Bonjour à tous je souhaiterais connaître vos avis sur mon PEA, mon objectif est d’avoir un taux d’intérêt à peu près équivalent à la performance du marché pour accroitre un capital d’ici 6ans minimum. Si vous avez des valeurs à changer ou à m’indiquer hésitez pas.
- versement de 100€ par mois
- 11 000 de capital €
- long terme (6ans minimum)
Voici mon portefeuille en quantité d’actions, pour info je viens de passer mes ordres y’a 15 jours environ donc on est sur un cours équivalent à ceux d’aujourd’hui:
Kering *4
LVMH *2
L’OréaL *2
Air Liquide *5
Schneider Electric SE *5
Dassault Systèmes *20
Safran *5
Capgemini *4
Airbus *5
EssilorLuxottica *3
Amundi PEA S&P500 *15
Sanofi SA *5
Adidas *2
Veolia *4
Eluk
3
Bonjour Paul,
Conviction stock picking, alors en effet, tu vas devoir y passer du temps. Ce n’est pas ma stratégie donc je saurai mal en parler, voici un article intéressant sur le sujet :
On retrouve beaucoup d’actions que j’ai déjà pu voir sur ce forum. Kering, Air Liquide…
Enfin je venais surtout car un élément m’a interpelé : 6 ans, c’est du moyen terme. Le long terme c’est plutôt > 8 ans. Donc s’assurer que ton portefeuille correspond bien à tes objectifs, ça me semble le plus important.
1 « J'aime »
Bonjour Paul,
Je note "mon objectif est d’avoir un taux d’intérêt à peu près équivalent à la performance du marché "
Il n’y a pas de taux d’intérêt en bourse. Ce n’est pas un livret.
En revanche tu as éventuellement des dividendes et une plus-value.
Ce n’est pas que sémantique, il faut bien comprendre la différence.
La performance vient surtout de la plus-value.
Et second point : "équivalent à la performance du marché ".
Quel marché ? Tu as des valeurs FR là seulement ou presque.
D’ailleurs ton allocation, tu devrais la présenter en %, pas en quantité d’actions (10 actions Essilor pèsent moins que 3 LVMH donc le nombre de titres n’a pas d’importance…ce qui compte c’est le % du PEA en valeur).
Bref, le marché ce n’est pas le CAC 40 mais plutôt le MSCI World. Donc si tu veux vraiment une perf équivalente au marché actions, il suffit d’investir sur un ETF World.
Plus simple, plus diversifié, plus efficace, moins stressant.
Bien sûr, tout investissement comporte un risque de capital et il faut investir à long terme 
2 « J'aime »
Comme Francois22 : trop de ligne, je ferais un ménage 
Et comme Eluk : 6 ans c’est plutôt moyen terme.
J’apporterais ces corrections:
Hermes *1
LVMH *2
L’Oréal *4
Air Liquide *20
Safran *5
Sanofi *5
Amundi PEA S&P500 *30
Amundi PEA MSCI Europe *10
Remplacement de Kering par Hermes (Kering c’est le « perdant » dans le trio du luxe).
Augmentation des Air Liquide (en multiple de 10 pour les actions gratuites).
Augmentation légère de L’Oréal.
Safran / Sanofi… si tu as une conviction défense/santé (c’est mon cas personnellement) je les conserve, car dispo sur tous les PEA. Mais si ton PEA le permet je les remplacerais respectivement par Rheinmetall / Novo Nordisk. Si tu n’as pas vraiment de conviction défense/santé, tu les retires pour les mettre sur ETF (3/4 sur SP500, 1/4 sur Europe…).
Je termine par de l’ETF. Je suis resté sur ta préférence SP500 en l’augmentant et en rajoutant un ETF Europe pour rééquilibrer un peu. Mais ma préférence et la simplicité irait plutôt sur un MSCI World (qui inclurait Japon en plus).
Egalement passage en nominatif du duo L’Oréal / Air Liquide (majoration des dividendes sur les actions >2ans). Et inscription au club actionnaire de LVMH (pour le pinard pas cher), sachant que le passage en nominatif n’est ici pas obligatoire.