Avis PEA S&P ou WORLD

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais votre avis sur ces deux portefeuilles. J’ai 22 ans et je souhaite investir 20 000 euros (+5k annuel) sur un PEA pour un investissement à long terme (20-30 ans).

Après Ă©normĂ©ment d’analyse et de recherches, j’estime avoir trouvĂ© un bon compromis entre volatilitĂ© et « sĂ©curitĂ© Â» avec une grosse capitalisation sur les indices amĂ©ricains.

1er portefeuille :

MSCI World - 70%
Stoxx Europe 600 - 20%
Nasdaq 100 - 10%

2eme portefeuille :

S&P500 - 60%
Stoxx Europe 600 - 30%
Nasdaq 100 - 10%

L’immense dilemme se présente ici : Le MSCI World présente moins de volatilité et touche la majorité des indices mondiaux, le S&P 500 lui est concentré sur les Etats-Unis MAIS les entreprises présentent dans l’indice ne font pas l’absolue majorité de leur CA aux Etats-Unis (ex. Apple 47,3% de revenus en 2020 sur les US).

Dans cette logique, le S&P 500 nous expose notamment aux marchés mondiaux et peut nous permettre de bénéficier de la croissance d’autres marchés ce qui pourrait valoir la chandelle par rapport au MSCI World.

Quel est votre avis sur ce dernier point et, selon vous, sur quel portefeuille devrais-je partir pour mon type de profil ? J’aimerais notamment mettre 5% sur un indice asiatique, avez-vous des conseils ?

Merci par avance.

Salut,

1er portefeuille, un utilisant le world + le stoxx 600 , cela reviens a sur pondérer l’Europe, alors qu’il s’agit d’un marché qui sous performe les US

2ème portefeuille est mieux réparti, corrélation tout de même entre le Nasdaq et le SP500

Étant jeune (25ans) j’ai décidé de faire full sp500 pour la raison que tu as indiqué, les entreprises dans le sp500 font leur CA dans le monde

SPX= SP500 // SXXP = Stoxx600

Hello,

A chaque fois je me dit que j’aimerais investir dans l’Euro Stoxx, mais franchement faut être pragmatique, les US éclate l’Europe en bourse

Perso je suis en mode 70% SP500 et 30% NASDAQ pour être surexposé sur les 7 magnifiques :rocket: Les 2 via ETF capitalisants

Pour l’Europe, stock picking sur nos belles entreprises Françaises :fr: :baguette_bread: et qui ne font pas leur business principale que en France

4 « J'aime »

Je t’invite à lire cette article sur le débat sp500 vs world

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai actuellement une seule ligne dans mon PEA :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) [IE0002XZSHO1]

Est-ce « stupide Â» de ma part de me rajouter une seconde ligne et investir sur du SP 500 ?

En l’occurance j’aimerais aller sur celle-ci ; BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR [FR0011550185]

Qu’en pensez vous ?

Est-ce risquĂ© ou « stupide Â» d’avoir uniquement une seule ligne World dans mon PEA et de faire un DCA dessus.

Comme dit plus haut, tu peux supprimer la ligne europe pour le portefeuille 1 et partir sur du 80/20 avec MSCI World + Nasdaq

En faisant ainsi tu va surpondérer le marché US, c’est le marché le + porteur actuel donc tu va gagner en rendement.

Merci pour ta réponse. Je vais donc investir sur le SP500. Merci

Le WORLD c’est du 70% US / 20% EU / 5% Japan / 5% Autre , a toi de voir si tu penses que les EU + Japan être performant dans les années à venir. J’estime que nous avons encore quelques années de dominance US pour cela que j’investi actuellement que sur les US étant jeune je cherche + le coté performance avec le SP500 que le coté sécuritaire du world. Depuis la création des deux indices, c’est 3% de rendement en + par an pour le SP500, je te laisse imaginer le manque à gagner sur 30 ans d’investissement

2 « J'aime »

Cela revient à faire du S&P 500 + Nasdaq étant donné que le MSCI World est porté à 70% par le marché US. Autant donc inclure du Stoxx 600.

Je suis full aligné avec toi sur la stratégie !

Quels sont les ETFs SP500 et NASDAQ que as-tu précisément ?

1 « J'aime »