Bonjour Ă tous,
Je souhaite obtenir un avis de la part de la commu’ sur la stratégie que je souhaite mettre en place pour gérer mon patrimoine.
Mon profil : jeune actif (en CDI depuis 1 an), sans enfant, locataire en ville, capable de mettre en moyenne 1k€ de côté par mois.
Mon objectif à court terme (4/5 ans) : acheter ma résidence principale (~200k€).
Mon objectif à long terme : me faire un complément de revenu intéressant et surtout me faire une complémentaire retraite.
Mon patrimoine actuel : 38k€ - tout est en banque (livret A, LDDS, Livret Épargne Populaire, Livrets Jeune).
Je commence à avoir rempli tous les livrets banquaires c’est pourquoi j’ai décidé d’établir une stratégie. Pour remplir mon objectif court terme je pense à mettre de côté 25% du prêt immobilier que je planifie dans 4 ans (50k€ à avoir sous la main d’ici 4 ans), ainsi que 6 mois de loyer/charges (~1200€ × 6 = 7200€).
Au total je vise 57200€ à avoir sous la main d’ici 4 ans. Pour cela je planifie de prendre une assurance vie (80% de fond euro) que j’alimenterais de 50% de mon épargne mensuellement, ouvrir un CTO que j’alimenterais de 40% de mon épargne mensuellement et 10% dans la cryptomonnaie.
Précision sur mon profil : je suis plutôt sur le défensive, sans rejeter totalement le risque.
Si vous le voulez bien j’aimerais avoir vos avis sur cette stratégie ? Et pourquoi des propositions de stratégie alternative ?
Par avance merci pour vos remarques.