Avis strategie patrimoniale - 36 ans, pacsée, 1 enfant

Bonjour à tous,
J’ai un patrimoine constitué par mes parents que je commence a reprendre en main depuis janvier seulement.
En Cdi depuis 2 ans je gagne 2030€/mois a temps plein mais je suis en congé parental le mercredi jusqu’à janvier, je gagne 1850€/mois en ce moment.

Mes objectifs sont de me constituer une retraite (j’ai commencé a travailler tard), de développer mon patrimoine et de constituer un capital pour ma fille (2 ans 1/2).

Je voudrais votre avis sur la stratégie que j’ai commencé a mettre en place.

RP en construction : ma part de l’apport : 75000€

3 Assurances vie :

• lynxea Spirit 2 en gestion libre : 8450€ (14% en SCPI, 43% Fonds euros, 13% actions, 24% private equity, fonds diversifiée 5%).
  • Nalo : 1870€
  • lucya cardif : 500€ sur fond euro (pour prendre date).

PEA (saxo bank) : 2400€ 100% ETF en DCA - 70€/mois
CTO ouvert chez scalable capital mais pas encore de stratégie definie.
Crownfounding : 2000€.
Or et Argent physique : 3000€ à l’achat.

Pour ma fille : AV Yomoni : 1342€. Versement 100€/mois

Epargne :
-LEP au plafond : 7862€
Revolut (compte spécial investissement) : 16 616€

Je réfléchis à une stratégie pour investir en bourse sur cto et en scpi actuellement. Je n’arrive pas a me décider entre investir en direct (louve invest) ou de faire de linxea une AV special SCPI.

J’ai du cash sur mon compte revolut car ma stratégie d’investissement est encore en cours d’élaboration.

Je vous remercie par avance pour vos retours et critiques constructives.

Bonjour,

A mon sens je trouve ta stratégie trop décousue et éparpillée.
Ca serait peut-être plus judicieux de te concentrer sur ton DCA PEA.

Crow/OR/Argent en attente.
Cardiff en attente.
CTO en attente.
Linxea > SCPI.
Exit Nalo et Yomoni > PEA
Revolut > PEA
10k > LEP matelas de sécurité.

Bon investissement !

3 « J'aime »

Bonjour Olivia,

Je trouve que tu as beaucoup d’enveloppes différentes par rapport à la taille du patrimoine et que cela ne l’optimise pas forcément.

Pour l’Assurance Vie:

• Ta répartition sur Lynxea fait sens pour un profil équilibré avec une bonne diversification.
  • Pourquoi partir sur du Nalo alors que tu sembles t’y connaitre suffisamment pour gérer toi même (Tu paye une surcouche de frais pour une gestion à base d’ETF).
  • Lucya, pourquoi pas mais le contrat est assez similaire au Lynxea
  • Yomoni: Même remarque que pour Nalo

Par ailleurs, pourquoi vouloir ouvrir un CTO alors que ton PEA est à peine utilisé?

Crowfunding et or/argent: Là aussi pourquoi pas en diversification, mais au final les montants investis sont importants si on les compare avec ton PEA par exemple.

2 « J'aime »

Bonjour a tous et merci @Francois22 et @Big-Houdy pour vos réponses ! C’est très constructif.

En effet j’ai beaucoup d’enveloppes différentes et je ne suis pas si surprise de lire qu’il y en a trop !.

Je me suis appuyer sur le site avenue des investisseurs pour ma stratégie. Pour mes AV je voulait avoir différents assureurs. Ca ne le dérange pas d’en avoir plusieurs si c’est pour prendre date. Mais pour Nalo et le PEA la remarque est pertinente. Merci.
@Francois22 Pour linxea je préfère un profil plus risqué car c’est un investissement a long terme (30 ans environ ). Il faut que je revois ca.

Pour Yomini, c’est une AV au nom de ma fille donc je vais la lui laisser. Après j’entends pour la gestion libre. Dommage qu’elle ne soit pas encore éligible au PEA Jeune !

@Francois22 Pour le CTO je pensais investir dans les reits, ou les actions a dividendes ou les etf capitalisants. C’est pour ca que je l’ai ouvert mais je manque encore de connaissances. C’est encore un sujet en réflexion pour moi.
Après je concois que ce soit trop se disperser.

J’avais l’idée de faire du 48% Bourse et 47% immo (scpi+Crownfounding) et 5% or mais je ne sais pas si c’est une stratégie adaptée mon objectif principal (préparer sa retraite).

@Big-Houdy pour mon épargne de precaution j’en ai constituée une avec mon conjoint, d’un montant de 12000€.
Je trouve le LEP intéressant ( taux de rendement est à 6%. )