Avis portefeuille PEA MSCI World / EM et CTO Or

Bonjour,

Actuellement sur mon PEA j’ai du msci world que je priorise, un petit peu d’emerging market. Et sur mon CTO un peu peu d’or. J’aimerais savoir ce que vous pensez de mon portefeuille et si il y a des choses a changer. Et quelle priorité avoir entre ces trois là ? Merci d’avance

1 Like

Bonjour,

C’est classique, c’est bien. Après, tout dépend des proportions appliquées, de la part des liquidités à côté, des objectifs visés… Là, les précisions sont assez succinctes.

Par la suite, dans une poursuite de diversification, des obligations ou des managed futures pourraient être envisagés, afin de tenter de s’adapter à davantage de scénarios.

2 Likes

Comme l’a déjà très bien dit @Vince2 , il manque pas mal d’informations pour pouvoir te donner un avis vraiment constructif. Cela dit, ce que tu évoques me paraît déjà tout à fait raisonnable.

Si tu es encore jeune et que ton patrimoine est relativement modeste, une répartition sur seulement ces 3 lignes peut être une excellente solution pour rester simple et éviter de trop complexifier ton portefeuille des le début.

Comme on le sait, le PEA bénéficie d’un avantage fiscal particulièrement intéressant. À mon sens, c’est donc sur cette enveloppe que devrait se concentrer la majeure partie de tes investissements.

Concernant l’or, je trouve également pertinent de s’y exposer pour diversifier son patrimoine. Reste simplement à déterminer quelle place tu souhaites lui accorder dans ton allocation globale.

À la louche, une répartition du type pourrait avoir du sens :

  • 90 % sur le PEA

    • 80 % MSCI World

    • 20 % Marchés émergents

  • 10 % sur CTO

    • ETC Or physique

Après, tout dépendra surtout de ton âge, de ton horizon d’investissement, ta tolérance au risque, objectifs etc..

Et après, encore une fois, why not y ajouter un peu d’obligations pour essayer de se rapprocher d’une allocation multi-actif mais c’est a toi de voir.

1 Like

Merci pour votre réponse, j’ai actuellement 21 ans j’ai un horizon d’investissement long terme, je suis ouvert à tous on va dire mais je ne veux pas trop prendre de risques élevés car j’ai une connaissance limitée dans le domaine. Je souhaite un jour être indépendant financièrement c’est pour cela que je veux éviter un maximum de faire des erreurs. Actuellement ma répartition est 80% msci world 10% marchés émergents 10% or, j’hésite à prendre quelques actions en plus sur CTO ou peut être des obligations ça peut être une bonne idée après à voir lesquels sont les meilleurs. J’ai une épargne de sécurité de 13000€ et je continue à mettre des sous sur mon livret A chaque mois. Merci

Hello Romain,

Je trouve ton allocation très bien : simple, lisible et efficace.

Concernant le stock-picking (le fait de sélectionner soi-même ses actions), je te le déconseillerais dans un premier temps. Cela demande davantage de temps, d’analyse et de suivi qu’un simple ETF, qui fait déjà le travail de sélection et de renouvellement des entreprises de manière automatique.

En plus, les études montrent qu’il est très difficile pour un investisseur particulier de battre durablement un indice comme le S&P 500 sur le long terme.

Cela dit, si tu as une forte conviction sur certaines entreprises, que tu es prêt à y consacrer du temps et que cela t’intéresse réellement, pourquoi ne pas y allouer une petite partie de ton patrimoine ? Tout dépend de ton implication et de ce que tu recherches.

Concernant les obligations, même si tu es encore jeune, cela peut tout à fait avoir du sens si ton objectif est également de réduire légèrement le risque global de ton portefeuille.

Personnellement, je détiens un ETF obligataire mondial : le Vanguard Global Aggregate Bond EUR Hedged (IE00BG47KH54). C’est un support intéressant pour diversifier son patrimoine sans avoir à sélectionner soi-même différents types d’obligations. Rien ne t’empêche d’y consacrer une petite part de ton allocation dans un premier temps, puis d’augmenter progressivement cette pondération avec l’âge si tu en ressens le besoin. N’hésite pas à te renseigner davantage sur le sujet, il existe de nombreux ETF obligataires avec des caractéristiques très différentes (obligations d’État, d’entreprises, court terme, long terme, monde, zones géographiques spécifiques, etc.)

Celui que je te propose est intéressant car il est très diversifié. On pourrait presque le comparer à un MSCI World des obligations : plutôt que de parier sur un pays ou un type d’obligation en particulier, tu t’exposes à une large partie du marché obligataire mondial au travers d’un seul ETF.

Enfin, les 13 k€ que tu conserves sur tes livrets me semblent un peu élevés à première vue. En règle générale, on recommande souvent de conserver entre 3 et 6 mois de dépenses en épargne de précaution.

Après, tout dépend de ta situation. Si tu as un projet à moyen terme ou si tu préfères simplement disposer d’un matelas de sécurité plus important, c’est tout à fait défendable.

Dans ce cas, je réfléchirais éventuellement à placer une partie de cette épargne sur un fonds euros d’assurance-vie, qui peut offrir un rendement supérieur à celui de certains livrets tout en conservant un niveau de risque très faible.

Je pense que pour l’instant je vais garder cette allocation pour ne pas non plus trop me compliquer la tâche et prendre le temps de me renseigner pour ne pas prendre trop de risques et je vais me renseigner sur une assurance vie cela est une bonne idée quand on voit le taux du livret A…

1 Like

Wow man je t’ai retrouvé on avait déja parler que devient tu ??

1 Like

Ahaha mon ami Galaxy Life !

Ça faisait longtemps !! J’espère que tu te portes bien. Perso, je finis actuellement mes études de kiné. Là, il me reste juste à passer le mémoire et je suis diplômé, je vais enfin pouvoir faire du DCA digne de ce nom quand je vais commencer à travailler :joy:

Et toi, comment vas-tu ?

oui man !!! je sais pas si tu souviens ont parlais de nasdaq et world ! et bien j’ai passé le pas 50 k sur world et 6k en nasdaq avec une plus value actuel de 12k plutot fier ! je suis menuisier agenceur moi :slight_smile: et je gere une page d’étudiant sur fb “ vie d’étudiant “ haha donc je te souhaite la meilleure des réussites , un grand merci a toi pour m’avoir guidé au début ! team dca mtn !

1 Like

Wow, impressionnant !

À l’époque, je commençais tout juste à investir et à construire ma stratégie. Comme toi, je suis principalement exposé au MSCI World, avec actuellement une ligne d’environ 22 k€ pour un peu plus de 3 k€ de plus-value.

Toutes enveloppes confondues (PEA, PEA-PME, CTO, assurance-vie et crypto), j’en suis aujourd’hui à environ 35 k€ investis pour un peu plus de 4 k€ de plus-value. Bon, les cryptos ont quand même bien secoué le portefeuille ces derniers jours :sweat_smile:

Il y a donc encore un peu de chemin avant de te rattraper, mais j’y travaille sérieusement ! :wink:

Merci beaucoup pour ton message et bonne continuation dans ta vie et ton parcours d’investissement !

Oui je m’en reappelle on se questionnait sur le nasdaq sur pea ou cto :slight_smile: les discussions de débutants ! je te souhaite de me rattraper ca viendra j’étais pareil que toi il y a quelques années ! j’espere te voir un jour sur galaxy life !! je te souhaite le meilleur aussi

1 Like