Aujourd’hui je pense que ce qu’il me manque c’est un PER / PEA.
C’est notamment pour ce dernier que je viens vous voir. J’ai toujours été un peu frileux pour ouvrir un PEA. Mais en vous lisant je me fais une conviction. Je souhaite donc faire un DCA à 500 euros (pour commencer) avec les ETF suivants :
Lyxor MSCI World UCITS ETF 60%
Lyxor MSCI World Health Care 20%
Lyxor PEA World Water UCITS C 20%
Je suis novice concernant la bourse mais j’ai mes convictions sur les deux derniers.
Vous en pensez quoi c’est totalement déconnant? Ou j’ai bien compris? Ou Bof? (J’ai vraiment du mal à me faire une conviction).
J’ai du mal à comprendre ta question. Si tu es convaincu, pourquoi tu nous demandes un avis ? Personnellement je n’aurai pas fait ça mais en soit vouloir surponderer un secteur sur une conviction peut s’entendre et reste à l’appréciation de chacun. Tu sembles savoir ce que tu fais, tu t’es renseigné et tu ne navigues pas à vue sur des pseudo conseils. Tu sembles y avoir réfléchi, qu’attends tu de l’avis de random sur un forum sur TA stratégie ?
Dans un premier temps savoir si ma répartition est elle déconnante, je ne comprends pas trop comment effectué une répartition?
Deuxièmement l’ETF MSCI World est-il bien?
Troisièmement, étant novice dans le domaine, j’essaye de comprendre et de prendre le max de conseils.
Il faut savoir que le secteur de la santé est déjà présent dans l’ETF World.
Si je comprends bien tu souhaites surponderer ce secteur en rajoutant un ETF Health care. Peut être travails-tu dans ce secteur.
Pour la répartition je pense que ton ETF cible doit rester le World à hauteur de 80%. Les ETF sectoriels sont plus volatils et sujets à des crises. Dans ta répartition ils pèsent 40% du portefeuille c’est énorme.
80,10,10 serait plus approprié mais ce n’est que mon avis. Voir 90,5,5 voir 100%world
Si tu es jeune mets tes ETF sur PEA.
Pour débuter je pense que tout mettre sur le World, puis se familiariser avec le DCA sur cet ETF serait déjà bien. Tu pourras voir comment tu réagis en cas de baisses,en cas de hausse. Se familiariser avec le DCA est parfois difficile au début, rater les hausses, garder du cash, rentrer juste avant une baisse etc…
D’ici 1 an lorsque tu auras pris des habitudes et de la discipline pourquoi pas rajouter les deux autres ETF.
Merci @Michel12 pour les conseils, effectivement comme tu dis c’est un peu redondant d’avoir 40% de la réparation surtout si le world contient du health