Bonjour à tous,
Je sollicite votre avis, car j’anticipe un besoin de financement important (environ 600 K) pour des travaux lourds d’agrandissement de ma résidence principale.
J’ai un niveau de patrimoine relativement élevé, je souhaiterais financer ce projet au maximim via emprunt bancaire.
Le problème est que moi et mon épouse sommes actuellement multibancarisés, et endettés de manière importante (5 financements au total - avec des revenus immobiliers en face, tous dans des banques différentes).
Notre dossier est donc relativement complexe, plutôt par le nombre d’actifs / passifs, que par rapport à notre capacité à rembourser un emprunt.
Au regard des taux d’endettement classique, notre dossier ne pourrait je pense pas passer auprès d’un conseiller bancaire classique en agence.
Nous sommes présents dans beaucoup d’établissements bancaires, notre patrimoine est actullement très morcellé, et donc suivi par aucune banque privée / aucune relation privilégiée avec un établissement bancaire.
Notre questions, est-il interessant de regrouper dès à présent un maximum de nos placements / actifs au sein d’un seul établissement, afin notamment de préparer un dossier plus clair et plus lisible ? (quitte à créer une assurance vie pour futur nantissement ?)
Ou conseillez vous d’attendre et de demander à plusieurs établissements bancaires de financer le projet lorsque j’aurai besoin du financement, avec le risque de tomber uniquement sur des conseillers d’agence non formés et non habitués à traiter ce type de dossiers et de me retrouver en situation d’échec.
Le transfert d’épargne pourrait en revanche servir d’atout pour qu’une banque nous suive dans le projet.
Merci par avance pour vos avis et conseils.
Jérémy