Avis stratégie patrimoniale 32 ans, pacsé, 1 enfant

Bonjour à tous,

J’ai 32 ans et je suis fonctionnaire. Suite au décès de ma grand-mère, je viens de recevoir la somme de 120 000 euros. Je possède actuellement sur mon compte bancaire 130 000 euros et ma compagne 4 000 euros. Je possède également un appartement acheté il y a 5 ans 138 000 euros (150 000 euros investi avec les frais de notaire). Pour m’acheter cet appartement, j’ai effectué un prêt à hauteur de 96 000 euros. Suite au décès de mon père, j’ai effectué un remboursement anticipé du prêt (ce qui était une erreur à l’époque). Il me reste 3 ans et demi de crédit d’un montant de 750 euros par mois. Son taux est de 1.35 %.

Concernant les dépenses courantes, nous ne sommes pas de gros dépensiers. J’arrive à économiser entre 15 et 25 % de mon salaire. Je n’ai pas besoin dans l’immédiat de dépenser de l’argent pour me faire plaisir (achats de voitures/travaux/ voyages). Je viens d’avoir un enfant (1 mois) et nous souhaiterions acheter une maison d’ici 5 à 8 ans minimum.

Je suis novice en investissement; cela fait 1 semaine à peine que je commence à m’y intéresser. J’ai bien compris au travers de mes recherches qu’il fallait diversifier son épargne, que les banques appliquaient des frais importants et que ma conseillère n’en était pas vraiment une (plutôt le rôle de vendeuse de produits de la banque, ici la BNP). J’ai essayé alors de voir si je pouvais solliciter les conseils d’un gestionnaire de patrimoine mais j’ai vu que ceux-ci étaient également liés à des partenaires et qu’ils pouvaient alors être parfois peu honnêtes. Difficile alors pour moi d’avoir un avis éclairé et surtout honnête et dans mes propres intérêts.

D’après mes recherches, j’ai vu qu’il fallait garder peu d’épargne de précaution et investir dans les assurances-vie, l’immobilier et les actions.

Concernant les assurances-vie, j’ai bien compris leurs fonctionnements et les frais appliqués. Cependant lorsque je recherche quelles sont les meilleures assurances-vie, j’ai également l’impression que les comparateurs en ligne sont peu honnêtes sur les performances. Celles qui ressortent en 1ères positions sont Lynxea Spirit 2 et Lucia Cardiff. Sont-elles vraiment les meilleures ? ( à voir bien sûr en fonction de mes objectifs et de mon profil investisseur).

Sur les 130 000 euros à ma disposition, ma stratégie d’investissement serait la suivante:

7% d’épargne de précaution, 50 % en fonds euros, 33 % en actions et 10 % en immobilier.

Si cette répartition est bonne, quelle part dois-je mettre sur des AV ? Quelle part dois-je mettre sur des PEA ? Quelle part dois-je mettre sur des CTO ?

Mon salaire risque également d’augmenter l’an prochain, je passerai aux alentours de 3200 euros par mois. Avec cet argent en plus, je souhaiterai l’épargner pour mon enfant et ouvrir une assurance-vie et/ou un PEA.

J’aimerais donc solliciter vos conseils afin de savoir si ce que je souhaite mettre en place est cohérent et si oui dans quelles assurances-vie/PEA/ CTO dois-je investir ?

Bienvenue
Quelques éléments de réponse même si beaucoup de choses à discuter :

• Linxea et Lucya les meilleurs AV ? oui probablement car frais d’enveloppe les plus faibles (0.5%) et pas de frais versement arbitrage etc
  • Si tu es débutant, je te conseille le site avenue des investisseurs qui est génial
  • Pour la part action, le PEA est le plus intéressant fiscalement (seulement 17.2% de prélèvements sociaux après 5 ans)
  • Pour ton enfant, je me suis posé la même question suite à la naissance de mon fils. La solution que j’ai trouvée la plus appropriée est d’ouvrir un CTO à mon nom, de DCA un fond indiciel très large (j’ai choisi SPDR ACWI IMI, 9000 entreprises dans le monde entier, 0.17% frais annuels). Dès que je le décide, donation des actions, ce qui a pour effet de purger la plue value (j’aurais du payer 30% de flat tax sur les plus values si je vendais) donc ton enfant ne payera pas d’impots sur plus value.
2 « J'aime »

Le plus intéressant globalement ce sont les actions, pour moi c’est la base : pour cela il faut ouvrir un PEA (de préférence dans une banque en ligne bourso, fortuneo…) car des frais beaucoup plus bas que ce que tu pourra avoir à la BNP. PS : je peux te parrainer et te conseiller en plus.

• sur ce PEA : ce que la plupart recommande ce sont les ETF ce sont des fonds qui regroupent énormément d’action et qui présente beaucoup d’avantage pour des personnes qui ne travaille pas dans la finance. Pour ma part DCA chaque fois sur CW8 (tu investis dans 1600 entreprises du monde entier les plus grosses notamment aux US) et après tu peux renforcer sur un secteur zone que tu trouves intéressante.

• l’AV : niveau frais LINXEA spirit 2 est ce qui se fait de mieux depuis plusieurs années. Tu peux mettre une partie sur du fond euro et le reste en UC (et notamment sur des ETF WORLD identique au PEA)
    Pour moi l’enveloppe AV est moins intéressante que le PEA

• immobilier : tu as déjà un appart avec un taux bas en plus la chance j’ai raté le coche pour ma part. Tu peux diversifier avec des SCPI et du crowfunding immo. Plateformes où je peux parrainer également et te conseiller.

Voila pour ma part niveau répartition : salaire net 3200€/net j’nvestis chaque mois

• 700€ sur mon PEA
  • 200€ SCPI
  • 400€ PER
  • 100€ CTO (action à croissance au US)
  • entre 500 et 1500€ par mois sur du crowfunding immo

Total moyen : 2400€/mois.

J’ai un profil jeune avec une bonne tolérance au risque. J’ai commencé à investir il y a 3 ans. Pour la précaution il te faut entre 3 et 6 mois de dépenses mensuels. Vu que tu n’as pas prévu d’acheter une maison d’ici 1-2 ans il faut investir sinon l’inflation va passer par là malheureusement.

J’espère que ma réponse t’a aidé dans ta réflexion.

Cordialement, Hugo

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, cela m’aide à y voir plus clair. Effectivement le site avenue des investisseurs est très bien pour les débutants, c’est là que j’ai puisé la majorité de mes connaissances. Merci également pour l’idée de la donation, je pense que c’est une bonne chose.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, cela m’aide à y voir plus clair. Sur le site « les meilleurs fonds » ils préconisent comme toi de mettre 75 % sur un PEA et 20 % sur une assurance vie mais cela me parait énorme et très risqué …

Hello, Tes dépenses: 800€ ?! :-o

Salut,
Tu travailles, tu as un salaire, ta compagne également. A-t-elle un crédit en cours ?
J’ai l’impression que votre taux d’endettement (35%) est loin d’être au max, non ?
Pas de nouvel achat immo de prévu ? (revente appart en cours puis rachat). A moins que le confort de votre appart soit largement suffisant un upgrade est largement possible vue votre situation. Personne ne sait lorsque les conditions de crédit seront « meilleurs » du coup il ne faut pas se poser ce type de question.

La bourse est risquée si tu fais du court terme que tu veuilles sélectionner tes actions mais si tu fais du DCA sur des ETF et sur du LT franchement je connais personne qui soit en négatif. Pour te dire moi mes ETF je dois être à environ 11 000€ investis et je dois avoir environ 500€ de plus value et j’ai commencé il y a 2 ans.

J’ai vu que tu étais pacsé, est ce intéressant d’un point de vue des impôts si deux salaires similaires et sans enfant ? ou aucun intérêt?

Bonjour, oui mes dépenses tournes autour de 800 euros (vie courante + loisirs). On a pas de crédit pour le moment on est arrivée sur le marché du travail trop tard pour pouvoir emprunté à taux bas et la c’est trop tard…

On est locataire pour le moment on vit en outre mer.

Enfin si tu espères retrouver une situation comme en 2021/2022 tu risques de ne jamais investir non?
j’avoue ne pas comprendre le « c’est trop tard » :slight_smile:

1 « J'aime »

Si on veut optimiser :

• on met toutes ses actions et ETF dans un PEA dans une banque en ligne, mais il faut pas retirer car on vient pénaliser le montant maximum qu’on peut mettre dessus (même si c’est toujours possible)
  • dans une bonne assurance vie (via un courtier), on met tout ce qui ne peut pas se mettre dans le PEA, et éventuellement des ETF qu’on pourrait avoir besoin de retirer (qu’on ne veut pas placer sur PEA donc). Tant qu’on a moins de 70 ans, l’idéal est de remplir le PEA en 1er
  • sur des livrets des sommes mobilisables tout de suite.
  • oublie le CTO tant que le PEA n’est pas plein.

Sur la répartition, il faut choisir une avec laquelle tu es à l’aise.

1 « J'aime »

Oui c’est clair je suis pas dupe ça ne reviendra surement pas comme ça avant fort longtemps voir jamais… Après on parle beaucoup investissement passif sur cette plateforme ce que j’approuve totalement mais pas de discussion sur l’achat immo en physique, l’emprunt bancaire, comment monter un dossier … je n’y connais rien la dessus.

1 « J'aime »