Avis sur choix de PER

Bonjour Ă  tous,
je sollicite votre avis avant de faire un versement sur PER avant la fin de l’année.
Contexte:

• j’ai dĂ©jĂ  un PER ouvert chez AFER via un CGP historique (très peu de versements dessus dans la passĂ©)
  • j’ai un deuxieme PER Cardif elite retraite via le meme CGP
  • mon second CGP m’a suggĂ©rĂ© d’ouvrir cette annĂ©e un autre PER Generali Patrimoine (et d envisager un transfert de mes prĂ©cĂ©dents PER vers celui ci plus tard)
  • je lis beaucoup de bien de Linxea Spirit sur la communautĂ©.

Mes 2 questions:
1- Pourriez vous m’aider à arbitrer entre ses différents PER, sachant que je ferais essentiellement des versements en direction d’ETF type S&P500 / Nasdaq100 ?
j’ai essayé de faire un récap des différents frais pratiqués (mais j’ai pu faire des erreurs):

2- si je m’oriente sur Linxea Spirit PER, je vois qu’il y a une offre de bienvenue en ce moment qui nécessite de verser au moins 10K et 30% d’unités de compte.
Trouvez vous cette offre interessante? Si je devais en profiter, je n’allouerais donc pas 100% de mes versements vers des ETF, mais plutot 70% ETF / 30% UC.
Est ce que vous auriez des suggestions sur les Unités de comptes à privilégier a priori chez Linxea?

Pas de retours? Je suis déception… :smiling_face_with_tear:

Hello,
qq points en vrac:

1. As-u vraiment besoin d’un PER. Si TMI à 41 ou plus et retraite dans 15 ans ou moins: oui. Si TMI à 11% ou moins quelle que soit l’échéance de la retraite: non. Entre les deux: à calculer.
  2. Attention à ne pas virer plus que ce qui est défiscalisé (cf avis imposition)
  3. Attention à ne pas virer plus que ce qui nettoie ta tranche supérieure (ne pas taper dans la tranche 11%).
  4. Excellente idée d’utiliser des ETF SP500 par exemple sur le PER, l’horizon de temps est long et il est parfait pour des actifs à risque dont cela diminue la volatilité
  5. L’idée de mettre un fond euro, même boosté, est en contradiction avec cet objectif. Je ne vois pas l’interet dans un PER. Pourquoi pas sur une assurance vie à ouvrir à part, et encore.
  6. Attention au versement de 10K qui peut te faire déroger aux points 2 et 3, aucun interet à cela.
  7. Le PER SPirit 2 est un des meilleurs du marché
  8. Le PER Generali a 4,5% de frais de versment. Lol.
  9. Pour tes 2 autres PER, il faut considerer leur migration sur le PER Spirit 2.

source : Les meilleurs PER - Comparatif 2024

2 « J'aime »