Bonjour Ă tous,
Je rédige ce message afin de solliciter l’avis de personnes plus expérimentées que moi. Suite à un récent héritage de 180 000 €, j’ai décidé de m’intéresser au domaine de l’investissement et de l’indépendance financière.
Depuis deux mois, je me suis régulièrement informé sur ce sujet, d’abord en consultant un collègue qui s’y connaît depuis quelque temps, puis en effectuant mes propres recherches sur YouTube, dans des articles, et ainsi de suite.
En ce qui concerne la composition de mon portefeuille, voici ma répartition actuelle :
-
70 % dans des livrets, avec la répartition suivante :
- 92 000 € sur le Livret Bourso+ (rendement de 2,5 % brut/an, sans frais ni plafond)
- 21 000 € sur le Livret A de la BNP
- 12 000 € sur le LDDS de la BNP
- 7 700 € sur le LEP de la BNP
-
24 % en actions et fonds, Ă travers un PEA chez BOURSO :
- 39 000 € en ETF, répartis comme suit :
- 19 000 € dans le Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF Acc (0,20 % de frais)
- 15 000 € dans l’Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF (0,15 % de frais)
- 4 000 € dans l’Amundi PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF (0,15 % de frais)
- 39 000 € en ETF, répartis comme suit :
-
6 000 € en actions individuelles (Total, Air Liquide, LVMH)
- 4 % en crypto-monnaies :
- 4 000 € en Bitcoin (BTC)
- 4 000 € en Ethereum (ETH)
En ce qui concerne ma stratégie, j’ai choisi d’allouer 50 % de mon portefeuille aux ETF américains, 40 % aux ETF européens et 10 % aux ETF émergents. Mon objectif est d’investir au moins 800 € par mois, en incluant une partie de mon épargne provenant de mon salaire mensuel, ainsi qu’une partie de mon compte épargne.
J’ai commencé avec un capital de base de 40 000 € pour les ETF, si je n’ai pas investis plus que ça et ai autant de liquidé c’est pour des futures projets immobilier.
Mes objectifs sont les suivants :
En tant que militaire, je devrais bénéficier d’une pension d’environ 800 € dans 12 à 13 ans. J’espère générer un cashflow d’environ 500 € grâce à mes investissements immobiliers, et je vise à obtenir au moins 1 500 € de dividendes par mois grâce à mes investissements en bourse.
Si vous avez pris le temps de lire jusqu’ici, je vous en remercie. J’aimerais connaître vos avis sur ma stratégie, ma répartition et la faisabilité de mon projet.
Encore une fois, merci à tous et passez une excellente soirée !