[AVIS STRATÉGIE] Débuter à 22 ans : Portefeuille PEA (World vs Core-Satellite)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise pour valider la mise en place de ma stratégie d’investissement. Voici mon contexte :

• Profil : 22 ans, dernier master en alternance.

• Capacité d’épargne : 400 €/mois (répartition prévue : 300 € sur LEP pour finaliser mon épargne de précaution et 100 € sur PEA en DCA dès janvier 2026).

• Objectifs : Installation à Bordeaux (court terme), achat de la RP et SCPI (moyen terme), indépendance financière/retraite anticipée (long terme).

• Profil de risque : Équilibré / Long terme.

J’hésite entre deux allocations pour mon PEA chez BoursoBank :

Option 1 : Le grand classique « World »
• 80% MSCI World
• 20% Emerging Markets

• Approche simple, passive et large diversification.

Option 2 :
• 70% S&P 500
• 20% Stoxx 600 Europe
• 10% Emerging Asia

• Objectif : Surpondérer les USA tout en gardant une base européenne et asiatique.

Mon dilemme :

Initialement porté sur la Stratégie 1 pour la simplicité, je m’interroge sur la corrélation : si le S&P 500 chute, le World suivra mécaniquement. Dès lors, est-il plus pertinent de construire soi-même son exposition avec l’Option 2 pour mieux piloter ses zones géographiques, ou le World reste-t-il indétrônable pour débuter avec 100 €/mois ?

Au plaisir de lire vos avis et conseils sur ces deux approches !

Bonjour

On pilote si on sait prévoir l’évolution des 3 régions, mais ce n’est pas le cas

Avec 100€/mois c’est compliqué de faire plusieurs lignes, surtout que c’est souvent un ordre mini d’achat de 100€… Autant débuter par World uniquement et rajouter de de l’EM progressivement

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :wink:

En effet, l’ordre étant de min 100€, je voulais mettre de l’EM sur 2-3 mois dans l’année et le reste sur le World les autres mois.
J’augmenterais au fur et à mesure de l’évolution de mes revenus ensuite en année 2…
Merci pour ta réponse :grin:

Salut,

Une fois que le S&P chute, il est déjà trop tard. Notamment car il y a une relativement forte corrélation entre les différents marchés. Il faut s’y préparer en amont : limiter sa concentration géographique, sectorielle, et éviter en général d’avoir des actifs trop corrélés.