Avis sur la répartition de mon PEA

Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes tous en bonne forme, je vous remercie tous pour votre activité sur ce forum, j’en apprend tous les jours ! :rocket:

Pour me présenter je suis Lucas, j’ai 24 ans et je bosse dans la tech en Irlande.
J’ai ouvert mon PEA depuis 2019 et depuis j’éffectue des versements mensuels"(actuellement 200 euros/ mois) que je répartie à 70% sur ETF et le reste en action direct pour « boursicoter » :upside_down_face:

J’aimerais avoir votre avis sur le choix des ETFs, pour le moment j’ai :

• AM.ETF PEA NASD.100 UC.ETF FCP /2,2K
  • AM.ETF PEA SP500 U.ETF EUR FCP /2,3K
  • AM.MSCI WORLD UCITS ETF EUR C /3,3K
  • AM.PEA MSCI EM.ASIA UC.ETF FCP /100€
  • LYX.CAC 40 DR UCITS ETF D.SI. / 600€

Quelles est votre avis ?
Quelles positions irez vous renforcer ?

De plus j’ai aussi 9,2k de SCPI pour diversifier et m’exposer au marché immobilier.

Merci d’avance et hâte d’avoir vos retours ! :sunglasses:

Nasdaq et SP500 aucun intérêt, les US c’est déjà les 2/3 du World
Peut-être remplace le CAC40 par un Europe / Stoxx 600

2 « J'aime »

Je suis du même avis, je pense tu es un surexposé sur la zone US. Je te conseille de repondérer un peu la partie Europe.
Aussi, pourquoi pas aller chercher d’autres tailles de capitalisation avec des small mid cap qui sur le long terme constituent un véritable moteur de performance.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !
Des idées pour l’ETFs pour la zone Euro ?
Je continue à placer sur le ETF Asia ?

Et comment toucher des mid et smqll cap via les ETFs ?

Et enfin pour terminer plutôt capitalisant ou distribuant ? :innocent:

Thanks !

Pour l’ETF Europe, un eurostoxx 50 / 600.

Concernant ton ETF émergent, honnêtement je pense qu’il faut le garder, tu n’es pas exposé sur cette zone sur les autres ETF. Le world est uniquement sur les pays développés et n’intègre pas les pays émergents dans sa répartition.

Pour la diversification sur les capitalisations, tu peux jouer un ETF russell 2000, mais il est exposé à 100% US. Sinon, j’ai une préférence pour les fonds sur ce type d’investissement, qui généralement arrivent à superformer leur indice de référence.

Enfin, sur le choix capitalisant ou distribuant, ça dépend plutôt de ton objectif :

• Perso, j’opte pour les ETF capitalisant car j’ai une vision long terme et je veux profiter de la force des intérêts composés. Comme ça, j’ai pas besoin de me soucier des réinvestissements avec les capitaux distribués.
  • Après pour quelqu’un qui veut générer des revenus complémentaires distribuant est une option à étudier.

J’apporte de la nuance, je suis aussi dans le digital.

J’ai donc une forte conviction sur la tech, donc en ETF je suis sur 50% S&P500 et 50% Nasdaq100.
Ces ETF représentent 55% de mon PEA, le reste sont des actions Françaises.

A date depuis l’ouverte en 2020 mes etfs sont plus performants qu’un ETF MSCI World. Vu que tu es jeune je ne vois pas le problème à sur-pondérer un secteur de qualité si tu as une conviction tout comme moi.

Je te conseille plutôt capitalisant pour éviter les frais de passage d’ordres.

PS : Dans mon cas depuis 2020 la perf ETF S&P500 + ETF NASDAQ100 est bien meilleure que si j’avais all in sur ETF MSCI World

2 « J'aime »