Avis stratégie patrimoniale - cadre 30 ans (+RP vs location?)

Bonjour à tous,

Je vais d’abord me présenter rapidement pour apporter un peu de contexte à ma situation. J’ai 30 ans, célibataire sans enfant, cadre dans une entreprise du CAC40, 60k brut/an (3.6k/net par mois), prime 9000k brut/an, interessement/participation (15k/an incluant l’abondement). Locataire actuellement à Paris (T2, 1150€/mois).

Concernant mon patrimoine, voici la répartition de 320k:

• Compte courant: 2k
  • Livrets (25%):
    – PEL: 65k (2% 2015)
    – Livret A: 10k
  • Assurance vie:
    – AV Bourso: 1k (100% fond euros)
    – AV Linxea Spirit 2: 1k (ETF world)
    – AV Suravenir: 100€ (ETF world)
    – AV MACSF: 1k
  • Actions & Fonds (70%):
    – PEA Bourso: 135k (80% ETF world/ 10% Emerging/ 10% S&P 500)
    – PEG: 55k (100% action mon entreprise cac40)
    – PERCOL: 5k
    – Autre PEE: 10k (Action avenir monde)
    – CTO Degiro: 10k (ETF Gold période inflation)
  • Crypto (5%):
    – 25k (50% ETH/ 40% BTC/ 10% Alt coin - Ledger x Binance)

J’ai une capacité d’épargne d’environ 700-1000€ selon mes dépenses, qui alimente mensuellement mon PEA (90% - ETF world) et Crypto (10%).

Ma 1ère question concerne mon projet immobilier court terme:

• Je suis en réflexion pour acheter ma résidence principale sur Paris (T2/ 35-40m2/ environ 400k) dans les prochains mois. Mais selon moi ce n’est pas rentable d’acheter ma RP actuellement et donc plutôt continuer de louer (attendre que les taux évoluent?). Sur mon projet je voudrais apporter 150k (dont 100k qui me serait transmis par ma mère pour ce projet, donc vraiment que 50k de mon apport personnel), ce qui m’amène à environ 250k d’emprunt = mensualité de 1500€/mois sur 25 ans avec les taux actuels (full capacité d’endettement). Cependant avec le simulateur RP vs locatif le fait de mettre 150k d’apport avec les taux actuels plutôt que de les placer (même à 4%) n’est pas optimal.
  • Que pensez-vous de cette situation? est-ce que j’ai loupé des éléments dans mon approche et mes calculs ?

Mon deuxième point concerne ma stratégie patrimoniale et comment puis-je l’optimiser (rendement, frais, …). Outre ce projet RP, et si cela aboutit j’aimerai pouvoir garder ce bien et le mettre en locatif, et pouvoir avoir la bande passante pour un deuxième achat (nouvelle RP) dans un horizon 3-5 ans. Le reste est un stratégie long terme (+10-15 ans).

• Dois-je garder mon PEL ou le virer sur un fond euros / AV, pour ce projet court-moyen terme immobilier ? ou il est préférable de la garder pour le prêt que cela peut permettre (Prêt fixe à 3.2% à hauteur de 92k) ?
  • 55k sur mon PEG, pensez-vous qu’il est préférable d’arbitrer sur des fonds mondes pour diversifier plutôt que faire all in en quelque sorte sur mon entreprise même si elle performe très bien ? sachant que cet argent pourrait être utilisé/débloqué pour mon deuxième projet immo si cela se passe.
  • Est-ce que vous voyez d’autres éléments pouvant être mieux répartis ou optimiser dans mon patrimoine actuel et selon mes objectifs (immo court/moyen terme + long terme sur le reste)?
    Est-ce que vous voyez d’autres investissements intéressants au vue de ma situation ? je m’informe par exemple sur le private equity en ce moment (faible ticket d’entrée 1-10k€)

Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos commentaires.

Mathias