Avis portefeuille boursier

Bonjour, sa fait quelques temps que je m’informe sur la bourse et je souhaite investir au plus vite.

Que pensez vous des différentes stratégies ?
Des conseils ?

Plan 1 :
MSCI World UCITS 35% / STOXX Europe 600 35% / S&P 500 20% / MSCI Emerging Markets 10%

Plan 2 :
MSCI World UCITS 40% / STOXX Europe 600 30% / S&P 500 30%

Plan 3 :
STOXX Europe 600 50% / S&P 500 50%

Plan 4 :
STOXX Europe 600 40% / S&P 500 50% / MSCI Emerging Markets 10%

Plan 5 :
MSCI World UCITS 100%

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faudrait préciser sur quel support tu envisages d’investir (PEA, CTO, AV…)

J’envisage d’investir sur un PEA.

Plan 1 :
MSCI World UCITS 35% / STOXX Europe 600 35% / S&P 500 20% / MSCI Emerging Markets 10%

Revient Ă  USA 43%, Europe 43%, EM 12%
Très proche du plan 4

Plan 2 :
MSCI World UCITS 40% / STOXX Europe 600 30% / S&P 500 30%

Revient Ă  USA 57%, Europe 40%, EM 3%

Plan 3 :
STOXX Europe 600 50% / S&P 500 50%

Plan 4 :
STOXX Europe 600 40% / S&P 500 50% / MSCI Emerging Markets 10%
proche du plan 1, vérifier les frais pour comparer

Plan 5 :
MSCI World UCITS 100%

67% USA, 25% Europe, 8% Autres

1 « J'aime »

Plan 5, ou world 90% / emerging 10%.
1 et 2 redondants (Europe 600 et S&P déjà dans le world), 3 et 4 surexposés sur l’Europe à mon goût.

1 « J'aime »

Même pour une grosse somme un full MSCI World reste intéressant ?

Maintenant que le EWLD est facile d’accès et à 0,38% de frais, je pense que oui.
J’avais les calculs à l’époque, je pense qu’autour de 100K à placer ça devient peut-être intéressant de scinder sur les différents ETF (split S&P/Europe/japon), mais ça demande du tracking et de la discipline pour savoir sur quel ETF tu investis chaque mois, si tu continues d’acheter régulièrement, et ce n’est pas intéressant si tu as déjà investi les sommes sur un world (payer les frais de revente/rachat sur autres ETF)

Mon avis serait de ne pas se prendre la tête, prendre le EWLD à 0,38% de frais et éventuellement un emerging, et réinvestir les dividendes une fois par an (on s’en fout qu’il soit distribuant si on est sur un PEA)

De mémoire le World est composé avec 70% d’actions américaines, mais combien EU ?
C’est pour cela que je voulais m’exposer un peu plus à l’EU.

On retrouve cette composition pour l’indice du MSCI World, malheureusement, les 12% restants ne sont pas précisés

Si on va sur la page d’accueil de l’indice MSCI world, la liste des pays est indiquée et on trouve 17% pour la région Europe:

Et si on regarde l’ETF CW8, Morningstar donne le même niveau d’exposition:

1 « J'aime »

J’en profite pour vous mettre la dernière vidéo de X. Delmas qui donne son point de vue sur l’importance des US dans les marchés boursiers (ceci n’est pas un conseil en investissement :rofl:):

Sur PEA, il existe le MSCI World en capitalisant ainsi que Emerging markets non ?
Merci pour la reponse

Oui ta le Ishares mcsi world

Il y a pas le amoundi aussi !?

Oui, le CW8 (LU1681043599) est disponible

1 « J'aime »

Le plan n°5 full MSCI World sera le plus simple à tenir à mon avis, pas de questions à se poser ni de rééquilibrages à faire