf sur tous les supports PEA PER AV CTO (environ 150k avec les PV)
Je commence tout juste à diversifier en BTC et essaie aussi ETC or quelques milliers d’euros 2500€ max
Je considère l’immobilier comme ma part de fond protégé comme les obligations certes moins liquide quoique…
Je me laisse une 10ème d’année d’investissement en bourse pr faire le bilan
Tout en gardant l’immobilier par précaution

1 « J'aime »

Merci pour le partage.
De mon coté également, je considère la partie immobilier comme plutôt sécuritaire sur le long terme (bien que peu liquide).
Avoir ma RP était quelque chose d’important pour ma vie de famille, choix personnel.
C’est sûr que cela pondère très fortement le portefeuille vers l’immobilier, donc dans mon suivi d’allocation d’actifs je n’en tiens pas compte (patrimoine « hors RP »).

A présent, et ayant encore une bonne vingtaine d’année d’horizon de temps devant moi, je me dis que c’est le moment de clairement renforcer la partie « dynamique » du portefeuille => PEA.
Je mets donc un gros tiers de l’épargne mensuelle dedans (j’ai du mal à prendre plus de risques, psychologiquement).

1 « J'aime »

Hello Clément

Ton post est interessant je suis également dans une situation similaire que la tienne.

Débutant en investissement, 39 ans marié deux enfants,RP crédit terminé dans 6 mois.J avais déjà des AV que je clôture car contrat banale avec trop de frais.
Je viens d acheter un bien en Lmnp géré ( étudiant) à voir dans le temps si c était un bon choix…

Beaucoup trop d épargne de réserve je compte rééquilibrer cela :

Je viens d ouvrir un PEA ou je compte verser 1000 euros par mois minimum.
Je viens d ouvrir une AV pour prendre date je vais d abord me concentrer sur le PEA
J ai également un PEG et un PER d entreprise avec une prise de risque à 6 ou 7

Je compte également refaire un Lmnp en 2025 mais non géré cette fois ci j attends de voir comment évolue le Lmnp et de finir de payer ma RP

Malheureusement je ne peux pas forcément t aider et te faire un retour vue mon expérience mais c est toujours intéressant de partager et d échanger

Dans la même tranche d’âge (un peu plus), j’ai tout réorganisé il y a qques années par projet, plutôt que de raisonner par enveloppe (même si au final cela est à considérer selon la liquidité, la fiscalité, etc).
Par exemple X€ pour apport immobilier, X€ pour études des enfants, etc.
Chaque « projet » donnant ainsi une échéance temporelle, ce qui va définir le niveau de risque, les supports et éventuellement l’enveloppe (CTO, PEA, AV, PER, etc).
Une fois ces bases posées, on dé-zoome et on peut raisonner par classes d’actifs, X% pour obligations / fonds euro, X% cash, X% actions, etc.

3 « J'aime »

En effet, c’est aussi une approche de l’investissement.
Pour ma part, étant donné que la RP est enclenchée, et que mon objectif n’est pas de financer des projets moyens termes ni de prétendre à une indépendance financière, mais « simplement » d’optimiser mon patrimoine pour ne pas trop subir l’inflation et aller chercher un peu de performance, j’ai plutot cherché à bien cadrer mon allocation d’actifs :

• 30% Sécurisé, avec bonne liquidité => donc Livret A pour épargne de précaution et AV Fond Euros.
  • 35% équilibré : un peu le fourre-tout, avec une grosse dominante Immo via un portefeuille de 5 SCPI, mais aussi un PEG, et un petit produit structuré.
  • 30% dynamique : le PEA, mais mon « dynamique » n’est pas non plus trop offensif puisque je me cantonne à un ETF monde.
  • 5% Or : bon, c’est histoire de diversifier un peu, mais je ne fonde pas non plus trop d’attente, on verra bien sur la durée.

Et j’ai compris qu’il était ensuite indispensable de trouver les bonnes enveloppes pour optimiser tout ça y compris en tenant compte de la fiscalité => banir les frais (donc les banques ?), prendre date, …

Enfin, j’essaie modestement de suivre mon portefeuille avec de bons vieux tableaux Excel, pour avoir un tableau de bord et « piloter » tout ça dans le temps.

A bientot 40 ans, la leçon que j’en tire est : quel dommage de ne pas avoir tous reçu quelques bases d’éducation financière à 18 ans !
Sans parler d’une formation béton pour les pros, quelques heures et partages d’expérience peuvent suffire pour enclencher les bonnes choses dès le départ (et ne pas se « réveiller » à 39 balais…).
Apres, tout le monde ne souhaite peut-etre pas s’y intéresser, mais qu’on le propose à chacun, et ensuite que chacun en dispose.
Bref,
j’ai prévu de transmettre mes expériences/connaissances à mon enfant quand il deviendra majeur.
(et il faudra aussi que je me penche gentiment sur la question de la transmission).

Le plus difficile est d’avancer « seul », donc ces forums sont assez riches et précieux.
Merci pour ces discussions, ces échanges, vos conseils, etc…

6 « J'aime »

Cela revient au final à peu près au même que ma « méthode ».
J’ai d’abord isolé la partie épargne/projets qui correspond soit à épargne de sécurité soit à du court/moyen terme, donc liquidité et sécurité maximales sur cette partie (livrets, fonds monétaires, fonds euro, obligations court terme éventuellement).
Ensuite sur le reliquat « investissement » application d’une allocation d’actifs classique similaire à la votre (actions, obligations, immo, or).