Avis portefeuille premier PEA

Bonjour,

Je viens d’ouvrir mon premier PEA (chez Bourse Direct) pour l’alimenter en ETF.
Totalement débutant, je pense partir sur le portefeuille suivant :

• BNP Paribas S&P 500 (frais 0,15): 50%

• LYXOR UCITS ETF PEA NASDAQ-100 (frais 0,3) : 10%
    (Au départ, je partais direct sur 60% S&P500 , mais j’ai opté pour 10% Nasdaq pour sur performer).

• Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF Acc (frais 0,2): 30 %
    (pour diversification Europe)

• Amundi PEA MSCI Emerging Asia ESG Leaders UCITS ETF EUR (C/D) (frais 0,3) : 10 %

Je voulais prendre du MSCI India au lieu du « MSCI Emerging Asia Â» mais pas dispo en PEA ou alors petit fond avec 0,8% de frais…
De même, pas trouvé de small cap intéressant …

J’ai un objectif de performance et fais le choix de ne pas opter pour des valeurs moins volatiles (obligations ou ETF physiques via CTO)

Mon objectif est de partir sur 20000 € avec DCA de 500 € et de le conserver 10 à 15 ans
Trouvez vous le portefeuille cohérent.
Merci de vos commentaires

Je ne suis pas conseiller en investissement mais …

S’exposer à l’Europe qui historiquement sous-performe je n’en vois pas trop l’intéret + les frais de courtage. Surtout que l’augmentation de l’Europe est corrélée aux US. Aussi, selon moi, l’exposition à l’Europe tu l’as deja par ton courtier, ton matelas de sécurité, l’exposition à l’euro, l’immobilier, etc

Par rapport aux marché émergents , j’aime autant m’exposer via une entreprise type l’Oréal dont le CA se fait beaucoup sur ces zones géographique plutot que prendre un ETF . Egalement ce qui me pousse à faire ce choix, c’est que tous les ans y a une boite indienne épinglée pour falsification de comptes / escroquerie

3 « J'aime »

Quel montant ?

20000€

Je rejoins LK1, j’étais dans l’hésitation avec un duo SP500 / Eurostoxx et au final je fais un all-in sur le SP500 pour l’ETF

Et je vais me prendre quelques actions pour le plaisir d’avoir de belles entreprises Françaises MAIS vue la période, je vais attendre quelques jours et je me suis fait une watchlist d’entreprises qui font leur business hors de France en prio ^^

Merci rob, je pense que je vais faire pareil. Par contre, question innocente, à ce compte pourquoi ne pas partir que sur du NASDAQ ? NASDAQ beaucoup plus risqué que S&P500 ? Il faudrait remonter plus loin pour voir les années de krach, mais sur les 5 dernières années y a pas photo et de toute façon sur le long terme il y a eu rattrapage.

Voici la raison pour laquelle,personnellement, je n’ai pas souhaité faire 100% sur le Nasdaq.
IMG_4408
Quand je vois la chute de 80% dans les années 2000, ça fait peur si ça se reproduit, trop focus sur la tech

2 « J'aime »

Je suis presque comme toi au niveaux choix etf !
Sauf que le stoxx 600 sous performe et je le revendrai sûrement sur breakeven pour me recentrer sur mon sp500 BNP ou mon lyxor NASDAQ ou ishare msci World !
C’est mon seul etf qui est en négatif de plus value :wink:

Finalement je vais cumulé les 2 mais avec le ETF Amundi Tech US (Microsoft pour 20% puis Apple/Nvidia en Top3)

Et je vais faire un 70% SP500 30% Tech US

1 « J'aime »

Profil très offensif, j’ai du US TECH dans mon PEA, c’est génial parce que ça monte vite (+11% en 3 semaine pour ma part) mais quand ça chute c’est du 1/2% par jour

Pourquoi ne pas faire dans ce cas 80% MSCI World + 20% Nasdaq 100 afin d’être un peu plus exposé au secteur tech US ?

2 « J'aime »

C’est vrai que le 80% MSCI + 20% Nasdaq ça peut etre pas mal

Mais le SP surperforme le MSCI, qui lui même est composé de +60% d’US

Autant aller Ă  la source du coup :grin:

1 « J'aime »

Bonjour
Le NASDAQ est soumis à forte volatilité mais sur quinze ans avec l’avènement de l’IA y a peu de risques selon moi surtout si tu as majoritairement du S&P500, tu pourras sans soucis supporter une forte baisse des cours.