Pour info, avec une base de 3000€ et 400€ d’investissements chaque mois sur du long terme, je préfère partir sur 10 ans, mais avec objectif de plus, mais la vie réserve tellement de surprises !
Que pensez-vous de mon ébauche de choix d’ETF basés sur mes convictions : ne pas donner trop d’importance aux US même si je suis conscient que le monde est dépendant d’eux. Je croit beaucoup aux marché émergents, du moins j’ai envie d’y croire ! Je crois beaucoup en l’Europe également.
J’ai donc décidé de partir (je suis utilisateur Fortuneo) sur ceci :
MSCI World - 45% - Amundi MSCI World UCITS ETF (CW8) - Parce que 23 pays couverts mais tout de même une forte dépendance aux US (la seule dans mon portefeuille)
MSCI Emerging Markets - 25% - Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF (AEME) - Pour les pays émergents
Stoxx 600 - 20% - Lyxor Stoxx 600 UCITS ETF (SXXP) - Pour les actions européennes et les frais très faibles !
MSCI World Small Caps - 10% - iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF (WSML) - Petites capitalisations des pays émergents - Moins sûr car les frais me paraissent plus élevés, un avis là dessus ?
Le MSCI World contient déja les actions européennes, avoir le MSCI World et le Stoxx 600 est donc redondant.
Pour moi il faut soit garder le World et oublier le Stoxx600, soit garder le stoxx 600 et prendre un SP500 à la place du world
L’Europe est à 15% car l’Europe représente 15% de la capitalisation boursière mondial, si tu en ajoutes dans ton portefeuille tu t’éloignes de la répartition du marché, si l’Europe performe à l’avenir mieux que le reste du monde ton portefeuille surperformera mais si l’Europe fait moins bien tu seras perdant.
Un ETF est auto nettoyant, les répartitions géographiques et sectorielles s’ajustent au fur et à mesure.
La Tech est à 22% car la tech surperforme mais si ca s’inverse sa part se réduira au fur et à mesure toujours pour représente sa part à l’échelle mondiale. Même raisonnement pour l’Europe.
Pourquoi prendre le Amundi pour le World, et pas un Ishares, ou SPDR ?
D’une manière générale, je trouve que ton PF plutot bien. Moi aussi je mets pas tout dans le World, car je veux réduire un peu le nombre d’actions américaines dans mon portefeuille. Si les US corrigent forts, ça va corriger aussi ailleurs, mais ça risque d’être plus fort aux USA qu’en Europe vu qu’en Europe les capitalisations boursières ne sont pas trop élevées, les investisseurs vont peut-être arbitrer dessus.
Donc, je complète du World avec de l’Europe, et avec du Emerging Market aussi. Pour pas mal de monde, ton exposition aux émergeants sera peut être un peu trop élevée. Mais moi aussi j’ai une position forte, si tu es prêt à rester 10 ans sur cette ligne.
Par contre, je ne vais pas sur le Small Caps… Je trouve que c’est + risqué d’avoir une meilleure perf, déjà qu’on ne connait pas toutes les boites du WORLD et STOXX600… Mais tu as peut etre bien raison de le faire !
Hello, merci pour ta réponse, concernant le Amundi, j’avoue avoir choisi la simplicité et la popularité par rapport à ce qui est disponible sur Fortuneo. Je le trouve pas mal au niveau compromis entre frais pas trop élevés, liquidité.
Certes, les frais sont plus élevés (0,38% annuels), mais iShares est uniquement disponible sur CTO et SPDR est moins liquide.
J’ai également choisi un Amundi pour les marché émergents car il possède les frais les plus bas et pareil Amundi me parait solide pour du long terme.
Concernant le Stoxx 600 je part sur du Lyxor avec 0,07% de frais/an, ultra compétitif, et le volume d’échanges est énorme ce qui le rend très liquide.
Je compte tenir ma ligne 10 ans, oui je suis jeune avec aucune énorme dépense prévue. J’ai donc choisi des alternatives aux frais bas et avec des liquidités correctes pour une revente simplifiée (si j’ai bien compris à quoi sert d’avoir des choix liquides au maximum).
Oui, la correction US selon mes recherches remet tout en cause.
1/4 sur les émergents est élevé mais historiquement ces mêmes émergents ont une forte croissance et puisque c’est sur du long terme, j’accepte plus facilement une forte volatilité au profit d’un rendement potentiel plus élevé.
Une approche plus prudente voudrait descendre de 25% à 15-20% sur les émergents et monter un peu l’Europe pour compenser. Ce que je vais jauger.
Inclure le MSCI World Small Caps : historiquement plus performants et permet de faire de la diversification ++++ ce que je recherche en grande partie. Je vais également les diminuer je pense afin de me constituer un portefeuille plus défensif.
Tu pars sur un PEA ou un CTO ? Je trouve ton plan d’épargne bien équilibré, j’ai juste une petite interrogation sur le MSCI World Small Caps.
Si les petites capitalisations boursières « grandissent » elles vont peut-être sortir de ce MSCI World Small Caps, donc j’ai peur que la performance de cet indice, sur le long terme, soit moyenne. Elle n’est que de 70% depuis 2018 (https://www.justetf.com/en/etf-profile.html?isin=IE00BF4RFH31#overview). Autant garder l’Emerging Markets…
Comme dit au dessus, tu peux supprimer le MSCI World pour opter pour un SP500 (celui de BNP PariBas par exemple, qui en plus est disponible sur PEA)
De mon côté, j’ai :
SP500
Stoxx 600
MSCI India
Global Aerospace & Defence (ETF sur la défense et l’aérien)
Worlds Materiels (ETF monde sur les matières premières)
Physical Swiss Gold (ETFsur l’or suisse)
Merci pour ton message, sur un PEA, plus avantageux fiscalement d’autant que ce n’est pas de l’argent dont j’ai besoin avant 5 ans.
Oui j’allais partir sur le S&P500 au départ mais j’avoue ne pas trop croire en les US, ou alors je ne veux pas y croire, un peu des deux surement.
Est-ce que tu penses que suivre les évolutions du SmallCaps pour voir si les pays sortent ou non est une bonne idée, si un pays sort, je peux réguler ailleurs.
Question sûrement bête : si un pays émergent sort de small caps, est-ce qu’il ne sera pas mis dans les Emergings ?
J’ai prévu d’être passif mais de vérifier tout de même tous les 6 à 12 mois si ma répartition est alignée avec mes croyances et l’idée que je me fait du marché.
Pour info, mon PEA fait partie d’une stratégie globale que je te glisse juste en dessous :
4 ETF sur PEA : pour 85% de mon investissement mensuel reparti comme suit :
50% MSCI World
20% Stoxx 600
20% MSCI Emerging markets
10% MSCI World Small Cap
5% de mon investissement mensuel dans un ETF immobilier Amundi PEA Immobilier Europe
Et 10% de mon investissement mensuel en SCPI Assurance-Vie avec ActivImmo et Primovie (diversification santé et logistique, je ne crois pas en la longue vie des bureaux…)
Pour info, avec une base de 3000€ et 400€ d’investissements chaque mois sur du long terme, je préfère partir sur 10 ans, mais avec objectif de plus, mais la vie réserve tellement de surprises ! "
Salut benjamin déjà 1 ère ligne ça va pas tu me dit que tu veux acheter CHAQUE mois du CW8 avec 400 € hélas ça coince déjà :
Comment veux tu acheter autant de ligne avec si peut … tu peut même pas te prendre la 1ère ligne … Stratégie a revoir depuis le début . Ou autrement . Travail moi ça en profondeur .
Dans le MSCI World Small Cap, il n’y a que des small Caps des pays développés, aucune de pays émergeant.
Benoit dans son PF avec SP500 et Stoxx 600 il contrôle 100% de la répartition de l’Europe c’est la part que représente le STOXX 600.
Avec World+Stoxx 600, dans t’as stratégie tu as 35% d’Europe mais tu ne contrôles que 20% des 35% sachant que le MSCI World va faire varier la part Europe au gré du marché boursier.
C’est mes convictions parce que même sans le contrôler, je suis convaincu que l’Europe va évoluer dans le positif dans la répartition MSCI World.
Et pour un débutant je pense aussi que c’est certainement mieux de ne pas tout contrôler et d’agir passivement en faisant « »« »« confiance »« »« »" aux répartitions.
J’entends ton avis et merci beaucoup ! Je vais voir comment il est possible de maximiser sans baser ma stratégie sur du S&P mais sur du World
La répartition dépend de la performance boursière … si la part de l’Europe réduit c’est que l’Europe fait moins bien que les autres zones. C’est pas un arbitraire sorti du chapeau.