Bonjour Ă tous,
J’ai 25 ans et j’ai commencé à investir en février 2025 via un PEA. J’ai récemment ouvert une Assurance Vie afin de diversifier mes actifs à travers des obligations et une SCPI. Mon objectif principal étant de faire un maximum de rendement tout en gardant une partie sécuritaire (d’où ma volonté de me diversifier).
Je souhaite aujourd’hui investir davantage dans l’immobilier locatif, toujours dans le but de me diversifier. Mais je suis en plein hésitation à me lancer dans l’immobilier direct (LMNP par exemple) ou pas. Toujours est-il qu’en regardant ma répartition actuelle, j’ai peur d’être beaucoup trop concentré sur la Tech US avec de nombreux doublons (S&P 500, Nasdaq, Russel, MSCI World). Voici ma répartition actuelle :
Livret A : 54%
PEA : 28% répartis sur ces différentes lignes :
- Nasdaq-100 - 27%
- S&P 500 - 27%
- Russell 2000 - 12%
- MSCI Emerging Asia ESG Leaders - 13%
- Easy EURO STOXX 50 - 9%
- MSCI World Swap - 9%
- MSCI Water - 3%
Assurance Vie : 14% répartis sur ces différentes lignes :
- SCPI Iroko Zen - 50%
- Obligations - 37,5%
- Fonds euros - 12,5%
Crypto : 5%
- BTC - 70%
- ETH - 30%
Je réfléchissais donc à diminuer mon exposition à la tech US en réduisant mon allocation sur le Nasdaq et le Russell, en supprimant le MSCI World (doublons du S&P et Nasdaq), et en intégrant 3 nouveaux ETF potentiels : ETF World Quality, ETF Inde ou Japon, et ETF SIIC/REITS (pour ajouter une part d’immobilier côté).
Que pensez-vous de cette stratégie et de ma répartition ? J’hésite énormément sur la partie immobilier, je ne sais pas si c’est une catégorie d’actif (notamment les SIIC) dans laquelle il est toujours intéressant d’investir aujourd’hui.
J’en profite également pour vous partager un autre sujet sur lequel je m’interroge, celui d’ouvrir un CTO afin de pouvoir investir sur l’or et sur des actions spécifiques d’entreprises (selon mes convictions). Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos retours.