Bonjour, j’ai commencé à investir en fin d’année dernière. J’ai 22 ans, suis en fin d’étude et j’ai uniquement le salaire de mon stage, que j’épargne à 50%. J’ai un degré de tolérance au risque plutôt élevé. Mon patrimoine net est de 30k €, réparti en plusieurs actifs :
Auriez-vous des pistes, des conseils d’investissement ou toute autre astuce afin d’améliorer ma répartition ?
J’ai conscience d’avoir 2 fois du S&P500 mais il faut considérer le CTO comme un « crash test », je l’utilise principalement pour faire un peu de trading de bas étage pour me faire la main et comprendre les marchés financiers.
3000€ de « matelas de sécurité », c’est peu => en fonction de ta situation/etc. il pourrait être préférable d’augmenter cette enveloppe ;
MSCI World et S&P500 sont très fortement corrélés.
(Juste pour info, ça ne veut pas forcément dire qu’il ne faut pas avoir les deux, mais cela doit être un choix réfléchit correspondant à sa stratégie)
« il faut considérer le CTO comme un « crash test », je l’utilise principalement pour faire un peu de trading de bas étage pour me faire la main et comprendre les marchés financiers »
=> Pourquoi ne pas faire ça sur le PEA (pour les valeurs disponibles sur ce dernier j’entends) ? Car sur le CTO, le moindre mouvement entraîne une imposition, ce qui n’est pas l’idéal pour faire des tests de trading.
Trade Republic n’est pas idéal pour faire des tests de trading (i.e. petits montants, etc.).
Le cas d’usage auquel TR répond plutôt bien, c’est pour un DCA automatisé sur des ETF.
Pour la plupart des autres cas, d’autres brokers en ligne seront préférables.
Cryptos => Pense à bien sécuriser ta seed (de mémoire c’est le seul élément que Ledger met à disposition ), et quand je dis sécuriser, je ne parle pas seulement contre le vol, mais aussi contre la perte/détérioration (incendie, inondation, etc.).
Diversification des classes d’actifs limitée, mais ce n’est absolument pas déconnant à 22 ans et pour démarrer / avec ce patrimoine.
Voilà mes quelques notes, à prendre avec des pincettes évidemment.
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de répondre, je note vos conseils.
Pour ce qui est des mouvements CTO sur Trad Republic, êtes vous sûr de ce que vous dites ? Il me semblait pouvoir enlever et ajouter des valeurs sur mon CTO, tant que l’argent restait dans l’environnement TR il n’y aurait pas d’imposition.
Je me trompais donc ?