Avis Stratégie AV

Hello la communauté,

Je cherche des avis sur ma stratégie d’AV. Pourriez vous m’aider ?

J’ai ouvert il y a un an, 3 AV chez un CGP avec 3 profils différents.
J’étais conscient des frais d’entrée élevés (4/5 %) mais je m’aperçois avec Finary que les fonds actifs représentent d’énormes frais courants/gestions sur le long terme.

Je souhaite ne prendre que des ETFs et des obligations pour limiter les frais en étant en gestion passive/LT, mais je ne sais pas par où m’y prendre sachant que je ne maitrise pas le choix des UC aujourd’hui.

Ma question est la suivante, pensez-vous qu’il soit judicieux de :

  • garder ces 3 AV via le CGP et modifier la stratégie (ETFs) ?
  • garder une seule AV via le CGP et modifier la stratégie (ETFs) ?
  • ou alors clôturer ces AV et en ouvrir une seule chez Linxea en full ETF par exemple ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Le CGP vous avez présenté seulement ces 3 AV ou alors l’ensemble de l’offre du marché en gros ?

Bonjour @SimonG1991
Uniquement sa solution, il s’agit de 3 contrats Cristalliance Avenir (Suravenir). Après il m’avait expliqué le fonctionnement en général mais pas les autres offres.

1 « J'aime »

Sinon quels étaient les objectifs de chacun des ces contrats d’assurance vie ? Si on ne sait pas ça, il est difficile de vous conseiller.

Et cloturer une AV est plus avantageux après 8 ans, la plus value est moins taxée.

L’objectif est d’optimiser l’épargne que j’avais auparavant juste en Liv A et PEL, sur du long terme. (mini 25 ans comme mon PEA)

Oui mais pourquoi 3 AV ? Qu’est ce qui sépare chacune d’entre elles ?

A mon sens utiliser 3 AV différentes, faudrait que chacune d’entre elles aient un objectif différent. Faire 3 AV juste pour faire 3 av, j’en vois pas bien l’intérêt.

1 « J'aime »

Mon CGP m’avait conseillé d’en prendre 3 avec des profils différents (Dynamique, modérée, prudente) avec donc 3 allocations différentes. Les allocations sont différentes oui, mais il d’agit à chaque fois de fonds actifs ayant des frais courants globalement très élevés. (On parle entre 1,5 et 4%)
image

Hello

Si tu n’as qu’un objectif en avoir 3 semble etre juste pour faire plaisir a ton CGP

1 « J'aime »

Après ce que je vis, ne le prenez surtout pas pour argent comptant, je ne donne que mon avis et je ne suis pas CGP ou professionnel du secteur.

Dans votre cas, le PEA assure déjà un placement full dynamique. Une assurance vie totalement dynamique ferait un peu doublon dans ce cas.
Perso je resterait sur une AV à base de 1/3 ou 50% fond en euros pour le moment.

Sinon oui les frais sont très élevés, bien plus chère que la mienne qui n’est pas totalement optimisée (choisie il y a longtemps).

Sinon y’a le site avenuedesinvestisseurs qui fait régulièrement un top des meilleurs AV du marché et souvent actualisé. Vous pouvez allez voir dessus et opter à terme pour le contrat que vous estimez le plus adapté à votre cas.

Sur l’opportunité de switcher, c’est vous qui voyez entre le cout du switch (moins cher après 8 ans) et le prorata à l’avantage du nouveau contrat.

1 « J'aime »

Oui c’est bien la question que je me pose… :sweat_smile:

dans l’immédiat la recommandation est d’au moins ne plus rien verser de nouveau sur ces contrats

ensuite réfléchir au calme à pourquoi une AV ? Si horizon très long terme (tu indiques 25 ans) le choix naturel est le PEA jusqu’à l’avoir maxé, ensuite éventuellement second PEA si tu es en couple

l’AV est inférieure au PEA une fois tout compris (frais et fiscalité) mais permet d’autres choses : accès aux fonds€, accès aux SCPI, problématiques de succession, etc.

1 « J'aime »

A la reflexion, je pense qu’une AV avec un profil intermédiaire/dynamique comme j’ai cité plus haut, ça peut être bien pour un projet moyen terme genre apport pour achat RP par exemple.

Et avec arbitrages progressifs pour plus de sécurisation avant la date d’échéance.

1 « J'aime »

Oui je pense adopter une stratégie similaire, merci pour vos messages

Je ne connais pas l’ancienneté des contrats, mais maintenant que ces assurances vie ont été ouvertes et les frais de souscription payés je trouverais douloureux de payer en plus la fiscalité de sortie (enfin s’il y a des +value!). Les 3 contrats n’étaient visiblement pas utiles mais ils sont peut être bien en termes d’offre de supports (à regarder)
L’arbitrage vers des fonds indiciels pourra être une solution mais il faudrait être certain que les fonds sélectionnés soient mauvais. On peut avoir des fonds chargés mais performants quand même dans leur catégorie. Quelques rares équipes/thématiques surperforment quand même…
Concernant la souscription d’obligations, en cette période de remontée des taux liée à la reprise de l’inflation, personnellement j’éviterais.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Malheureusement c’est un vendeur, pas un conseiller.
Un CGP indépendant (au sens MIF2) ne reçoit aucune rétro-com (seulement des honoraires), donc conseille ses clients uniquement dans leurs intérêts. Donc il propose les meilleurs produits avec 0 frais sur versement et des ETF. Alignement des intérêts entre le CGP indépendant et le client. Ici, il a juste fait de la vente pour maximiser ses rétro-commissions.

Produits honteux, rien de bon à en tirer. Le mal est fait, c’est du passé, mais l’avenir peut être largement amélioré.
Stoppez l’hémorragie et allez voir ailleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai encore mis à jour notre article des meilleures assurances vie il y a quelques jours :slight_smile:

Car le contrat Darjeeling a été retiré de la commercialisation, remplacé par Placement-direct Vie, bien moins intéressant sur les ETF (frais de gestion sur ETF à 0,80 % au lieu de 0,50 %…Swisslife augmente les frais sur les ETF pour récupérer plus de commissions…)

3 « J'aime »

Les contrats sont ouverts depuis 1 an seulement et en négatif pour l’instant, donc pas de soucis sur les +value, mais dommage de clôturer en ayant perdu :slight_smile:

Oui ça semble une bonne solution malgré les pertes pour limiter la casse sur le long terme.
Merci pour le conseil :slight_smile:

Et pensez-vous qu’il soit intéressant de transférer les AV existantes chez Linxea par exemple sachant que les 3 AV sont chez le même assureur ? (Suravenir) (si c’est techniquement possible bien sûr)