Avis Répartition PER Spirit gestion libre après transfert Madelin

horizon 15 ans

Contexte : 48 ans, ostéo libéral. Transfert d’un Madelin 100 k€ (ex-100 % fonds €) vers PER Linxea Spirit gestion libre (Spirica). PEA déjà exposé World + Nasdaq. Objectif : rendement + protection progressive, sorties entre 64 et 67 ans (glide-path prévu).

Répartition prévue (100 k€) :
• Actions 56 % : 28 % Amundi MSCI World, 16 % Amundi S&P 500, 4 % Amundi Russell 2000, 8 % Amundi MSCI EM
• Obligations 24 % : 12 % Euro Gov inflation-linked, 12 % Euro Gov 3–5 ans
• Fonds € NG 20 %

Questions :
Cette répartition vous paraît-elle judicieuse pour un PER Spirit en gestion libre dynamique avec cet horizon et un PEA déjà très US/tech ?
À l’arrivée des 100 k€, vaut-il mieux les mettre d’abord sur le fonds € Nouvelle Génération puis investir progressivement (6–12 mois), ou bien répartir la totalité d’emblée selon la clé ci-dessus ?

Merci à toute la communauté pour vos retours !

Le niveau de risque et la répartion ce sont des choix personnels en fonction des risques que l’on est prêt à prendre. Perso, je n’ai jamais été au dela de 50 % d’actions dans mon patrimoine financier.
Je suis plus exposé sur l’europe, ce qui est intéressant depuis le début de l’année mais ne l’était pas auparavant.
Les fonds € étant constitués majoritairement d’obligations, par simplification, je fais du fonds € et pas de fonds obligataires.
J’ai aussi une part de SCPI dans mon contrat.

Bonjour !

Vous avez bien choisi l’enveloppe et le mode de gestion. La répartition semble pas mal mais c’est à vous de voir si le niveau de risque vous convient.

Pas de SCPI ni de crypto ? Ca pourrait vous apporter de la diversification, et donc de la sécurité, et un rendement potentiel intéressant.

Bonjour à tous, pardonnez-moi pour mon impolitesse :slight_smile:

Le PER est par nature long terme.
En principe, il est préférable de mettre:

• le risqué (100% ETF World) dans les enveloppes long terme et/ou semi-bloquées (donc PEA & PER)
  • le dérisqué dans les enveloppes non bloquées (donc du f€ en AV).
    Sauf à ce que le PER représente l’écrasante majorité du patrimoine financier ?

Une entrée en risqué sur 6 mois semble raisonnable pour la tranquillité d’esprit.

Quant aux fonds obligataires leur comportement reste difficile à appréhender, comme l’a montré le krach obligataire de 2022. Finalement répartir son patrimoine financier long terme entre ETF World et f€ pour en ajuster le niveau de risque semble suffisant.
Il faut être capable de ne pas paniquer au fil des ans sans s’énerver par rapport à la volatilité, bien sûr.

C’est en effet un niveau de choix personnel, mais ici il n’est question que d’une seul enveloppe (un PERin), pas d’un patrimoine financier global.

On parle de PER, ici. Donc pas de cryptos.
Pour les SCPI, si on en veut absolument, je les verrais en AV et pas en PER.
En effet, je rappelle qu’une SCPI ne doit se concevoir que pour son rendement régulier visant à compléter un revenu professionnel en baisse (et certainement pas pour une hausse de prix la part).

1 « J'aime »

J’ai mentionné d’autres classes d’actifs parce qu’il avait mentionné ses autres investissements (PEA).
Le rendement des SCPI est largement supérieur au fonds euro, et c’est bien évidemment plus risqué mais aussi décorrélé des actions, donc assez pratique.
Pourquoi ne pas en prendre un peu ? Surtout quand on sait qu’il y a Iroko Zen chez Linxea, et que c’est une SCPI de très bonne qualité.

Merci bcp pour vos retours , Voici qq Précisions :

• Crypto chez FINARY ~7 000 €, DCA 100 € tous les 15 jours, avec la règle de ne pas dépasser 10 % de mon patrimoine financier.

• SCPI : mon patrimoine immo est constitué de ma résidence principale et de 2 biens locatifs , donc j’hésite. Je suis preneur de conseils, voire de retours d’expérience sur l’idée de vendre le bien locatif pour le remplacer par des SCPI/SCI (moins anxiogène que la gestion d’un locataire).

Et une seconde précision pour affiner vos conseils , Concernant le Patrimoine financier : Pea 115000 ( world/ nasdaq/ EM) Futur Per après transfert madelin : 110000 euros
Merci encore

Ah ! Donc le besoin de rajouter des cryptos et des SCPI se fait beaucoup moins sentir effectivement.
Combien rapporte votre bien en terme de loyer net et est-ce qu’il a tendance à prendre beaucoup de valeur ?(bien placé)

Les SCPI c’est dans les 5 ou5,5% net, et le revalorisation du prix de la part est quand même moins fiable et souvent moins élevé que l’appréciation d’un bien immobilier classique.

Du f€ en PER ne te sert à rien, tu ne peux pas en disposer facilement en cas de besoin (sauf achat de RP ou vrai coup dur et moche).
Si tu n’as pas déjà d’AV je dirais qu’il est nécessaire d’en ouvrir une ou plusieurs pour leurs f€ (avec les suspects habituels: Bourso Vie / €exclusif, Linxea Spirit / €NG+€OC, etc).

Pourquoi ça ne servirait à rien ? Ça ne tombera pas en cas de gros crash, c’est déjà pas mal. Et ça peut permettre de racheter la baisse pour repartir plus rapidement.

Salut @Stephane29,

Ton allocation est déjà bien construite et cohérente pour un horizon de 15 ans avec un PER Spirit en gestion libre. Quelques retours croisés de la commu et de mon expérience :

Diversification actions : World + S&P500 + EM, ça couvre large. Par contre, attention au combo S&P500 + Russell 2000 : en théorie, ça donne l’impression de compléter les grandes capitalisations US (S&P500) avec les petites (Russell 2000). En pratique, il y a un effet pervers : quand une entreprise sort du S&P500 parce qu’elle décroche (baisse de valorisation, problèmes de business…), elle se retrouve souvent… dans le Russell 2000. Autrement dit, tu risques d’accumuler les “losers” sortis du S&P500, ce qui limite l’effet “auto-nettoyant” naturel des indices (les bons restent, les mauvais disparaissent). C’est pour ça que beaucoup préfèrent rester sur un World + un éventuel tilt émergents, voire Nasdaq si tu veux vraiment du “tech”.
Et puis, d’ailleurs, S&P500 ≠ Tech. L’indice est diversifié sur tout le marché US : banques, santé, énergie, conso… La techno y pèse lourd, mais ça reste assez global. Si tu veux vraiment accentuer la tech, c’est plutôt via un mix World + Nasdaq100. Après, chacun sa définition.

Obligations : l’idée d’avoir un petit socle obligataire indexé inflation + Gov 3–5 ans est pertinente pour amortir la volatilité. Après, vu ton horizon, certains choisissent de réduire les obligations au minimum et de renforcer les actions + fonds €.

Fonds € Nouvelle Génération : ton idée d’entrer d’abord sur le fonds € puis de basculer en DCA (mensuellement sur 6–12 mois) est exactement ce que conseillent plusieurs membres. Ça évite le risque de tout investir d’un coup juste avant une correction. Linxea permet de paramétrer ces arbitrages réguliers.

Timing des arbitrages : garde en tête que chaque arbitrage = J+2 de date de valeur et environ 2 jours de traitement. Et impossible de lancer un nouvel arbitrage tant qu’un autre est en cours. C’est long, mais il n’y a pas mieux sur le marché, donc inutile de vouloir “timer” le marché.

Bref, ton allocation est déjà solide. Perso j’aurais tendance à simplifier en supprimant le Russell 2000 (ou le remplacer par un petit tilt émergents si tu veux), et à démarrer via fonds € + DCA progressif sur 6–12 mois.

Time in the market > timing the market.
Tenter de timer le marché est globalement voué à l’échec. Tout ça est parfaitement documenté.
Et encore plus sur PER assurantiel et AV, avec des arbitrages lents par nature.

Je ne parle pas de timer le market mais de se protéger d’un gros crash.

Et éventuellement d’être en capacité de réinvestir une fois que le crash est arrivé (En général quand ça crash ça ne passe pas inaperçu…)

Se diversifier et garder une poche de liquidités pour saisir des opportunités c’est aussi très bien documenté.

1 « J'aime »

C’est bien ca et 2jours et avant 16h30 ca peux etre tres long en cas de crack.

Donc des préconisations sont a prendre plus de 5% de baisse en 1 jour pas exemple…

Rester liquide est le meilleur moyen de se prémunir contre les baisses de marché :chart_decreasing:
Rester liquide est également le meilleur moyen de se prémunir contre les hausses de marché :chart_increasing:

Si on est capable d’encaisser la volatilité, il reste pertinent de rester investi en permanence (pour la part risquée de son patrimoine financier, bien sûr).
Mais si on estime qu’on ne la supportera pas, on doit envisager d’investir sur quelque chose de moins volatile que sur les marchés actions.

Amusante coincidence, je suis tombé tout à l’heure sur cet intéressant épisode du podcast de Xavier Delmas à ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=R1qZ-tvjJjw

1 « J'aime »

Bonjour Stephane,
Bravo, je trouve que tu as déjà constitué un beau patrimoine.
Je suis aussi ds une phase de restructuration d’enveloppes d’investissement ayant actuellement une AV et PER truffés de frais et gérés par un CGP finalement pas si indépendant :wink:
Je me pose qq questions de novice sur ton projet:
-pour ton PER: quel intérêt d’ une allocation MsCI world qui fait bcp d overlap avec du S&P500? Tu as la volonté de t exposer ++ au US?
Par rapport à ton PEA quel est ta strat d’investissement en actions? Plus diversifié? Plus risqué? (C’est juste pour comprendre)
-enfin je me pose la question de ta strat de glide path, peux tu préciser ce que tu prévois de faire?
-pour l’immo, tu sembles déjà bien exposé avec tes apparts en location. Perso j’ai un studio que je loue en LMNP sans vacance locative et j’ai pas l’impression que ce soit le meilleur moment pour vendre avec les taux d’intérêt (bien que ça soit en train de baisser) qui freinent les acheteurs et investisseurs avec un certain flou actuel sur le devenir de la loi LMNP +/- plafonnement de loyers ds certaines grandes villes.
À noter que les SCPI ne permettront pas de faire un potentiel « coup de fusil » avec une grosse plue value à la revente comme il est parfois possible de faire en immo. J’ai des scpi chez corum et bien que ce soit sérieux je trouve que les frais de gestion sont très chéri >10% par an (ce qui est peut être normal…)

Bonne journée

Commencer à avoir une part de fonds en € (que l’on augmentera progressivement) sur un PER à bientôt 50 ans cela ne me parait pas déconnant.
Il faut quand même penser à se prémunir d’un gros crash en bourse avant un déblocage à la retraite.

1 « J'aime »

Oui, tout à fait, quelques années avant la retraite. Combien d’années, c’est la question judicieuse.
Mais sauf exceptions, la retraite à 60 ans c’est fini, donc l’horizon d’investissement reste important ici.

1 « J'aime »

En effet, c’est bien documenté et connu pour être l’un des plus classiques pièges à débutants pour les investisseurs particuliers.

1 « J'aime »