Hello,
Ayant l’impression que c’est le moment d’investir dans une part d’obligataire au sein d’un portefeuille diversifié, j’aimerais savoir si vous auriez un cocktail d’ETF Obligataires à me proposer sur le contrat d’AV Linxea Avenir 2. L’objectif est de diversifier par rapport à de l’ETF World Actions, et de faire mieux qu’un fond euros à long terme.
J’ai trouvé cette liste conseillée sur « finance hero »:
Qu’est ce que ça vous inspire ? Je pensais à 1 obligation Euro HY + 1 obligations US HY + du fond euros en partie… faut il diversifier plus ?
A plus !
Mathieu
1 « J'aime »
Bonjour Mathieu,
Je suis toujours resté à l’écart de ces fonds.
En effet, comme tu le dis fort justement, en Assurance vie, le but est de battre le fonds euro (et je dirais mĂŞme sensiblement car tu prends un risque plus fort).
Cependant, quand tu prends l’objectif de rendement et que tu retranches les frais d’enveloppe de ton contrat tu es déjà sur des performances quasi similaires à un bon fonds euro actuel pour les oblig court et moyen terme.
En ce qui concerne les oblig long terme et High Yield, ton risque est sensiblement supérieur et d’après moi ne justifie pas la potentielle surperformance par rapport à un fonds euro.
1 « J'aime »
Merci François pour cet éclairage.
En gros:
- les fonds Obligataires IG se feront grignoter par les frais d’enveloppe → équivalent fond euro au final
- Les fonds Obligataires HY : le risque augmente sensiblement, donc autant rester sur un ETF World au final.
C’est ça ?
A plus !
Mathieu
ps : je vais rester sur qq fonds obligataires datés comme discuté il y a peu. Les perfos de ceux ci semblent mieux maitrisées.
En effet c’est mon raisonnement (qui n’engage que moi).
A titre personnel et pour un profil de risque identique, je préfère faire une combinaison fonds euro + ETFs action que de partir sur un fonds obligataire.
Prendre du risque pour faire du 5% quand le fonds euro fait 1% a plus de sens que prendre le mĂŞme risque quand le fonds euro livre 3% (concept de prime du risque).
De même, je ne suis vraiment pas fan des fonds défensifs ou équilibrés (mix actions/obligations voir monétaire) qui finalement font peser les frais de gestion sur l’ensemble du placement dans la mesure où la gestion active du gérant (possibilité de mettre plus ou moins d’actions ou d’obligations en fonction de ses convictions) ne vient que rarement compenser la surcouche de frais.