Avis : Plateformes Crowdfunding Immobilier

Bonjour Ă  tous,

Je crée ce petit topic pour qu’on puisse échanger sur les plateformes de crowdfunding immobilier, lesquelles utilisez vous ? Lesquelles sont à éviter ? etc…

Personnellement j’ai commencé récemment sur Homunity mais il est très dur de réussir à y investir. J’ai fait 1 projet et j’en ai raté 2 autres (1 remplit en moins de 4 minutes et l’autre je n’étais pas disponible).

J’ai cherché d’autres sites pour ne pas être obligé d’investir à l’aveugle pressé par le temps même si parfois on a accès aux projets en avance pour les analyser.
Je me suis inscris sur Wiseed j’ai l’impression que la sélection des projets est moins rigoureuse (quelques pertes) mais qu’il est plus facile d’y investir que sur Homunity je n’ai pour l’instant pas été convaincu.
J’ai jeté un œil sur Fundimmo si vous avez des retours je suis preneur.
J’ai aussi regardé Anaxago je sais que vous êtes quelques uns dessus, mais il semblerait qu’ils aient eu quelques petites erreurs de parcours.

En dehors de ces cadors je me suis inscrit sur La Première Brique que je suis en train de tester, je vais lui faire une petite place dans mon budget Crowdfunding. Ce qui m’a plu : des petits projets à taille humaine, des marchands de biens pour beaucoup. Des rendements assez élevés (le risque aussi) et la possibilité d’investir à partir d’1 euro (c’est symbolique mais voilà on peut mettre 100 / 200 / 500 euros par projets).

Je viens juste de commencer et pour l’instant j’ai l’impression d’y passer quand même du temps, lire les projets, attendre l’heure fatidique, me faire avoir pour 4 minutes, recommencer sur un autre projet, ne pas être certain d’être prévenu d’un nouveau projet. Je trouve mes débuts poussifs et chronophages.

Un petit site pour suivre tout ça, un agrégateur des différents projets en cours ou passés sur les principales plateformes : https://www.hellocrowdfunding.com/

Voilà si vous avez des conseils, si vous voulez partager votre façon de faire, des questions :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai participé à une vingtaine de projets sur Homunity en crowdfunding immobilier, dont 4 déjà remboursés.
Quelques retards, mais rien de méchant, globalement ça se passe relativement bien.
Il est vrai que maintenant c’est beaucoup plus dur d’investir, mais j’ai mon quota de mon coté, je vais plutôt retirer les liquidités pour pouvoir alimenter mes wallets en DeFi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Donc pour toi finit le crowdfunding immo ? Une raison Ă  cela ?

J’ai personnellement pour objectif de mettre une enveloppe et de la garder afun de faire tourner cette enveloppe. Retirer uniquement les plus values pour les placer ailleurs. Avoir comme un revenu plus ou moins régulier.

Pour élargir le débat Homunity sonde ses clients pour savoir s’ils sont intéressés par du crowdfunding garanti. Ils annonçaient 3 à 4% de performances… Je suis un peu dubitatif. Ils supportent le risque qu’ils arrivent apparemment à bien maitriser contre 60% de performance en moins.

J’ai participé à beaucoup de projets sur homunity.
Je découvre récemment koregraf qui propose notamment d’investir via une pea-pme, ce qui permet d’alléger la fiscalité sur les rendements.
Ils sont également beaucoup moins commerciaux je trouve qu’Homunity

Je ne m’étais pas intéressé à Koregraf jusqu’à présent du fait du ticket d’entrée à 2k au lieu de 1k ailleurs mais la solution PEA-PME peut être intéressante…

Sais-tu comment cela fonctionne en pratique ? je n’ai pas trouvé cette info sur leur site.

Ici il y a un lien de Koregraf. Attention il a des frais d’inscriptions et des frais annuels plafonnés avec la loi Pacte. Il faut tout calculer pour voir si c’est rentable. Je pense que c’est valable avec de gros montants. Il faut se rapprocher de son courtier pour connaitre les frais.
@aurelien nous en dira certainement plus sur sa banque et les frais.

1 « J'aime »

les plateformes utilisées
Homunity sur le long terme ça marche 50 investissements faits
anaxago c’est ok aussi
Wiseed ok
raizers ok
weeximmo ok
clubfunding pas eu le temps de tester c’est bouclé en quelques minutes
october pas testé
creditfr pas testé
je dois en oublier

1 « J'aime »

J’ai eu mon courtier et il me demande énormément de documents concernant koregraf. Ils faut que je leur demande si cela est récupérable ou pas.
Cela m’a personnellement découragé

Perso, j’aime beaucoup Lymo qui assure une des meilleures transparences du marché avec un forum ouvert avant chaque projet qui permet de questionner la plateforme sur le projet présenté. A noter aussi une information trimestrielle sur chaque projet.
Particularité de Lymo : ils sont plateforme et promoteur c’est à dire qu’ils financent par crowdfunding les projets qu’ils portent eux mêmes.
A noter, des projets en retard, je ne sais pas dire combien et un projet pour lequel les intérêts ont été gelés un an suite au plantage du chantier par l’entreprise de bâtiment. 15/20 opérations réalisées environ avec eux.

Bonjour,
J’ai commencé le financement participatif depuis 2018. Au début, j’ai prêté pleins de petits montants à pleins de projets. Et à partir de 2020/2021, j’ai fait du tri avec comme critère des éléments factuels (défaut (nb, durée post financement), suivi des retards, suivi des relances, les retours des emprunteurs à communiquer à la plateforme). Le tri a été nécessaire pour passer moins de temps à faire le suivi :

  • certaines je les ai arrĂŞtĂ©es :
    Bolden celle ci ne propose plus de projets aux particuliers. Le suivi des projets en cours est correct. Unilend, c’est ma première plateforme (2018). J’ai mis de petits montants 20 € à 40 €. J’ai arrêté car je me suis orienter vers des plateformes plus immobiliers et ENR. J’ai réduis mon exposition aux PME. Je continue les PME mais sur d’autres plateformes.
    Crédit.fr, j’ai arrêté au profit de wesharebonds. Et c’est aussi la plateforme sur laquelle j’ai le plus de défauts (prêter deux fois à la même entreprise ça n’aide pas ^^’)
    October, le risque est de moins en moins bien rémunéré. Je ne me suis placé sur aucuns PGE. Comme j’ai réduis les prêts PME cela n’a pas aidé.

d’autres je suis plus sélectif :

  • prexem, des fiches un peu plus fournies et un suivi correct. Je continue Ă  coup de 50 €
  • pretup, je rĂ©investis mes remboursements s’il y a une opportunitĂ© sinon je retire.
  • Wiseed, pour l’immobilier j’arrĂŞte, de plus en plus de retards certes contractuels pour la majoritĂ© un contentieux.
    Par contre, pour l’équity je continue c’est du long terme ce n’est pas liquide. Sur mes premiers investissements (à 100 € ticket mini toujours diversification ) il y a eu une revalorisation c’est pas définitif ça peut fluctuer. Je me décide souvent après avoir vu le live. Je « like » les dossiers qui m’intéresse et que je n’ai pas pu financer modestement. L’idée est de mettre possiblement d’un peu plus gros ticket plus tard. Pour l’instant, c’est en fonction du domaine de la société, du marché, et l’équipe dirigeante.

D’autres, je mets de tickets un peu plus élevés (ça reste modeste) :

  • wesharebonds, le robot est activĂ© et j’en suis de quasiment tout les projets. Fiche bien dĂ©taillĂ©es, le suivi ce qu’il faut. Il y a eu un projet qui n’avait pas respectĂ© les conditions tout de suite une AG, un mail explicatif pour le dĂ©butant que je suis cela confirme mon envie de continuer sur cette plateforme.
  • les entreprĂŞteurs, (crowdup/labelpierre) j’en suis des projets de refinancement de crĂ©ances et les projets immobiliers.
    -Bien prêter, ma plus grosse plateforme en encours, je commence à avoir des remboursements de capital tout les mois que je réinvestis (intérêts inclus).
    -La première Brique, les projets partent vite. Pré publication des projets une semaine avant l’ouverture de la collecte. On reçoit un mail, le suivi est nickel (depuis peu un lien vidéo youtube pour voir l’avancée des travaux.)

Certes je n’ai pas de plateforme ou le ticket mini est 1K€. Parce que je ne peux pas pour l’instant :wink:
Et surtout, je n’ai pas rempli le PEA. En ce moment, les remboursements du financement participatif sont dirigés vers le PEA.

2 « J'aime »

Eh bien merci pour le retour @Alexis1 c’est assez impressionnant et moi qui m’inquiétais d’avoir 3 plateformes différentes…
Ca doit demander énormément de temps tout de même, quand bien même tu as développé une mécanique de tri.

De mon côté je suis toujours sur Homunity et la Première Brique, je me suis inscris récemment sur ClubFunding. Je me contente de l’immobilier pour l’instant, le ticket mini de 1k€ me pose problème pour diversifier et diluer le risque c’est pour cela que j’ai commencé sur la Premier Brique mais les projets partent très vite même si j’y arrive de temps en temps.

J’en suis au même stade de réflexion personnellement sur cet aspect.
Ce qui semble clairement sortir du consensus c’est que :

  • Rares sont les plateformes qui Ă©valuent correctement les projets. Donc sĂ©lection Ă  faire soi mĂŞme.
  • Ça prend du temps dans la sĂ©lection, puis dans le suivi.

Quelqu’un sur Devenir-rentier a posté ça :

Je pense qu’il a raison, et ce qui manque peut-être, c’est un club d’investissement sur ce sujet. Perso je serais intéressé par un tel club en lâchant 1% de perf pour une sélection et un suivi rigoureux, et pour « peser » face à ses plateformes.

2 « J'aime »

J’ai quelques participations chez Anaxago pour le crowdfunding immo. Les dossiers sont plutôt bien faits , le suivi aussi mais j"ai pas encore fait de sortie. Ça part souvent très vite malgré le ticket > 1000€

Anaxago offre un fonds, éligible assurance vie, pour entrer dans la plupart de leurs opérations immobilières, mais à partir de 10k€… Si d’autres ont la même offre, un fonds de fonds pourraient être rapidement mis en place ?

1 « J'aime »

Clubfunding a aussi un fond accessible à partir de 20k€, Homunity a le sien (ils en sont à la version II) via Tikehau accessible à partir de 100k€ (oui oui).
Il doit y en avoir d’autres.

Je fais du crowdfunding sur Raizers depuis 2019 avec 30 projets investis. Site sérieux qui vient d’être refait. la répartition sur de multiples projets sur 18/24 mois permet de répartir le risque et d’avoir des rentrées (intérêts et/ou capital) récurrentes qui peuvent être réinvesties (ou pas))
Il faut être rapide pour souscrire, car cela peut être totalement souscrit en moins de 10 mn après ouverture.

La Première Brique j’aime beaucoup mais qu’il est difficile d’y investir. Ça part en moins de 10 secondes. Déjà eu des remboursements. Le soucis c’est de laisser de l’argent près à investir et de rater les investissements. J’ai un peu d’argent qui « dort » dessus que je n’arrive pas à réinvestir.

J’aime bien le système de Clubfunding pour ça. On investit et ensuite on est prélevé. Du coup la liquidité est commune à tous les investissements pas besoin d’avoir de la liquidité sur toutes les plateformes/enveloppes mais pour l’instant 1000 euro l’investissement ne me permet pas de diversifier suffisamment.

1 « J'aime »

Message aux gestionnaires.
Je vous invite à supprimer les messages comme ci-dessus (Yotax) de personnes qui s’inscrivent uniquement pour faire de la pub (temps de lecture de 4 minutes) et nous proposer leur code parrainage…

3 « J'aime »

@Yotax, merci de respecter les règles de la communauté, les liens de parrainages sont interdits. Je l’ai donc supprimé de ton message

1 « J'aime »