Bonjour à tous. J’aurais besoin de vos avis concernant ma situation financière. Je souhaite arreter de travailler dans 3 ans avec 4 enfants ( de 20 à 14 ans). Ma retraite sera de 2400 euros et mon epouse aura un salaire de 2400 euros aussi. J’aurai 2 prêts immobiliers ( total de 1500 euros par mois) pour ma résidence principale et un investissement locatif qui me rapporte 250 euros par mois remboursement du prêt deduit. En parallèle, je peux espérer avoir une epargne d’environ 550 000 euros (livret A, assurance fond euros, assurance vie en UC , PEL). Ma question est: pensez vous que ma situation financiere sera saine dans 3 ans si je décide de ne pas reprendre d’activité professionnelle ? Merci d’avance pour vos avis constructifs
Bonjour, Monsieur. Au final, tout revient à une question : quel niveau de vie souhaiteriez-vous avoir en retraite ?
Que souhaitez-vous pour votre famille et vous-même ? Combien avez-vous prévu de sortir pour les études de vos enfants ? Pour un master, il resterait 10 ans pour le petit et encore 5 ans pour le grand. École d’ingénieur, université ? Vivront-ils dans une autre ville
; il faudra se charger de leur loyer au moins pendant 1-2ans avant qu’ils ne trouvent un job étudiant. Activités extra scolaires « différentes » pour leur ouvrir l’esprit ? Combien et quel standing de vacances souhaiteriez-vous par an pour vous sentir bien ? Colonies de vacances ? Écoles d’été ?
La situation pourrait être jugée « saine » si 1) vous êtes confortable mentalement avec votre épargne car si avoir moins de 1M€ (chiffre au hasard) vous stresse, il faudra au moins ça sur votre compte pour que vous puissiez dormir tranquille; 2) vous remplissez vos devoirs de père et d’époux; 3)vous construisez chaque jour une vie dont vous êtes fier et heureux.
Pouvez-vous faire cela avec ces revenus ? Une projection rapide sur Excel + ChatGPT pourrait vous aiguiller. Il n’y a pas de magie, si vous dépensez moins que ce qui entre au total; votre situation sera en perpétuelle amélioration.