Hello Romain,
Je trouve ton allocation très bien : simple, lisible et efficace.
Concernant le stock-picking (le fait de sélectionner soi-même ses actions), je te le déconseillerais dans un premier temps. Cela demande davantage de temps, d’analyse et de suivi qu’un simple ETF, qui fait déjà le travail de sélection et de renouvellement des entreprises de manière automatique.
En plus, les études montrent qu’il est très difficile pour un investisseur particulier de battre durablement un indice comme le S&P 500 sur le long terme.
Cela dit, si tu as une forte conviction sur certaines entreprises, que tu es prêt à y consacrer du temps et que cela t’intéresse réellement, pourquoi ne pas y allouer une petite partie de ton patrimoine ? Tout dépend de ton implication et de ce que tu recherches.
Concernant les obligations, même si tu es encore jeune, cela peut tout à fait avoir du sens si ton objectif est également de réduire légèrement le risque global de ton portefeuille.
Personnellement, je détiens un ETF obligataire mondial : le Vanguard Global Aggregate Bond EUR Hedged (IE00BG47KH54). C’est un support intéressant pour diversifier son patrimoine sans avoir à sélectionner soi-même différents types d’obligations. Rien ne t’empêche d’y consacrer une petite part de ton allocation dans un premier temps, puis d’augmenter progressivement cette pondération avec l’âge si tu en ressens le besoin. N’hésite pas à te renseigner davantage sur le sujet, il existe de nombreux ETF obligataires avec des caractéristiques très différentes (obligations d’État, d’entreprises, court terme, long terme, monde, zones géographiques spécifiques, etc.)
Celui que je te propose est intéressant car il est très diversifié. On pourrait presque le comparer à un MSCI World des obligations : plutôt que de parier sur un pays ou un type d’obligation en particulier, tu t’exposes à une large partie du marché obligataire mondial au travers d’un seul ETF.
Enfin, les 13 k€ que tu conserves sur tes livrets me semblent un peu élevés à première vue. En règle générale, on recommande souvent de conserver entre 3 et 6 mois de dépenses en épargne de précaution.
Après, tout dépend de ta situation. Si tu as un projet à moyen terme ou si tu préfères simplement disposer d’un matelas de sécurité plus important, c’est tout à fait défendable.
Dans ce cas, je réfléchirais éventuellement à placer une partie de cette épargne sur un fonds euros d’assurance-vie, qui peut offrir un rendement supérieur à celui de certains livrets tout en conservant un niveau de risque très faible.