Avis stratégie patrimoniale à 45 ans : environ 190k€ à placer

Hello à tous,

Je commence à m’amuser avec mon épargne depuis quelques mois, avec Finary et avec quelques comptes CTO / PEA / PERCO / AV …

Voici la situation :slight_smile: :

• 45 ans, propriétaire sans crédit de la RP, 2 enfants mineurs, environ 4500€ net par mois
  • Pas trop dépensier, j’arrive à mettre de côté environ 2k€ / mois. (charge, impots, vacances et famille prenne le reste).

Epargne de 190k€ répartie comme cela :

• PEE : 80€ (Trésorerie, Obligations, Monétaires…). Risque faible. Disponible
  • PERCO : 30k€ (Trésorerie, Obligations, Monétaires…).
    Risque faible. Disponible à la retraite ou sur Achats de la RP
  • Livret A / LDD : 38k€
  • Assurance Vie (Bourso) : 26k€ (20k€ sur en gestion piloté en mode Bourso / Prudent, 6k€ sur fond Euro Bourso)
  • PEA (Bourso) : 6k€. J’ai un petit mix d’actions FR (Tech, Santé). Plutôt sur du long terme
  • CTO (Bourso) : 3k€. J’ai un petit mix d’action US (Tech). Je m’amuse à faire du Stock Picking sur des actions US. Je me fixe une valeur de sortie avant l’achat.
  • PER (Bourso) : 3k€. J’ai mix en gestion pilotée dynamique. C’est très diversifié. Il y a pas mal de trackers à l’internationnal.

Comme vous pouvez le voir, je ne prends pas trop de risques pour le moment. J’ai de gros matelas disponibles. J’aimerais continuer à sécuriser sur la majeure partie de mon épargne, et m’amuser sur une poche réduite (20/25k€ maximum) que je vais alimenter avec 2k€ d’épargne en mode DCA.

En fait, j’hésite à partir

• sur un investissement immobilier locatif. Il n’y a plus de pinel, je me dis qu’il faut surement attendre une prochaine loi de défiscalisation qui viendra forcément pour que l’immo ne s’écroule pas totalement. Je n’ai pas de crédit, c’est quand même dommage de ne pas profiter de l’effet de levier de l’emprunt.
  • à acheter de l’immo papier, des parts dans des SCPI
  • à continuer à faire du stock picking sur le marché US. Très volatile, mais en regardant en détail il y a pas mal de boites qui se détachent et qui permettent de s’amuser.

Mon objectif est clairement de continuer à gonfler mon épargne, mais de commencer à prendre plus de risque. Je n’ai pas de gros projets à horizon 4-5 ans. Peut être une RP, mais de bien sûr.

Merci pour vos avis. Preneur de toute critique :slight_smile:

Salut, ta situation est top : pas de crédit, grosse capacité d’épargne (2k€/mois), déjà 190k d’actifs. Le sujet principal est en effet l’allocation : tu es trop défensif (c’est bien mais tu peux te permettre de l’être un peu moins). Plus de la moitié est en cash/monétaire/obligations, alors que tu as un PEA (l’outil fiscal le plus puissant long terme) ne représente que 3 % de tes actifs.

Ta priorité, je pense, est de remplir ton PEA. Mets-y la majorité de ton épargne mensuelle, en ETF (S&P500 pour t’exposer aux actions américaines/DAX pour t’exposer a l’industrie allemande et a la défense/…) comme base, et garde maximum 10–15 % en stock picking si tu veux t’amuser. C’est là que tu vas chercher la vraie croissance à 10–20 ans.

L’immobilier peut venir en complément. Si tu veux gérer, locatif classique avec effet de levier, si tu veux du passif, SCPI via AV/PER.

2 « J'aime »