Avis sélection ETF DCA > 20 ans

Hello à tous :smiley: , voici un exemple de stratégie d’investissement que j’ai trouvé intéressante suite à une vidéo (n’hésitez pas à regarder pour les explications, 9min :mag:)

Mon avis perso :

• Meilleure diversification géographique et sectorielle par rapport au MSCI World
  • Mais possiblement plus de frais car plusieurs ordres à passer
  • Potentiellement remplacer le S&P500 par le MSCI World ETF (car plus sécure ? Contient au final 70% d’US soit une bonne part du S&P500 ?)

Je comptais faire du DCA seulement sur le Lyxor MSCI World ETF, mais j’ai l’impression que je vais trop m’enfermer dedans si je n’ai que ça au départ.

Qu’en pensez vous en faisant du DCA avec 300/400e à investir par mois dans ce lot d’ETF ?

Vidéo : PEA : LES MEILLEURS ETF + Pourquoi éviter l'ETF World ? - YouTube

Hello,

C’est intéressant, chacun est libre de trouver son allocation idéale.
Je mets un bémol cependant si tu comptes investir sur un PEA (Boursorama ou Bourse Direct autre ?) :
Si tu pars sur un DCA de 300e, ça risque d’être contraignant d’avoir plus de 3 lignes dans ton portefeuille. Surtout si certaines représentent 10%.
Il me semble que c’est 100e mini par ordre sur Bourso et 80e sur BD.
Ca sera faisable mais en bricolant par trimestre par exemple.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Ce sont des choix liés à des convictions personnelles, on ne peut pas dire qu’il y ait une « meilleure » diversification. C’est une diversification qui ne respecte pas le poids des capitalisations des différentes places financières en présence.
Je ne comprends pas trop le « trop s’enfermer avec un MSCI World ». Ce n’est pas parce qu’on achète un seul produit qu’on s’enferme dans une stratégie, si ce produit est construit avec un certain niveau de diversification.
Mais ce qui est important c’est que vous partiez avec une stratégie avec laquelle vous êtes à l’aise, qui vous semble être la meilleure.

4 « J'aime »

Bien d’accord avec Pikaglace.
Pour creuser le sujet tu as :
Le forum un topic populaire sur la liste des ETF 2023.
Les suggestions d’Edouard Petit.
L’avenue des investisseurs.
Enjoy

1 « J'aime »

Oui Boursorama. En effet je viens de remarquer les Montant d’ordre
minimum à l’achat de 100€. Je vais peut-être augmenter alors mon taux d’investissement mais si je veux mettre aussi de côté pour les vacances, ça devient complexe :face_with_spiral_eyes:.

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Merci beaucoup pour tes réponses @Pikaglace, merci pour la clarification du MSCI World.

Je vais partir sur quelque chose de plus simple et au fur à mesure de l’augmentation de mes revenus, investir plus sur ce que j’ai déjà ou faire rentrer de nouveaux projets.

:arrow_right: « C’est une diversification qui ne respecte pas le poids des capitalisations des différentes places financières en présence » :arrow_left:

Est ce que tu peux expliquer un peu plus ta phrase au dessus ? La place boursière utilisée n’est pas la même pour ces ETF (Euronext par exemple ?) :grin: ?

Ce que je voulais dire c’est que les ETFs MSCI World respectent le poids des Etats-Unis en terme de capitalisation. Si on somme les capitalisations des entreprises américaines, on obtiendrait 3 fois la somme des capitalisations des entreprises européennes. Il y a plus de « valeur boursière » aux US qu’en Europe. Si dans votre allocation vous faites 50/50 dans votre affectation, cela ne respecte pas les « proportions réelles ». C’est un choix qui peut s’entendre, mais c’est une conviction plus qu’une tentative de transposer l’économie dans votre portefeuille.

3 « J'aime »

Je vois, je vais creuser, merci encore au top @Pikaglace :star_struck: !