Avis stratégie patrimoniale 32 ans, pacsé, 1 enfant

Bonjour à tous,

J’ai 32 ans et je suis fonctionnaire. Suite au décès de ma grand-mère, je viens de recevoir la somme de 120 000 euros. Je possède actuellement sur mon compte bancaire 130 000 euros et ma compagne 4 000 euros. Je possède également un appartement acheté il y a 5 ans 138 000 euros (150 000 euros investi avec les frais de notaire). Pour m’acheter cet appartement, j’ai effectué un prêt à hauteur de 96 000 euros. Suite au décès de mon père, j’ai effectué un remboursement anticipé du prêt (ce qui était une erreur à l’époque). Il me reste 3 ans et demi de crédit d’un montant de 750 euros par mois. Son taux est de 1.35 %.

Concernant les dépenses courantes, nous ne sommes pas de gros dépensiers. J’arrive à économiser entre 15 et 25 % de mon salaire. Je n’ai pas besoin dans l’immédiat de dépenser de l’argent pour me faire plaisir (achats de voitures/travaux/ voyages). Je viens d’avoir un enfant (1 mois) et nous souhaiterions acheter une maison d’ici 5 à 8 ans minimum.

Je suis novice en investissement; cela fait 1 semaine à peine que je commence à m’y intéresser. J’ai bien compris au travers de mes recherches qu’il fallait diversifier son épargne, que les banques appliquaient des frais importants et que ma conseillère n’en était pas vraiment une (plutôt le rôle de vendeuse de produits de la banque, ici la BNP). J’ai essayé alors de voir si je pouvais solliciter les conseils d’un gestionnaire de patrimoine mais j’ai vu que ceux-ci étaient également liés à des partenaires et qu’ils pouvaient alors être parfois peu honnêtes. Difficile alors pour moi d’avoir un avis éclairé et surtout honnête et dans mes propres intérêts.

D’après mes recherches, j’ai vu qu’il fallait garder peu d’épargne de précaution et investir dans les assurances-vie, l’immobilier et les actions.