Avis répartition patrimoniale

Bonjour, après quelque mois de formation sur votre forum, de lecture, de tuto youtube et de recherche intensive me revoila avec les idées plus claire pour comment investir.

42 ans, un salaire de 1700 euros, loger par mon travail. N’ayant jamais eu la culture de l’argent voila qu’un héritage me tombe dessus.

J’ai premièrement pensé a m’acheter ma maison principale mais au final a quoi bon puisque je suis logé, ça serait juste me rajouter des charges.
J’ai étudié ensuite le locatif et je me suis dit que malgré que l’effet de levier soit intéressant je pourrai faire mieux sans avoir les soucis de gestion ou tombé sur un premier investissement foireux par manque d’expérience.

Du coup j’ai pensé pour investir les 130 000 euros que j’allait touché prochainement a les répartir ainsi :

Livret A, LDDS, LEP : 40 000 euros
Le but est d’avoir une réserve d’argent si un changement d’idée me viens, changement de situation, besoin de financer ma RP si le logement d’entreprise ne tenait pas.

Lynxea Avenir 2 : 10 000 euros + versement mensuel de 100 euros
Composé a part égale d’obligation
lyx eur government bond 1-3y etf
lyxor core eur gov inf linked bd
lyxor core us treasury 10+y etf

J’ai pas trop accroché sur les SCPI, Fond euros,OPCVM et je me dit aucun intérêt de souscrire a Spirit plutôt qu’avenir vu que ne compte pas acheter d’etf actions dessus.

Crypto pour le fun : 8000 en bitcoin et 2000 en ethereum

Le reste en PEA soit 70 000 euros avec un versement mensuel de 500 euros.

Pour sa répartition je ne sais pas trop encore et j’aimerai bien votre avis sur celui ci ainsi que sur mon idée globale.

Tout les produits ont été ouvert récemment d’où l’intérêt de pas prendre de risque de bloquer trop de fond sur l’assurance vie, elle est aussi et surtout pour ma famille et mes enfants si il m’arrive un pepin.

Pour l’instant sur le pea j’ai juste mis 300 euros pour voir le fonctionnement sur :
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF

Bonjour,

Livret A, LDDS, LEP : 40 000 euros

Ca me parait élevé, mais peut etre que tu souhaites voir si tu as un changement d’idée :wink:

Crypto pour le fun : 8000 en bitcoin et 2000 en ethereum

Le « fun » pèse autant que l’obligation ici et représente un peu moins de 8% de patrimoine. Ce n’est pas un mal en soit hein, c’est juste que 8% de crypto c’est profil qui aime les risques.

Pour l’instant sur le pea j’ai juste mis 300 euros pour voir le fonctionnement sur :

Les deux ETFs mentionnés sont bien et peuvent suffire. Tu pourrais soit faire une allocation de ce type là ou alors prendre un world (sans les deux autres) pour avoir quelques paysen plus (Japon par ex)

1 « J'aime »

Bonjour Romain,

J ’ai pas trop accroché sur les SCPI, Fond euros,OPCVM et je me dit aucun intérêt de souscrire a Spirit plutôt qu’avenir vu que ne compte pas acheter d’etf actions dessus.

Pour alimenter ta réflexion sur ton choix d’AV et ta remarque sur le fond euro
Si tu souscris à Linxea Avenir 2, les dépots sur le fond euro sont boostés pour 2024 et 2025 et sont annoncés autour de 4,5%
Cela peut répondre au commentaire de @Marc61 sur la proportion plutôt élevée de 40k que tu veux garder en cash

Par rapport à Spirit 2, il y a sur cet AV, les fonds Life Strategy, notamment le 20/80 où tu es exposé à 80% d’obligations de différentes durées (un peu comme ce que tu tentes de faire dans ton allocation Oblig sur Avenir 2), les 20 autres % sont sur du MSCI World
Ce qui est pas mal c’est que ça se rééquilibre tout seul sans le moindre arbitrage de ta part

Le reste en PEA soit 70 000 euros avec un versement mensuel de 500 euros.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris
Tu comptes faire un DCA de 500€ par mois pendant 140 mois ou tu lump sum 70k et ensuite tu complètes mensuellement ?

70k en lump sum et 500 par mois.
Les fond euros sont intéressant même si je sais pas si ils vont réitérer le 4,5 % chaque année.
C’est les 8 ans qui me font peur surtout, des fois que j’ai un changement de plan, tout est trop frais dans ma tête pour dire exactement de quoi j’aurais envie d’ici 2032.

Tu peux retirer quand tu veux en AV, pas besoin d’attendre 8 ans. C’est juste que tu ne bénéficies pas de l’avantage fiscal.

1 « J'aime »

Oui l’AV ne te bloque pas les fonds. Tu les retires sous 72h sur linxea. Juste si c’est avant 8 ans ba tu paiera 30% sur t’es plus value

image

Super interessant alors si c’est pas bloqué, c’est valable aussi pour la totalité et pas seulement les gains ?
Je vois beaucoup de stratégie etf diversifié et d’autre absolument pas, certaine comportent 10 etfs differents ( or, obligations, émergent, anti inflation ) d’autre n’ont qu’un msci World.
Comment faire la part des choses sans se perdre.

Bonjour Romain,

alors si c’est pas bloqué,

Rien n’est bloqué par contre si c’est en action tu as de gros risques si tu ne restes pas sur le long terme (donc privilégies les actifs surs si tu souhaite sortir à court terme)

( or, obligations, émergent, anti inflation )

Cela dépend de l’investisseur de ses objectifs :

• Certains veulent du rendement et sont prêts à subir des pertes et des moins values latentes et sont à 100% action
  • D’autres souhaitent baisser la volatilité de leur portefeuille et donc mettent des actions
  • Certains préparent leur sortie du marché (c’est bien beau d’investir mais tu vas vouloir consommer le capital

Comment faire la part des choses sans se perdre.

Défini ton horizon de temps et ton profil de risque. Même avec un profil de risque averse au risque je te recommande d’avoir une poche action même petite si tu es à long terme.

Avis personnel concernant l’or :

Quitte à avoir de l’or achète des pièces d’or

Inconvénient : il faut stocker (risque de vol + assurance ne prend pas forcément en charge)
Avantages : tu as une jolie pièce,
sa valeur sera le plus grand nombre entre :

• Sa valeur faciale
  • Son poids en or
  • Son prix par un collectionneur