Salut,
Ton garage couvre plusieurs monnaies/pays/entreprises ? Ce doit etre un grand garage tout de même, pour être plus diversifié qu’un ETF monde.
Pour le reste de la stratégie, sans objectif ni terme, compliqué de donner un avis.
Il n’y a aucune dépense de vie courante dans ton cash flow. Tu as un matelas de sécurité ? Tu planifies de rester chez tes patents ?
A titre personnel : une embauche a l’autre bout du pays en sortie d’école m’a coûté environ 5000€ avant ma première paie (transport+30j d’hotel+caution+frais d’agence+déménagement+frais d’installation) ; 1 an d’etude aux USA nécessitait ~20k€ provisionnés sur un compte liquide juste pour obtenir le visa étudiant. Chaque situation est unique et subjective.
Si tu n’as aucune envie/besoin de déménager, remplir un frigo, te chauffer/habiller, voyager, et que la famille peut couvrir en lieu et place du matelas de sécurité, alors pourquoi pas, c’est une expérience comme une autre.
Mais ton idée de diversification me semble biaisée : il n’y a, à mes yeux, rien de moins diversifié qu’un bien immobilier individuel : illiquide, indéplaçable, locataire unique…
Pour répondre à ta question subsidiaire, qu’aurais-je fait à ta place : difficile car très personnel et pas de réponse unique parfaite sans boule de cristal. Dans mon parcours, j’ai réfléchi à viser le meilleur rendement, long terme, en me verrouillant le moins possible au début : livret A+LDDS pour matelas de sécurité, PEA avec MSCI world pour la diversification, et un peu (5%) de crypto pour le côté risques/convictions, investissements avec l’argent dont j’étais sur de ne pas avoir besoin. Puis, au fur et à mesure que mon pret etudiant se remboursait, que mon projet de vie se dessinait, que mon matelas de sécurité passait du lit de camp au queen size, et que je récupérais de la liquidité et arbitrant sur des gains de cryptos, la j’ai commencé à regarder à horizon plus long (PEE/PER pour maximiser l’abondement), effet de levier, etc. Car je n’ai jamais souhaité me retrouver dans une situation ou je devais demander à papa/maman pour rembourser un emprunt à ma place. Mais mon biais, c’est l’aversion au manque de diversification sur l’immo individuel. De plus, j’ai quitté le domicile familial à 18 ans pour les études, etc. Mais comme ça tu as un autre parcours, à défaut de « ce que je ferais dans ta situation », que je ne connais pas.
Si ma crypto, c’est ton garage, mon seul avis c’est de ne pas te mettre la corde au cou trop fort. Si l’erreur ne te permet pas de te relever ou si il faut trop te priver, alors à mon avis c’est trop. Sinon, si ça te permet d’apprendre, alors go.