Bonjour,
J’ai pu lire pas mal de topic concernant la stratégie patrimonial des gens, et j’aurais besoin d’avis sur ma stratégie
J’ai 26 ans et 1 bébé
J’ai commencé il y 1 an avec ouverture d’un PEA sur bourse direct et d’une AV lynxea
Mon horizon est long 25-30 ans
L’épargne de sécurité est remplie
Sur le PEA : 1,5k euros avec
- 50% S&P 500
- 30% STOXX 600
- 20% Emerging
Sur AV : 1k euros
Crypto : 1k euros j’ai acheter ça il y a 3-4 ans et je ne compte pas réinvestir dedans
Je suis proprietaire de ma RP avec un crédit à rembourser
Et j’ai entre 200-300e par mois à investir
La stratégie que j’ai mis en place c’est 50% sur la partie sécurité (fond euros et épargne) et 45% ETF et 5% crypto
Mes questions :
- Est ce que la stratégie vous semble bonne ? Pas trop sécuritaire ?
- Est ce que pour la partie sécuritaire je devrais augmenter les actifs ? ETF obligataires, SCPI, OR… ?
- Et est ce que en augmentant les actifs cela vous paraît jouable avec un DCA entre 200-300 euros
Merci pour vos réponses et conseils.
Slt
C est sur que tu es très très défensive (le fond euro est une épargne de précaution aussi) mais si c est ton profil d investissement et que tu es bien comme ça.
Sur le PEA, tu t es recréé toute seule un MSCI I World avec un peu d emerging (que n est pas le plus rentable). La securité etant faite( tu dois avoir un livret rempli ou qqchose comme ca) je ferai 100% PEA voir 90/10 avec la crypto si c est ton truc (tu dis que tu ne veux pas reinvestr dedans mais tu mets 5% crypto ???).
Il y a autant de profil que d investisseur, l important c est que tu dormes bien sans stress.
Merci de tes conseils.
Concernant les crypto, cela représente environ 5% de mon capital actuelle et je ne compte pas continuer d’en acheter.
Ton avis est que je devrais basculé mes 3 etf avec un seul msci world ?
Et je ne me prend pas la tête avec SCPI, ETF obligataires
Pour moi, tu bascule rien mais tes prochains invests tu les fais sur du world type DCAM/WPEA.
L obligataire tu maitrises? (variation en fonction des taux de la fed ou banque centrale? )
Les SCPI c est encore de l immo et tu as deja ta RP.
Ok ok,
Non je ne maîtrise pas du tout l’obligataire, mais de ce que j’ai cru comprendre c’est que ça reste un fond sécuritaire ?
Est ce que cela reste mieux à un fond euros ?
Bonjour Florian,
Tout dépend ce que tu appelles sécuritaire. Si tu veux dire pas de risque de perte en capital alors non l’obligataire n’est pas sans risque de perte en capital.
Si tu ne maîtrise pas le sujet de l’obligataire, je te recommande de rester sur du fond euro (pour ta partie sécurisée sur assurance vie) qui est très majoritairement de l’obligataire mais avec une sécurité du capital en plus fournie par l’assureur.
Quand je pense à sécuritaire je pense surtout à un actif avec moins de volatilité et donc un rendement moindre.
Parce que je me demande qu’elle est l’intérêt de placer sur du fond euros avec 2-2,5% par an plutôt que sur un livret A à 2,4%.
Je me dit est ce que ce ne serait pas mieux de placer cela sur un actif avec un peu + de volatilité, et un meilleur rendement que le fond euros. Sans pour autant que ce soit des ETF actions
C’est assez safe comme stratégie. Ce qui n’est pas une chose mauvaise. Surtout pour un debut… Après, tu peux tres bien monter en complexité et essayer autres choses du genre etf a effet de levier, minimum volatility, momentum, monetaire (court terme), etc…
En faite je suis parti sur un plan
Avec 50% sécuritaire
50% rendement
Pour le rendement ça sera essentiellement de ETF actions.
Est ce que l’optimal serait un 100% MSCI
Ou comme ce que j’ai actuellement 50% S&P 500 30% stoxx 600 et 20% émergent
Pour la partie sécuritaire est ce que 100% fond euros serait judiciable ou alors je devrait explorer d’autres pistes ?
En sachant que mon DCA est quand même léger, 200 à 300e par mois. Si je commence à multiplier les actifs ça me paraît compliquer d’arriver à tous les alimenter.
Pour le rendement, un peu de diversification ne fait jamais de mal… Mais comme ton DCA n’est pas tres élevé pour le moment, je comprends parfaitement une stratégie 100 % world…
Pour le coté sécuritaire, t’as le livret A. Que la grande majorité des gens utilisent pour le matela de sécurité. Ou encore le llds.
Si t’as un profil un peu plus risqué, tu peux opter pour les ETF monétaires…