Bonjour,
J’ai 24 ans et je débute dans l’investissement boursier via Trade Republic. Mon objectif principal est d’investir sur le long terme (15-20ans au moins), afin de pouvoir financer un projet important. Malgré de nombreuses recherches sur le sujet, j’ai le sentiment d’avoir composé mon portefeuille avec une bonne partie d’intuition.
J’aimerais donc recueillir votre avis, vos critiques, ainsi que vos recommandations pour l’optimiser / le modifier. Par ailleurs, je serais également curieux d’en apprendre davantage sur vos propres plans d’investissement.
Mon plan d’investissement :
150€ par mois (pour l’instant) répartis de la manière suivante:
iShares Core S&P 500 / IE00B5BMR087 / 40%
ETC iShares Physical Gold / IE00B4ND3602 / 10%
iShares Core EURO STOXX 50 / IE00B53L3W79 / 10 %
Amundi MSCI Emerging Markets II
/ LU2573967036 / 15%
Global X Uranium / IE000NDWFGA5 / 10%
iShares Automation & Robotics / IE00BYZK4552 / 15%
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour à toi. C’est beau de se mettre à l’investissement étant jeune. Dans ce que je vois dans ton thread, nous avons un etf en commun qui est le physical gold.
J’ai décidé de remplacer l’etf SP500 pou le TOP20 Ishare. Je complète le tout avec deux etf actions : un small cap et un mid cap. Je complète enfin par quelques actions de « qualité » qui ne sont pas dans ces etf.
Côté EMU, j’ai décidé de m’orienter vers le ASIA ayant dans convictions sur l’Asie en particulier.
Côté gold, il est couplé si je peux m’exprimer de la sorte avec un etf obligataire US.
Côté energies je n’ai rien un ETF.
Pour le STOXX 50 je l’ai mais non pas sur CTO mais sur PEA couplé avec le SP500.
Concernant le Ishare automation & robotic je t’invite à prendre connaissance du KID avec l’ensemble des positions car tu risque d’avoir un over lap avec les autres ETF.
1 « J'aime »
Bonjour Louis,
Ma première question concerne le support que tu utilises, autrement dit un CTO.
Quelles sont les raisons qui te pousse Ă ne pas investir sur un PEA ?