Avis répartition assurance vie

Bonsoir à tous :grin:

J’aimerai avoir votre avis concernant la projection de la répartition de mon assurance vie.
Pour contextualiser, je possède actuellement en PEA 100% ETF (sans world), et je souhaite diversifier mes supports d’investissements.

Je me suis arrêté sur le contrat Spirit 2 de Linxea (frais, supports, loyer 100%, etc…)
Je souhaite y déposer 23 000€ (en une seule fois?), avec un objectif à long temps ; entre 15 et 20 ans.
Une mensualisation de 100 à 150€ sera prévue par la suite.

Voici ce que j’ai imaginé :

Fond euros : (5% - 1 150€)
Fonds Euro Nouvelle Génération

Actions : (25% - 5 750€)
Amundi IS MSCI World ETF DR - LU1437016972

OPCVM : (25% - 5 750€)
Amundi IS MSCI World ETF DR - LU1437016972

SCPI : (30% - 6 900€)
SCPI Épargne Pierre (3 450€)
SCPI REMAKE LIVE (3 450€)

Fonds datés à échéance : (15% - 3 450€)
La Française Rendement Global 2028 - FR0013439403

Pouvez-vous m’indiquer si cette répartition vous semble cohérente ?
Étant débutant, je suis preneur de toutes remarques !

1 « J'aime »

Erreur de copier coller ?

1 « J'aime »

Bonjour. Votre PEA est t’il plein ? 150 000 de versement. Quel age à t’il ?

Car je ne comprend pas pourquoi mettre du World dans l’AV ? Le seul intérêt est si vous venez seulement de l’ouvrir (PEA) et vous vous dites, je met des actions en assurances vie au cas ou j’aurais besoin de sortir cet argent avant 5 ans, ce qui est possible avec l’assurance-vie (avec le pea aussi mais faut casser)

Si il n’est pas plein, mettez l’ensemble de vos actions dedans (pEA) et garder l’assurance vie pour le « sécuritaire » via fond euros, etf obligataire, scpi…

voila pour ma part sans conseil en investissement,

1 « J'aime »

Pour cette ligne, avez-vous de la place sur livret A ou LDDS? Ces deux supports ont en Général un meilleur taux net que le fond euro et ont une liquidité immédiate

1 « J'aime »

Je vous remercie pour ces remarques :slight_smile:

Ah mince, effectivement après vérification sur le site de linxea, je m’attendais à n’avoir que des ETF obligataires sur le fond OPCVM, mais ces derniers semble mélangé avec les ETF actions… D’ailleurs choses que je trouve mal fait.

Je n’ai pas trouvé d’ETF obligataire digne de ce nom (états ou entreprise US/EU), est-ce que vous en avez un à me faire connaitre ? Mon objectif initial était bien de me diversifier sur de l’obligation.

Mon PEA a seulement 1 an et est actuellement à 10 500€ de cumul de versement.
Mon objectif avec le world est de cherche de la performance. De plus, cela n’est pas redondant avec mon PEA car j’y niche d’autres ETF (SP, STOXX, NSDQ, EM, etc…)

J’ai une épargne de précaution de 15 000 sur mon livret A.
Cependant, j’avais lu qu’il est bon d’avoir tout de même une petites sommes sur le fond euro.
Je me trompe?

Concernant les SCPI, je me pose la question du nombre à posséder ?
Voici les SCPI qui m’intéressé, je les ai choisi en fonctionne du taux de distribution et des frais d’entrée:

Comme vous pouvez le constater je suis en pleine réflexion :melting_face:

1 « J'aime »

Il est bon d’avoir de petites sommes sur le fond euros : A aujourd’hui, le livret A est à 3% net jusqu’en décembre 2024 et les fond euros entre 2 et 2.5 net pour le moment. Donc autant mettre sur le livret A jusqu’a 22950 et LLD idem jusqu’à 12 000 . (meilleure liquidité)
Le jour ou le fond euros dépasse le livret A, il suffira de garder vos 6 mois d’épargne de sécurité (entre 3 mois et 8 mois en fonction de vous) et le reste basculer en fond euros ou etf obligataire, scpi…

-prendre MSCI WORLD sur AV pour surperformer : Non, vous ne surperformerez pas avec le mcsi world en AV par rapport a vos etf en PEA (frais d’enveloppe…)

Par contre si votre PEA n’a que 1 an et que vous vous dites : on ne sait jamais, si j’ai besoin d’argent et que mon épargne de sécurité ne suffit pas, alors vaut quand même mieux mettre du MSCI world en AV que de la laisser sur fond sécuritaire à 3%… Par contre dans 5 ans, full PEA (pour les actifs risqués bien entendu) (action)

3 « J'aime »

Ah oui d’accord, je n’avais pas réfléchi comme ça.
Du coup, tu me confirmes qu’il n’y a pas de nécessité à laisse un minimum d’argent sur le fond euro ?!

Non, je le sais mais ca me permettra de booster la performance de mon assurance vie, sans pour autant faire doublons avec mon PEA.

Concernant ma question et la propositions sur les SCPI avez-vous un avis ?
De même, je reste preneur si vous avez en visualisation un bon etf obligataire :slight_smile:

Je confirme qu il ny a pas necessité d avoir un minimum sur le fond euros.

Personnellement j ai 100 euros dessus et c est tout. On verra à 60 ans pour reequilibrer entre pea et AV… pour preparer le securitaire et ma succession a mes 2 enfants.

Je ne fais pas de scpi, je prefere le crowdfunding.

1 « J'aime »

J’ai oublié de préciser dans mon profil mais j’investi également en parallèle en crowdfunding depuis peu et exclusivement sur la première brique. Pour autant, je dissocie l’investissement entre SCPI et crowdfunding qui, à mon sens, n’ont pas le même objectif. Je te remercie en tout cas pour ces échanges !

Je suis toujours preneurs d’avis concernant l’etf obligataire et les SCPI :slight_smile:

1 « J'aime »

En ce qui concerne les SCPI, je me questionnais sur la méthode d’investissement optimale.

Plus précisément, compte tenu de l’évolution du marché immobilier et de la réduction de l’attrait des SCPI, serait-il plus judicieux d’investir la totalité de mon capital en une seule fois ou de le répartir en plusieurs fois ?

Étant donné que les prévisions pour 2024 semblent indiquer une tendance à la baisse, j’ai envisagé de répartir mon investissement en SCPI en trois fois sur 2024 (janvier, juillet, et novembre)

J’aimerais avoir votre avis sur cette stratégie ?