Bonjours je souhaite solliciter votre attention pour avoir votre avis sur la stratégie que j’aimerais mettre en place.
Tout d’abord je me présente, je suis étudiant en deuxième année de licence d’économie, j’ai un travail étudiant qui me rapporte plus ou moins 600€. Après avoir fais quelques bêtise avec l’argent j’ai pris conscience de l’importance de préparer son avenir financier des maintenant, c’est pourquoi je me suis renseigné sur le sujet de l’investissement et que j’ai élaboré une stratégie, mais étant novice je ne sais pas si elle sera est cohérente, je demande donc votre avis.
Livret A:
- 200€ d’épargner par mois, pour me faire un matelas de sécurisé.
PEA Bourso: 130€
- MSCI World all country, je choisi ceux MSCI world la car je pense réellement que les pays en développements vont fortement augmenter leurs performances
- LVMH car c’est une entreprise en la quelle je crois beaucoup dans l’avenir
- Airbus pour la même raison, meme si j’ai connaissance des difficultés qu’ils ont avec leurs livraison, mais avec la chut de BOEING je pense que c’est intéressant d’investir chez eux.
un peu plus tard le Bitcoin une fois que j’aurais un peu plus de fond et de connaissance sur le sujet
pour ce qui est du reste de mon revenue j’ai 40€ de diverse abonnement. je prévoit d’épargner ou investir chaque sous qu’il me restera en fin de mois.
Quand j’aurais un travail en sorti d’étude dans les 5 à 10 à venir j’aimerais mettre en place différente chose:
- emprunt immobilier soit pour acheter ma résidence principale dans une optique de gain sur le long terme ou alors de l’achat locatif
- investissement dans une scpi
- compte à terme
- assurance vie
- immobilier comme place de parking
- investissement privé dans des entreprises. (dans plus de 10 ans une fois que je serai réellement stable est établi financièrement)
Merci d’avance à ceux qui liront ce poste et me partagerons leurs avis.
Hello!
Evidemment, mon avis ne sera peut-être pas celui d’un autre, mais je pense qu’il faut que j’intervienne: ça a très peu de sens de te priver aujourd’hui de tes maigres revenus alors qu’ils vont largement croître dans un futur proche. En gros ça aurait un sens si tu étais chauffeur de taxi à Sofia de placer cet argent, mais pas toi. L’argument de ceux qui pronent l’investissement à un âge précoce concerne les intérêts composés. Cette représentation de courbes exponentielles où 1000$ deviennent 1M ne te concerne pas mais concerne un cas hypothétique d’investissement type DCA sur une durée de 30 ans. Une autre façon de te le dire, c’est que 4 x 0 = 0. Les modiques (ou ridicules?) intérêts que tu auras tirés dans 4 ans de tes investissements seront négligeables par rapport aux sommes que tu investiras par la suite. Le seul cas où ton capital pourrait s’accroître d’une façon significative serait en jouant de grosses cotes (des cryptos, des actifs à la con etc., surtout pas un ETF World). N’investis que ce qui t’amuse, et sans te priver. Donc je vote non au MSCI world acheté à la sueur de ton front, à un âge où tu aurais autre chose à faire de cet argent.
1 « J'aime »
d’accord merci c’est très intéressant comme point de vue. je ne me prive pas vraiment, mais je pense appliquer en partie ce que vous me dite en investissent une part bien moins grande de mon revenu tout en activant le PEA.
Oui, prends date sur un PEA et une ou deux AV de ton choix.
En fait, tu travailles mais t’as pas de sorties d’argent. Car sur 600 €, tu peux épargner 330 €. C’est énorme comme effort.
Si tu peux investir et en même temps te faire plaisir…
Continues comme ça, mais à moins de manger des croquettes pour chat, je vois pas comment tu peux tenir un tel rythme d’économies.
Bravo pour ton esprit de rigueur.
la chance que j’ai, c’est que j’ai pas de logement à payer, et que mes frais de première nécessité, comma la nourriture son pris en charge par mes parents, ce qui est une chance énorme.